J'ai bien aimé mais on s'embrouille un peu en se perdant entre les rêves et la réalité…
Les monts d'Arrée sont croqués avec justesse pour ne pas dire avec brio.. La feuillée, Braspart, le lac c est vraiment ça…
Je ne suis pas séduit par les chapitres courts: on passe d'un univers à l autre, on se perd dans les tourbières, les méandres de l'intrigue, les lieux parfois… On court après l'histoire.
L'écriture est attrayante, le rythme est là mais ça manque de cohérence, de logique et de structure
On se repose au commissariat et au manoir;
on sort du roman,
en en espérant plus …
La lisière reste néanmoins un polar recommandable ….
Fini il y a à peine 24h, je me souviens de l'intrigue, oui quand même, mais vraiment pas dans les détails. Rien de marquant ne me vient à l'esprit, une phrase qui m'aurait accrochée, un trait de caractère d'un personnage, un adjectif pour qualifier cette lecture, une page cornée, rien. J'ai juste passé un « pas mauvais » moment, sans saveur particulière.
Par curiosité, j'ai vérifié ce que j'avais déjà lu de l'auteur. Même avec le résumé, Solitudes et Toxique n'éveillent aucun écho en moi.
Clairement, un auteur qui n'imprime pas dans mon cerveau.
Deuxième roman que je lis de cet auteur. J'avais très moyennement aimé Avalanche Hôtel mais La Lisière m'a embarquée. J'ai souffert avec Vivian dont le mari et le fils disparaissent mystérieusement une nuit, dans la lande bretonne, celle des légendes et autres récits inquiétants.
Le dénouement est inattendu, je ne l'avais vraiment pas vu venir et j'ai eu beaucoup de peine à lâcher Vivian.
Il m'a fallu arriver à la moitié du roman pour vraiment entrer dans l'intrigue. le début m'a semblé confus et embrouillé. Il était compliqué de faire la part des choses entre cauchemars, réalité, folie hallucinatoire ou mythes et légendes bretons. Sur le chemin les menant chez la mère du mari, un incident oblige les protagonistes à s'arrêter. le mari sort vérifier les pneus. Rejoint dans un second temps par le fils. Puis plus rien. le silence de la Lande. Vivian, interloquée sort à son tour du véhicule et appelle les siens sans succès, lorsque soudain un fou à la hache la poursuit. Prise en charge par un camionneur, elle arrive en panique à la gendarmerie. L'enquête ne montre rien. Pas trace de la famille ni de la voiture à l'endroit renseigné. Vivian est envoyée chez une psychiatre consultant dans un étrange château, le « Manoir Triste Lune ». Elle semble souffrir d'un stress post-traumatique. Mon avis sur ce roman est très mitigé.

Vivian, Hadrien et Tom partaient pour un week-end en famille quand, suite à un arrêt sur la route, père & fils disparaissent sans laisser de trace. Vivian se retrouve alors emprisonnée dans un cauchemar dont elle espère se réveiller au plus vite, d'autant plus que ses rêves semblent eux aussi vouloir lui dire quelque chose…

Je vous avoue que je suis assez mitigée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai vraiment ressenti aucune compassion pour ce qu'ils vivent. Je n'ai pas non plus trouvé crédible certaines actions de la psy à qui on ne peut clairement pas reprocher son implication sans limite !! & puis il y a tout ce côté onirique… Je n'ai rien contre mais j'aurais aimé qu'il soit amené plus subtilement.

Par contre, quelle plume ! J'ai adoré le style très visuel et immersif de l'auteur. On a vraiment l'impression d'y être. On sent les odeurs, on s'enfonce dans les tourbières, on ressent les embruns et les quelques rayons de soleil. C'est pour moi vraiment le point fort de ce livre : l'environnement, l'ambiance et la découverte du folklore breton !
Première rencontre avec cet auteur.
J'ai apprécié la balade bretonne connaissant bien Morlaix, et cette enquête mêlée de mystères.
L'ensemble ne pas emballée plus que ça. Il y a quelque chose dans le rythme entre réalité et fantasmes qui m'a dérangée, résultat : crédibilité de certains personnages difficile et chute de l'histoire facile à deviner...
Par contre, j'aime beaucoup le style de l'auteur, je découvrirai ses autres romans avec plaisir.
Une lecture en deux teintes.
J'ai apprécié la partie de thriller avec l'enquête mais en revanche pas aime le cote mythique qui y est ajoute.

Tout commençait pourtant très bien.
Vivian et son mari sont en route pour déposer leur fils Tom chez leur grand mere.
Sur la route ils percutent quelque chose .
Ils s'arrêtent et son mari descend de voiture et part ouvrir le coffre.
Tom leur fils en profite également pour sortir de la voiture.
Seule Vivian reste a sa place dans le véhicule.
Mais après quelques minutes, personne ne remonte a bord .
Vivian sort pour vérifier ou sont passes son fils et son mari.
Ils ont disparu.

que leur est il arrives ?
vont ils revenir?
est ce une blague ?

A vous de le decouvrir
La lisière est un thriller proposé par Niko Tackian sur fond de Bretagne et ses légendes.

Vivian, l'héroïne, doit faire face à la disparition de son mari et de son fils survenue dans des circonstances telles qu'une issue tragique est à prévoir. Grâce à ses 'rêves prémonitoires', Vivian contribue à l'avancée rapide de l'enquête.

Mon avis sur cette lecture est plutôt positif. J'ai juste un peu moins aimé la première moitié parce que je n'avais pas compris la forme que comptait donner l'auteur à son roman. Je me suis trop focalisée au début sur la psychologie du personnage principal que je n'ai pas trouvée passionnante. Puis, je me suis centrée plutôt sur l'élucidation de l'enquête et la seconde moitié de ma lecture a été moins chaotique.

Certes, il ne fera pas partie de mes coups de coeur, mais j'ai quand même passé un bon moment lecture.
J'ai terminé il y a quelques temps déjà La Lisière et je ne sais pas trop quoi en penser.
D'où le fait que je ne me suis pas précipitée pour rédiger un commentaire.
Je retiens que j'ai beaucoup apprécié tout le début du roman où je retrouvais une plume familière et addictive.
Ce fut aussi une magnifique découverte de cette région, que je ne connaissais pas, grâce aux multiples descriptions précises et même poétiques de ces nombreux paysages bretons : les monts d'Arrée, St Guénolé, la vallée sombre de Yeun Elez, Guilvinec, la forêt mystérieuse d'Huelgoat etc...
Tout comme les nombreuses légendes, dont celle de l'Ankou, serviteur de la mort, moissonnant les âmes des trépassés...(!)
Et puis un virage net s'amorce et on pénètre dans une autre dimension, avec l'interprétation des cauchemars de Vivian qui sont de plus en plus présents.
Car il s'agit bien du sujet central de la Lisière : l'interprétation des rêves (ici plutôt des cauchemars) .
L'intrigue et l'enquête sont dès lors traitées (à mon humble avis) de façon très secondaire.
On navigue quasi en permanence entre réalité, fiction, en incluant le côté onirique des interprétations de ces rêves. L'épilogue, peut être trop bref, ne m'a pas convaincu non plus. Mais pouvait il être différent dans ce contexte ??
Heureusement on retrouve comme dans ses précédents livres, une écriture toujours aussi soignée, des chapitres courts comme je les aime et une analyse fine de la psychologie des personnages.
Je n'ai pas donc pas été séduite par le sujet de base (novateur pour l'auteur me semble t-il) même si la lecture est restée plaisante.
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre son prochain roman, car je reste une fidèle de Niko Tackian !
Dans ce thriller, on est emporté au coeur de la Bretagne et de ses légendes.

Alors qu'ils sont en route pour déposer leur fils chez sa grand-mère, un choc sur la voiture les oblige à s'arrêter. Hadrien sort du véhicule pour vérifier son état et Tom sort également pour soulager une envie pressante. Au bout de quelques minutes d'un silence inquietant, Vivian part à la recherche de son mari et de son fils qui ont disparu, mais elle se retrouve face à une ombre menaçante tenant une hache.

C'est alors le début d'une histoire intrigante mêlant rêves et réalité. L'atmosphère est mystérieuse, pesante, oppressante. On ne sait plus qui croire, on doute sur certains personnages, j'ai beaucoup aimé.