AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 104 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Premier opus des aventures du Grand Vizir, un peu inégales, avec l'impression que Goscinny s'amuse sans forcément creuser, comme par la suite, l'idée pour en tirer toujours toute sa saveur.
Le génie - 4
Basique dans l'idée, bien vu dans la concrétisation, avec une utilisation complète de ce génie qui obéit au pied de la lettre à toutes les maladresses d'expressions qu'on peut avoir ou les situations incongrues autour des babouches, et une fin qui boucle parfaitement. Cool.
Voyage officiel – 3,5
Sympa mais un peu mitigé… L'ensemble se déroule bien agréablement, avec humour et diverses scènes variées qui font que ça se déroule vite et bien, mais quelques scènes de liesse ou installation sont plus banales… Et surtout, les astuces pour déjouer les plans moins originaux du viziesont un peu faciles…
Les hommes de main – 4
Amusant parce que ça bouge pas mal dans les idées diverses et les contre-attaques amusantes ainsi que toutes les utilisations d'expression avec « main ». L'histoire n'est pas super intéressante mais tous les à-côtés font que ça passe bien,
La horde – 4
Ça démarre bon enfant, avec une série de jeux de mots certes amusants, mais qui promet une histoire gentillette – ce qu'elle se révèle être au début. Mais le final est une idée magistrale et super bien traitée ! Cool.
Un sosie – 3
Un peu banal, celui-ci. D'abord, il est hyper répétitif, barbe, plus barbe, poids, boutons, c'est la même chose qu'on voit sans cesse… Et la fin se laisse globalement deviner avant, y compris le détail final avec l'associé… Un peu faible.
L'île des géants – 3,5
Quelques situations sympathiques mais un ensemble un peu court qui fait qu'on va vers la chute sans, parfois, beaucoup de logique ou alors avec beaucoup de facilités. Ce qui tient vraiment l'histoire, ce sont tous les jeux de mots, même légers, les sonorités, les sens… Agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Tout y était : le pauvre Dilat, l'effroyable vizir, la magie en pagaille. Et pourtant, je me dis que ça pourrait aller mieux...
Iznogoud, c'est bourré d'incohérences, d'anachronismes, tout ça juste pour justifier les mésaventures du type qui veut devenir calife à la place du calife. Mais un intérêt historique aurait pourtant pu lui être insufflé lors de ses premiers jours, avec notamment les invasions mongoles. du reste, cela permet malgré tout des situations hautes en couleur. Particulièrement avec le génie, que les auteurs se feront un plaisir de s'amuser à la faire réapparaître toujours avec la même mine.
Commenter  J’apprécie          30
Iznogoud est jaloux du vizir donc il va tenter tout et nimporte quoi pour essayer de l'assassiner et prendre sa place.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}