3,9

Je n'ai pas lu l'essai de Jollien dont est adaptée cette BD, mais je suis tombée sur elle à la bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas, étant de lire (depuis un an!) Trois amis en quête de sagesse.

Résultat: bof... déjà, je n'aime pas le style des dessins, et en particulier ceux représentant des paysages, la plage, la ville: on se croirait dans un vieux livre pour enfants où il faut jouer à qui cherche trouve.
Dans la BD, Jollien est en compagnie d'un vieux monsieur qui a des airs de Freud mais qui est en réalité un Socrate, un Socrate bougon et qui semble parfois peu intéressé par ce que lui raconte son compagnon. Les deux se promènent un peu partout, au marché, au bord d'un étang, à la plage, dans une salle de muscu... tout cela a l'air réfléchi et devrait fonctionner symboliquement en rapport à ce qui est dit, mais seule la visite au musée, avec toutes ces représentations du "moi" a un peu fonctionné avec moi.
Enfin, les propos de Jollien, rapportés de son essai, ne sont je pense que des passages illustrés qui manquent de contexte et trop courts pour qu'on puisse vraiment en tirer quelque chose. Ce serait plutôt comme un avant-goût, une mise en bouche de l'essai que son substitut lui-même. Je suis donc restée sur ma faim, et même trouvé certains propos contradictoires ou poussifs, mais sans doute pour les raisons évoquées.
Certaines adaptations en BD deviennent une oeuvre en part entière, se lancent dans une vie indépendante, celle-ci n'en fait pas partie.
Alexandre Jollien imagine qu'il rencontre Socrate (je ne l'imaginais pas comme ça, d'ailleurs !) et lui raconte sa vie. Né handicapée à cause d'un cordon autour du cou, il est placé toute sa jeunesse en centre pour apprendre à marcher de façon coordonnée, à parler normalement, etc.

Je connaissais l'auteur, mais lire cette BD m'a permis de mieux fixer les choses et les comprendre. Je pense que c'est une super initiation à sa pensée et une manière de découvrir l'autre, de façon à la fois légère et intéressante.

Je vous recommande donc vivement cette BD !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..