📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

📝Vous voulez lire du bon polar, sombre, violent ?? Et bien avec celui-ci vous allez être servis !! La plume de l'auteur est incisive, humaine, réelle. On retrouve ici le commandant Tomar Khan et son équipe aux trousses d'un spectre, un fantazmë. Et il aura fort à faire entre son enquête et ses soucis persos. 📝

👮👮‍♀J'avais fait la connaissance avec ce flic un peu hors norme dans Toxique et j'avais déjà complètement adhéré au personnage et à toute sa clique. Et cela se confirme aussi ici. Bien que certains passages soient violents, l'auteur nous amène sur les traces de ces personnages haut en couleur dans un Paris bien réel. Avec tout le côté sombre et les problématiques de ces enquêteurs.👮👮‍♀

🌟Un roman fort, musclé, réaliste, bien rythmé, avec des touches de violences et de suspense, juste comme il faut !!🌟

✅Encore un très bon polar que je vous recommande. Un auteur à suivre.✅
J'avais adoré le précédent tome, « Toxique » et j'avais bien hâte de continuer la série !

J'ai été ravie de retrouver les personnages, notamment celui de Tomar que j'apprécie beaucoup. Personnage sombre, avec ses démons mais bien attachant !

C'est une vraie suite. On retrouve une affaire en fil rouge.

Cependant, j'ai beaucoup moins accroché qu'au tome précédent. le thème de l'enquête m'a moins intéressée. Et je suis déçue d'avoir été déçue tellement j'avais aimé le précédent…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Second épisode des enquêtes de Tomar Khan et de son adjointe/amante Rhonda. Toujours perturbé par sa nature violente, ce qu'il a fait à son propre père et à Bob le dealer, Tomar doit faire face à un meurtrier pas comme les autres : un sceptre qui s'en prend a priori à des migrants sans histoire qui s'avèrent en réalité à des dealers ou des "méchants". Une ombre qui se terre dans les bas fonds. En paralléle, il fait face à un inspecteur de l'IGPN particuliérement retors qui a compris son implication dans le meurtre de Bob, qui n'hésitera pas à faire tout pour faire plonger le commandant y compris contraindre Rhonda. La jeune femme va devoir faire appel à toute sa confiance et son amour pour continuer à suivre Tomar. Une histoire forte, habilement contée avec des personnages cassés, où les meurtriers peuvent sembler parfois plus humains que ceux qui les poursuivent.
Tomar est poursuivi par l'IGPN qui veut sa tête. En parallèle, il enquête sur le meurtre d'un homme réfugié. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. L'histoire est rondement bien menée par l'auteur, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On jongle entre les problèmes de Tomar, le réseau de prostitution, les réfugiés et le personnage du spectre qui est assez énigmatique. Quand on découvre son identité, on ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose et on comprend son combat malgré les morts qu'il laisse derrière lui. le personnage de Tomar est toujours aussi noir mais sa sensibilité se laisse appréhender dans sa relation avec Rhonda mais également avec sa mère. Il ne peut rien lui refuser car la famille est sacrée pour lui. le passé de Tomar continue à le hanter au propre comme au figuré et pour la première fois on le voit fragile sous sa grosse carcasse. On passe tout de même un très bon moment de lecture car l'histoire est entrainante malgré une certaine noirceur dans les faits et les personnages tout au long de l'histoire.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars noirs avec quelques scènes trash.
Découvert dans une petite librairie, c'est la couverture de ce livre qui m'a donné envie de le lire. Découverte d'un inspecteur au passé douloureux et une enquête haletante, ce livre m'a donné envie de lire le 1er de cet auteur. de ne pas avoir commencé par le 1er ne me semble pas essentiel.
J'ai lu ce roman sans avoir lu la première enquête de Thomar Khan: Toxique que Laure avait lu il y a deux ans. On m'a souvent déconseillé de lire dans le désordre les différents romans mettant en scène un même enquêteur, afin de mieux cerner le personnage, comprendre ses réactions et ses choix. Ici, même si dans les premières pages je ne comprenais pas forcément les événements passés qui étaient cités, cet effet de manque s'est vite dissipé et j'ai réussi à entrer au coeur de l'histoire.

Thomar Khan est loin du flic exemplaire et lisse. On saisit vite qu'il est loin d'être parfait, avec ses failles et ses défauts. Alors que les locaux du 36 quai des orfèvres sont en plein déménagement, Thomar est embarqué dans une affaire de meurtre de migrant. Une affaire qui aurait pu être trop vite classée.

Un court roman rudement efficace. C'est du polar noir, violent, à l'ambiance pesante et qui captive son lecteur. J'ai été un peu décontenancée au départ par les sortes d'hallucinations qui touchent notre flic, mais j'ai aimé la tournure que prenait le roman.

Sans surprise, on retrouve un rythme très rapide, qui colle à l'expérience de scénariste de télévision de l'auteur. Tout est réaliste, utile et efficace. Les chapitres s'enchaînent et l'on arrive à la fin du roman sans s'en rendre compte et en demandant encore.
[ il va y avoir du nouveau. C'est terminé ton histoire de labyrinthe ! Dossier clôturé,on passe à autre chose . On avance la bouche en coeur et la bite bien droite ...]
Le passé qui hante , toujours ..
Ne rien lâcher .
Respecter les règles .
Naviguer dans des zones d'ombre .
Apprendre à gérer les émotions .
[ les choses allaient changer, Tomar le savait depuis quelques temps, il espérait que ces changements le mèneraient vers la lumière...]
Des douleurs intenses .
Des silences douloureux .
Des yeux durs et des mots brûlants .
Prêt à frapper , encore et encore .
[ l'humanitè commence par l'amour et finit par la haine ]
Des pensées noires .
Des choix difficiles .
Tout en amour .
Et la mort sur le chemin .
Une enquête troublante , en zone d'ombres .
Un polar bien noir.
Tout en mystères et suspens .
Entre vengeance et justice .
Entre vie privée et boulot , compliqué !...
Fantazmë de Niko Tackian est le second opus où on retrouve Tomar Khan rencontré dans Toxique.
Le livre est court, se lit rapidement, les chapitres courts donnent du rythme.
On parle beaucoup de la vie familiale de Tomar qui rejoint son enquête.
Le sujet des migrants et de la syrie est abordé comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai déjà lu et ce n'est pas très original.
La violence est très présente mais ça ne m'a pas dérangé.
Un polar intéressant mais j'attendais mieux !

Chronique croisée de trois flingueuses passionnées...
Avez-vous déjà rêvé d'être une petite souris et de savoir de quoi parlaient nos flingueuses entre elles? Vous savez maintenant qu'elles sont hyper bavardes et ce avant même le levé du soleil... Pour vous parler de Fantazmë, Danièle, Aline et Ophélie ont imaginé un dialogue, un échange autour du livre pour vous parler du dernier roman de Niko Tackian. Installez-vous confortablement, et savourez...
Oph : Hello la dream team! Vous aviez raison, Fantazmë est une vraie claque!
Dany : Coucou Oph!
On te l'avait dit ;-) Il faut dire qu'avec "Toxique" il avait déjà créé des personnages attachants. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la mise en avant d'Ara, la mère de Tomar. L'humanisme et la générosité de cette ancienne peshmerga est davantage mis en lumière dans cet opus et sa relation avec son fils s'est encore renforcée.
Oph: Oui Dany, il a largement étoffé ces personnages et la sensibilité de son équipe. Enfin des flics qui ressemblent aux vrais! C'est assez rare que des auteurs mettent en avant notre réalité, nos ressentis, nos émotions et nos faiblesses. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect.
Aline : Hello les filles!
Ça ne m'étonne pas de toi Choupinou! D'ailleurs l'enquête de la police des police sur Rhonda et son soutien sans faille à Tomar force le respect. Leur relation a évolué dans le bon sens et pourtant ça ne doit pas être facile de tout mener de front pour cette jeune Lieutenant!
Au fait, vous avez remarqué à quel point la notion de "rêve" est présent dans ce nouveau roman. On savait déjà que Tomar faisait des rêves étranges mais là, ses rêves récurrents dont il est un acteur conscient. Je me demande si Niko Tackian a bossé sur ce sujet cher à Freud!
Danièle : Je plussoie Aline! Il faudra le lui demander lors d'une interview.
J'ai aussi été marquée par ce côté épuisé et fatigué de notre héros! On se demande s'il va craquer, s'il aura assez confiance pour se livrer au médecin et au psychiatre sur ses rêves, enfin plutôt ses cauchemars.
Aline : Ouiiiiii, je me suis même demandé s'il ne perdait pas les pédales, avec ce passé toujours ancré et vivant en lui.
Oph : Dany a raison Miss Aline, c'est une question à poser lors d'une future interview pour Freud!
Ce qui est certain c'est qu'il y a un vrai travail de recherche de la part de notre auteur autour de la notion de spectre, de fantôme, de fantazmë. Que ce soit nos passés que l'on traine comme des casseroles, ou encore ces personnes que nous croisons tous les jours, femmes et hommes en souffrance que nous préférons ne pas voir et à qui nous n'offrons que notre indifférence. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la réflexion autour de la phrase que va avoir Bouvier, le légiste "nous n'existons pas l'un sans l'autre". Elle m'a fait beaucoup réfléchir autour du fait qu'effectivement ne pas être vu, ne pas interagir, c'est errer comme un fantôme, c'est ne pas exister finalement!
Danièle : Je te rejoins et l'intrigue aussi le montre. Elle m'a interpellée sur notre peur de voir la réalité qui nous entoure, cette indifférence dénoncée par Niko comme étant la maladie du siècle. Et son personnage de Fantazmë l'illustre très bien aussi. Son visage cagoulé, sa rapidité, il est en mode furtif et personne ne semble le remarquer et encore moins savoir "qui" il est! D'ailleurs en parlant d'intrigue, quel scénario! Parce que pour le coup, on sent bien que c'est aussi une casquette de notre auteur. Découvrir au milieu du roman "qui" se cache sous la cagoule c'était un pari risqué! malgré tout on a envie d'aller au bout... Une vraie claque!
Aline : Piouffff tu peux le dire Danièle!
Il y aussi ce Paris post attentats, ces victimes pour lesquelles le monde s'était soudé comme un seul homme et qui sont maintenant oubliées. On les devine sans les voir au fil des pages. C'est comme le sujet de la traite des être humains, ça fait parti du décor. Personne ne voit rien, ne veut rien voir. Encore une fois l'indifférence et l'invisibilité dont tu parlais Oph. Cette notion de "fantôme, traitée tout au long du roman.
Danièle : D'ailleurs en parlant de victimes, que dire sur ces bourreaux d'hier qui deviennent les victimes de notre Fantazmë!!! Mais chuuuut!
Aline : Oui Chuuuuut, il ne faudrait pas que les autres flingueuses et les lecteurs en apprennent trop en nous écoutant! Comme dit notre Cécilette, la découverte est le plus beau des plaisirs.
Oph : En tous cas les girls, j'annonce, Fantazmë est mon premier coup de coeur de l'année!
Allez je file, j'ai un bus qui m'attends, je vais encore être en retard!
Aline: Oui file vilaine! que faisais-tu ici d'ailleurs, je croyais avoir été claire
Danièle: Je file aussi, l'espagnol m'attend!
Et c'est tout les jours pareil chez les flingueuses
Chaque jours elles échangent sur leurs lectures, leurs bobos etc...
Mais ce dialogue avait pour but premier de vous présenter
Fantazmë de Niko Tackian!
En espérant que nos flingueuses de choc auront éveillé votre curiosité....
Lien : https://collectifpolar.com/
Comme le 1er tome de la série Tomar Khan, j'ai adoré ce second opus. Tomar est bien tourmenté dans cette histoire malgré une enquête passionnante à la recherche d'un fantôme qui fait le ménage sur son passage. Tomar va être marqué par une rencontre express avec ce spectre.