J'ai lu (04/01/1999)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

L'auteur commence par nous parler des origines du chat. C'est très intéressant, mais personnellement, j'ai trouvé ce passage un peu long. Je m'attendais à trouver tout de suite des explications à certaines attitudes des chats.

Cela vient ensuite. Nous découvrons des conseils pratiques sur certaines façon de faire des chats, et sur l'attitude à avoir vis-à-vis d'eux. Certains conseils sont assez durs à suivre. Par exemple, lorsque le chat fait une bêtise, l'auteur préconise bien sûr la "punition", mais le chat ne doit pas s'apercevoir qu'elle vient de son maître. Car sinon, il recommencera à la moindre occasion. Soit. Mais ce n'est pas facile! Personnellement, je ne mets pas ce conseil en pratique, n'y arrivant pas.

Il y a également un passage sur les chattes enceintes, la mise bas, les premières semaines des chatons...

L'auteur exprime également sa colère contre plusieurs choses. D'abord, il rappelle que les chats de race ne sont que le résultat de la manipulation humaine. Il s'indigne contre cela, et il a raison. Il donne l'exemple des chats persans dont la robe nécessite un grand entretien, et qui ont du mal à respirer du fait de leur nez écrasé. Ces chats ont également très souvent les yeux qui coulent, car leurs canaux lacrymaux sont compressés.
D'autre part, il est prouvé qu'un chat de race (quelle qu'elle soit) est plus fragile qu'un chat de gouttière. Tout cela est le résultat de la manipulation humaine.
[...]
Lire la suite sur: