Critique de Sanguine

Je ne vais pas vous mentir, si j'ai choisi de lire ce bouquin maintenant c'est parce qu'il a l'Empire State Building en couverture (oui, ça tient à peu de chose !). J'étais sûre de retrouver l'ambiance new-yorkaise et je n'ai pas été déçue puisque une bonne partie de l'action se déroule à la Public Library et aux alentours de Bryant Park que nous avons arpenté presque quotidiennement lors de notre séjour ! Ravie, ravie de mon choix ... Quant à l'intrigue, outch, elle donne parfois mal au coeur.

New York est la plus fantastique des villes, mais elle abrite aussi quelques dingues, une foule de paranoïaques et des parents inconscients, capables de laisser partir leur petite fille avec un presque inconnu. C'est ce que pense l'inspecteur Stan Levine, père de famille lui-même, en recevant Howard Riley et sa mère, lesquels déplorent la disparition de leur soeur et fille Gloria, neuf ans. Stan Levine se demande s'il va devoir sacrifier son premier week-end en famille depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. le flic de choc va plonger dans les bas-fonds new-yorkais pour traquer un autre père de famille, monstrueusement pervers celui-là. le furieux défi entre les deux hommes passe par des moments insoutenables ...

J'avais lu Maud Tabachnik il y a quelques années maintenant, ça s'appelait "Lâchez les chiens" je crois et je ne me souvenais plus exactement ni de l'intrigue ni même de la qualité de la plume de l'auteure. On peut donc dire que c'était une (re)découverte pour moi. J'ai bien aimé la façon que l'auteure a de nous présenter les faits, les personnages et l'intrigue en général. Dès le premier chapitre, on se rend bien compte qu'il va arriver un pépin à la petite Gloria (on ne comprend pas vraiment pourquoi sa mère accepte de la laisser partir avec un inconnu ...!), l'auteure instille une tension palpable qui nous met mal à l'aise. D'ailleurs ce sentiment d'être mal à l'aise ne m'a pas lâché pendant toute ma lecture.

Car c'est une véritable horreur, une pure tragédie que Maud Tabachnik met en place, le lecteur assiste écoeuré et révolté aux horreurs qui se déroulent dans la bonne ville de New-York. Les personnages sont bien travaillés, j'ai adoré le flic Stan Levine qui semble tellement sûr de lui au début du livre et qui s'humanise au fil des pages jusqu'à ne devenir qu'un père tremblant pour les enfants new-yorkais qui pourraient croiser la route de cet infernal documentaliste.

C'est un livre que j'ai trouvé effrayant dans ses descriptions, la fin m'a fait dresser les cheveux sur la tête. le psychopathe m'a mis extrêmement mal à l'aise lorsque je me suis retrouvée confrontée à ses pratiques étranges (non mais c'est quoi cette fascination pour les aiguilles). J'ai été happée par l'intrigue qui met en scène une forme pas banale de monstre, je voulais en savoir toujours plus mais j'étais presque rebutée par les horreurs décrites. L'auteure nous propose un récit rythmé qui ne nous permet pas de souffler une minute, c'est haletant, j'ai adoré !

En bref, c'est un livre dérangeant à ne pas mettre entre toutes les mains. Il ne faut pas avoir peur de frotter à autre chose qu'une happy end et votre coeur doit être bien accroché si vous décidez de tenter l'aventure du "Cinquième jour". En ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre, bien loin des romances de Noël et autres joyeusetés de saison.

Une découverte effrayante !