Les Monts d'Arrée, en Bretagne, avec sa lande, ses forêts, son brouillard... l'Ankou évidemment...
Les descriptions trop explicites de l'environnement breton nuisent à l'ensemble. A trop vouloir en faire dans les superlatifs, on risque, et ce fut mon cas, de lasser le lecteur.
Je préfère de loin les auteurs qui réussissent à "faire sentir" l'environnement par des petites touches plus subtiles. Ici, on est presque dans le scolaire : "Décris-moi ton lieu de vacances" rédigé par l'élève modèle de la classe, c'est à dire le toutou le plus proche de ChatGPT.
Côté intrigue, on oscille entre Dennis Lehane dans "Shutter island", Michel Bussi dans n'importe quel livre ou Pierre Bellemare racontant le dossier extraordinaire de Xavier Dupont de Ligonnès...
Il faudra attendre le dénouement pour savoir où se situer.
Divulgâchis : L'ensemble de la construction ne m'a pas convaincu, j'avais presque envie de retourner en arrière pour relire les pages concernant les passages d'un monde à l'autre, mais bon...
Ah, et bien sûr, pour faire "moderne", la flic projette des fantasmes sexuels sur son adjoint, avec des phrases qu'il est devenu inopportun à l'heure de "moi aussi" d'attribuer à un homme. Mais il est vrai qu'elle se nomme Maëlys Mons, elle a donc des idées de chef, de sommet. Bien sûr tout cela n'a rien à voir avec l'intrigue, ne la sert pas, c'est juste un condiment de lecture.
Bref, une distraction qui se lit sans déplaisir. Mais sans plaisir non plus.
Mais un enchevêtrement d'intrigues, histoire de compliquer le truc, ne garantie pas un bon dénouement. C'est un peu caricatural de plus… Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Bref vite lu mais vite oublié aussi.
a vous de decouvrir ce roman surment vous aller aimez chacun ses gout.
UNE INTRIGUE MYSTIQUE ✨️

Vivian, Hadrien et leur fils Tom, roulent au coeur des Landes bretonnes quand soudain c'est l'accident. Ils sembleraient qu'ils aient percuté quelque chose. Hadrien et Tom sortent du véhicule pour constater les dégâts et quand Vivian souhaite les rejoindre, ils ont disparu. Un homme armé d'une hache surgit et la prend en chasse... plus tard, complètement désorientée, elle est conduite à la gendarmerie. La lieutenante Maëlys Mons est chargé cette enquête qui s'annonce compliquée car les lieux ne gardent aucune trace de ce qu'il s'est passé...

J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur, toujours aussi fluide et efficace avec cette intrigue et cette ambiance pleine de mystère. On entre facilement en empathie avec Vivian, cette femme complètement perdue entre ses étranges visions et sa réalité sans doute pire encore... Les pages défilent toute seules et la présence de l'Ankou, serviteur de la mort d'après des légendes bretonnes jette un voile inquiétant sur nos protagonistes.
Qui croire? Comment démêler le vrai du faux?

Entre rêve et cauchemar, entre réalisme et imaginaire, La lisière est un thriller très soft qui évoque avec brio la gestion des traumatismes.
Le tout est plutôt réussi, l'intrigue tient la route mais il m'a quand même manqué du palpitant, des émotions et une fin peut-être plus étoffée pour être totalement conquise.

Vous l'aurez compris, ce n'est donc pas mon favori de l'auteur mais je resterais fidèle !
Vous aimez Niko Tackian? Envie de plonger dans cette lisière? Si vous l'avez déjà lu, dites moi tout sur votre ressenti ! 💬
Je me suis ennuyé et c'est bien la première fois qu'un livre de Niko Tackian me fait cet effet. Je suis, comme qui dirait, resté à la lisière de ce bouquin. Impossible d'y pénétrer malgré des chapitres courts et toujours bien écrits !!! Incompréhensible !!! Est-ce les personnages ? Est-ce les multiples sauts entre rêve et réalité ? Les mauvaises langues diront que le problème c'est moi et ils auront certainement raison.
Bien entendu que l'intrigue est intéressante et oui la fin vaut le détour (c'est pour cela que je n'ai tenu à le terminer) mais je l'ai trouvé fade par rapport à tous ses autres livres.
Alors je vais attendre l'année prochaine car un livre de Niko Tackian, c'est comme le Beaujolais nouveau, il revient tous les ans, certaines cuvées sont excellentes et d'autres piquent un peu, mais chaque fois on y goûte.
Je prends systématiquement un grand plaisir à découvrir les récits de Niko Tackian, qui sont toujours aussi courts que percutants. En peu de pages, avec une plume fluide et efficace, il parvient à instiller une ambiance particulière, et prend un malin plaisir à se promener à la lisière entre rêves et réalités, si bien que l'on ne sait même plus si l'on peut se fier sans crainte aux personnages.
Ainsi, malgré une fin que l'on voit venir assez facilement, j'ai passé un très bon moment avec ce récit, et je continuerai de découvrir avec grand plaisir les prochaines parutions de l'auteur!
L A l'I S I È R E

Niko Tackian fait partie de ces auteurs de thrillers francophones que j'aime vraiment bien lire. C'est le genre de thriller qu'on peut lire sans trop réfléchir, idéal pour se poser le soir après une longue journée de boulot. le postulat de départ m'a bien plu, et j'avoue avoir eu envie de découvrir un peu plus cette Bretagne que je ne connais pas encore !
🔲
Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les Landes bretonnes, en pleine nuit. Un choc sous la voiture. Hadrien et Tom vont voir. Au bout de deux minutes, Vivian sort à son tour mais ne voit plus personne. Elle les appelle, mais personne ne répond. Quand elle s'avance vers la forêt, un homme surgit avec une hache et la prend en chasse. Elle s'en sort grâce à un routier qui la prend en stop et qui l'emmène à la gendarmerie.
En revenant sur les lieux, rien, aucune trace. Qu'est-il arrivé à sa famille ?

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. L'auteur a choisi de perdre ses lecteurs en rendant la réalité de son personnage principal très floue. En effet, Vivian oscille entre rêve et réalité, ce qui rend parfois difficile de distinguer le vrai du faux.
Bien que j'ai aimé les descriptions sur l'environnement, elles s'étendaient parfois un trop en longueurs, ce qui me faisait perdre le fil. L'intrigue reste malgré tout intéressante, les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure et tout s'éclaire à la fin du livre, et je dois admettre que la fin est surprenante ! En somme, un thriller sympathique, ni plus ni moins que ce que j'attendais de ce livre ! :)
🔲
La lisière de Niko Tackian, présentation

Vivian, Hadrien et Tom, 12 ans, doivent franchir un col en voiture, de nuit. Une ombre traverse la route.

Hadrien et Tom disparaissent.

Vivian voit du sang et un homme avec une hache qui la poursuit.

Après une course effrénée, un routier l'emmène à la gendarmerie.

Avis La lisière de Niko Tackian

Niko Tackian nous emmène en Bretagne par des journées d'hiver, froides, où la brume est bien présente. La région est faite de grandes landes où l'on doit regarder où mettre les pieds pour éviter d'être aspiré dans les tourbières. Une région faite de magie, de légendes, de personnages qui font peur aux gens car ils véhiculent la mort.

Le décor est posé. Vivian, Hadrien et Tom, leur fils de 12 ans, ont pris la voiture de nuit pour rejoindre la mère d'Hadrien. C'est ce dernier qui conduit. Une ombre traverse la route et Hadrien décide d'aller vérifier si rien n'a touché la voiture. Tom a besoin d'uriner. Tous les deux quittent la voiture et laissent Vivian seule. Ne les voyant pas revenir, elle panique car elle voit du sang. Elle s'enfuit et pense être poursuivie par un homme avec une hache. Après une course effrénée, elle est récupérée par un routier qui l'emmène à la gendarmerie. L'alerte est donnée. Mais les gendarmes ne retrouvent rien. Pas de véhicule, ni Hadrien, ni Tom. Maëlys Mons est lieutenante de gendarmerie et devant le désarroi de Vivian, elle adresse cette dernière à une psy.

Les jours qui suivent et lorsqu'elle arrivera à dormir, Vivian fera des rêves très proches de la réalité. Ils la ramèneront en arrière, avant la disparition. Elle essaiera d'avertir ceux qui lui sont chers, mais ils n'écouteront pas. Elle verra des endroits et des gens qu'elle ne connaît pas et suivra toutes les pistes qui lui sont données pour tenter de retrouver son fils. Vivian retrouve également une lettre envoyée par une femme. Ce prénom revient en boucle. Qui est cette jeune femme qui a voulu l'avertir ?

De l'autre côté, l'enquête continue. Il s'avère que le véhicule est retrouvé avec énormément de sang, une hache. Les analyses des empreintes mettront à jour la présence d'un autre homme, un jeune homme drogué, Ron. Ce dernier se cache, il veut mourir. Seul un vieil homme l'aide. Entre le naufrage d'un bateau, un mari qui n'a pas tout dit à sa femme, des dettes qui se sont accumulées, la présence d'un homme qui sème la terreur et qui veut retrouver son bien, les gendarmes auront fort à faire pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. Et ce jusqu'au dénouement final.

En peu de jours, tout vole en éclat pour Vivian. Son passé se rappelle à elle et notamment sa soeur. Vivian est seule, en plein désarroi. Sa vie a basculé mais elle veut connaître la vérité avant de sombrer définitivement, avant de penser à mettre fin à ses jours.

Je persiste et je signe avec Niko Tackian pour trouver ce fameux déclic. J'y suis presque arrivée avec ce roman mais ce n'est pas encore ça. le cadre se prête à l'histoire racontée. Les personnages sont profondément détaillés. le lecteur plonge avec eux dans cette noirceur humaine. Pourtant, je ne me suis pas attachée à eux, sauf à ce personnage que l'on pourrait annoncer comme secondaire, Ron. Drogué, certes, il voulait s'en sortir. Il voulait prendre la mer et à ce moment-là, iil était clean. Mais la mort du capitaine du bateau, de celle qui faisait battre son coeur, l'ont fait définitivement plonger. A plusieurs moments, j'ai soupçonné la psy car je trouvais son approche assez bizarre. L‘histoire est noire, glauque et m'a offert un final auquel je ne m'attendais pas. le mystérieux est bien présent surtout que Vivian défie l'Ankor, soit la Mort. Dans les romans de Niko Tackian, je trouve qu'il y toujours une part de surnaturel, une part que l'on ne connait pas. Ici, le lecteur plonge dans la mémoire, dans les souvenirs, dans ce qu'elle peut révéler après un choc post-traumatique. Cela peut faire peur pour les non initiés, que ce qui est refoulé au plus profond de soi peut ressurgir à un moment donné de l'existence. C'est le vécu, un vécu qui a pu faire mal à un moment donné.

Le roman se laisse lire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'aime beaucoup cet auteur et j'ai acheté cette nouveauté dès sa sortie.
Mais je viens de finir ma lecture est le premier mot qui me vient à l'esprit est "déception".
Le résumé était très alléchant, un mari et un fils qui disparaissent étrangement, une promesse d'ambiance mystérieuse dans une campagne bretonne. Cependant je suis totalement passée à côté ! Comme un mauvais téléfilm qui se termine sans qu'on ait bien compris ce qui se passait, une intrigue qui s'est essoufflée dans les premières pages et qui finit en eau de boudin.
Dans les monts d'Arrée, ils roulent quand un choc les oblige à s'arrêter, Hadrien sort suivi de son fils Tom, Vivian restée à bord attend puis s'impatiente et enfin sort pour ne voir personne sinon un homme muni d'une hache qui la poursuit. Par bonheur un camion apparaît qui la prend et la mène à la gendarmerie.
Quelques jours plus tard, la lieutenant Mons et son équipe libèrent la voiture abandonnée et embourbée et, dans son coffre, tombent sur une hache et un flot de sang. Tout laisse donc penser que père et fils ont été tués sans qu'on ne sache pourquoi.
Choquée, incrédule, Vivian entre régulièrement dans des états lisière entre rêve et réalité, des états proches de l'hallucination au cours desquels elle revoit son fils Tom et reçoit d'inconnus bienveillants des messages codés qu'elle transmet à la lieutenant dès qu'elle revient à la réalité. Pour la lieutenant, ces messages ouvrent des pistes.

Malgré un début prometteur, l'histoire tombe vite à plat, les crimes ne sont accomplis que pour des motifs basiques et la psychologie des criminels est relativement primaire.
Tout l'intérêt du livre tient au vécu de Vivian, de sa frayeur au sortir de ces moments où rêve et réalité s'interpénètrent pour créer une fausse réalité où convergent son désir de voir Tom vivant et sa connaissance refoulée des mensonges qui entourent sa vie. A quoi s'ajoutent d'affreux souvenirs d'enfance
Le soutien psychologique que Vivian reçoit d'une psychiatre peu conformiste et complaisante passe largement à côté de l'essentiel, si bien que la toute fin, quoique contraire au prisme de l'héroïne, possède une certaine logique.
Niko Tackian est un bon écrivain inventif mais il manque nettement de rigueur.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'ai bien aimé mais on s'embrouille un peu en se perdant entre les rêves et la réalité…
Les monts d'Arrée sont croqués avec justesse pour ne pas dire avec brio.. La feuillée, Braspart, le lac c est vraiment ça…
Je ne suis pas séduit par les chapitres courts: on passe d'un univers à l autre, on se perd dans les tourbières, les méandres de l'intrigue, les lieux parfois… On court après l'histoire.
L'écriture est attrayante, le rythme est là mais ça manque de cohérence, de logique et de structure
On se repose au commissariat et au manoir;
on sort du roman,
en en espérant plus …
La lisière reste néanmoins un polar recommandable ….