AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 423 notes
Il n'était pas facile de succéder à Kafka sur le rivage que j'ai tant aimé, et je me demandais qui pourrait relever ce défi.
Pourquoi pas un petit Niko Tackian de derrière les fagots ?
Et j'avais raison.
.
La nuit n'est jamais complète, bien que très différent de Quelque part avant l'enfer, est un roman qui mérite d'être lu.
.
*******
.
Jimmy et sa fille Arielle empruntent la Ruta n°33, qui traverse un territoire quasiment désertique.
.
Ce voyage est très important pour Jimmy, sans qu'Arielle en connaisse la raison.
Ils roulent dans une vieille Ford, sous une chaleur écrasante, en pensant à Elisabeth, femme et mère adorée, récemment décédée.
.
Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, désert et canicule, j'évite.
.
Mais revenons à nos moutons. Jimmy aperçoit soudain au détour d'un virage, trois voitures arrêtées en travers de la route.
Forcément, vous l'aurez deviné, ils s'arrêtent aussi.
.
Parmi les voitures lambda, un 4x4 de la police, duquel émerge un officier en uniforme qui les informe que la route est coupée à cause d'un glissement de terrain.
.
Nos héros l'ont mauvaise, il ne leur reste qu'une centaine de kilomètres à parcourir et ils devraient faire demi-tour.
.
Et hop, on remballe, retour à la maison, fin du livre.
.
Je blague évidemment, ce n'est pas du tout ça qui va se passer, mais vous devrez lire le livre pour connaître la suite.
.
*******
.
La nuit n'est jamais complète est un excellent roman. Tout ce qui faisait les qualités du précédent se retrouvent ici.
.
La plume est nickel, les personnages parfaitement croqués sont tous intéressants. On s'immerge facilement dans le récit et le suspense est à son comble.
.
Par moments, j'ai cru deviner ce qui se passait et le pourquoi du comment, mais... j'avais tout faux et la fin m'a scotchée.
.
Faites-vous plaisir, lisez-le.
.
.
Commenter  J’apprécie          7071
Un début qui nous emmène sur une atmosphère a la Walking Dead… ce qui franchement n'est pas pour me déplaire , mais je suis restée (toujours pour ce début de roman) un peu perplexe parce que peu d'affinité avec les personnages.. et puis je trouvais la mise en place un peu longuette.

Et puis tout a coup le miracle opère.. et là plus moyen de lâcher le bouquin. Les personnages deviennent des amis intimes, on vit parmi eux.
Et le final arrive en apothéose.. et on s'attend a tout sauf a ça. Et là, le lecteur est bouleversé… Je pleurais comme une Madeleine, il faut bien l'avouer.

Avec le nombre d'années de lecture et de bouquins engrangés je ne pensais pas qu'un auteur puisse encore me berner aussi facilement. le suspens est bien présent et puis je crois que cet auteur a l'art de nous rouler dans la farine… et c'est un énorme talent. le tout avec un style d'écriture agréable et fluide.

Comme c'est mon premier roman de Niko Tackian, il est bien évident que je vais le suivre de près , voir de très près car franchement il me semble plus que prometteur
Commenter  J’apprécie          675
Deuxième lecture de cet auteur, et toujours pas un ressenti fou !
Je n'ai éprouvé aucun attachement aux personnages que j'ai trouvés froids et sans grande qualité ni caractéristique marquante, négative ou positive, qui font les héros.
Peu de suspense (peut-être parce que j'avais subodoré assez rapidement d'où venait le mal, alors pour le climat anxiogène c'est plutôt loupé), un peu de poudre fantastique et apocalyptique qui ne fait pas le job, quelques invraisemblances et beaucoup de redondances aussi m'ont passablement ennuyée. Et puis des phrases comme cet extrait « il plongea son regard dans celui du puma et crut, l'espace d'une seconde, y lire de l'admiration » ont tendance à me perdre : c'est trop bô !
Heureusement les trente dernières pages apportent un peu de piment à cette histoire et en relèvent la lecture.

Ceci étant dit, et bien ressenti tel quel, je vous laisse vous former votre propre opinion, ce livre ayant eu beaucoup de succès auprès d'autres lecteurs…

Quant au thème, le voici :
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?
Commenter  J’apprécie          486
Coup de coeur pour cette lecture qui m'a complétement happé et mise en apnée le temps de ma lecture.

Tout débute lorsque Jimmy et sa fille Arielle se retrouve coincer en plein désert, un policier arrête toutes les voitures car une faille se serait ouverte et il est impossible de passer. Ils se retrouvent donc arrêter en plein chemin sans possibilité de faire demi-tour leur jauge d'essence étant trop peu importante.

Ils font connaissance d'autres personne coincées comme eux Juan, Florencio et Victor. En se réveillant le lendemain de leur nuit passée dans la voiture des choses étranges se passent tout le monde à dormi jusqu'à 12 heures passées et la voiture ainsi que le policier ont disparus.

Le contexte de cette histoire dans cette mine désaffecté ou les personnages vont trouver refuge pose un décor glauque à souhait. Et puis d'étranges choses vont se passer sur place.

Je n'en dirais pas plus pour que vous puissiez plonger à votre tour dans ce bouquin parfait en cette saison, si vous aimez vous faire peur et tourner les pages à toute vitesse ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          260
C'est la une réédition du premier roman de Tackian qu'il a écrit à l'époque en quelques mois.
Comme quoi, quand l'inspiration est là !!!

Plutôt anxiogène et angoissant, Les faits de plus en plus glauques narrés sont tirés de faits réels survenue en 2010 au fin fond d'une mine d'un pays qu'il vous faudra découvrir
Allez laissons le suspense agir

À un moment du livre, j'ai eu peur de l'orientation qu'il prenait, et j'ai bien cru que nous allions nous diriger vers un roman fantastique, mais heureusement, pas d'inquiétude, l'explication finale est rationnelle.

L'ouvrage est un huis clos addictif qui ce lit rapidement.

L'auteur a insérer plusieurs citations en marge de certains chapitres que l'on ne comprend pas forcément à la première lecture mais qui prennent tous leurs sens après l'ouverture du QR code final relatant les faits réels sur lesquels l'histoire est basée.
Comme quoi tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, enfin façon de parler
Commenter  J’apprécie          244
Le deuxième roman de cet auteur plus coutumier des plateaux TV, ce qui explique que cette intrigue est certes psychologique mais aussi très visuelle est tout simplement bluffant de réalisme. Plusieurs volets dans le déroulement de cet opus : un véritable naufrage « routier », une aventure au milieu de nulle-part glauque à souhait, qui se dénoue aux derniers chapitres, une catastrophe environnementale, des relations père-fille touchantes, du mystère à la limite du paranormal. Ce que j'apprécie chez cet auteur c'est que ce qui s'apparente au fantastique trouve son explication rationnelle en fin de compte. du sang et des squelettes, des visions d'apocalypse, des frayeurs au fond des tripes, des trahisons et de l'amitié et au bout du compte un rappel à nos mémoires pour les catastrophes minières qui ont endeuillé l'humanité.
Un très bon thriller captif jusqu'au bout, à lire de nuit et d'une seule traite !
Commenter  J’apprécie          240
Il y a bien longtemps qu'un roman de ce genre ne m'avait pas autant emballé ! Entre triller et fantastique, des chapitres courts, une cadence effrénée, ce roman possède tout ce que j'aime : une obscure fascination. Je sens encore le soleil mordre la peau d'Arielle et Jimmy, ce duo père/fille filant sur la route au milieu d'un désert sud-américain. Sens encore la peur suinter par tous leurs pores, naufragés d'un paysage sauvage. Sens l'angoisse s'emparer de leur corps à la découverte d'une mine abandonnée, là où plane une ombre menaçante. Compagnons de hasard, Arielle, Jimmy et trois hommes se piquent à la solitude et l'hostilité des lieux, mais pour combien de temps ? Et s'ils n'étaient pas seuls ?

Traversant à perte de vue la route n°33 quelque part en Amérique du Sud, Arielle et Jimmy, père et fille, sont stoppés net dans leur progression, un barrage de police empêchant toute avancée suite à un glissement de terrain. Pris au piège et cernés par le désert, ils n'ont d'autres choix avec Florencio, Juan et Victor, trois autres compagnons d'infortune, de dormir dans leur voiture. Au réveil, sans plus aucune présence policière et les batteries de voitures à plats, ils ne leur reste plus qu'un mince espoir de trouver des habitations. N'écoutant que leur instinct et parcourant quelques kilomètres sous un soleil ardent, au loin, ils aperçoivent deux tours métalliques révélant un village laissé à l'abandon. Ancienne mine désormais déserte, ce lieu sera leur refuge, mais pour combien de temps ? Alors que chacun découvre cet étrange lieu, une bête rôde... La mine semble cacher de sombres secrets. Et si le hasard n'avait rien à voir ?

Thriller fantastique, j'avoue que l'univers de Niko Tackian est fascinant. Façon Stephen King, il distille avec brio des éléments empruntés au fantastique pour les mêler avec subtilité au thriller. Quel est le vrai du faux ? Où est la part de réel ? La fluidité de l'écriture, la rapidité des chapitres et l'intensité des événements renforce cette ambiance étouffante pour en faire un huis-clos haletant puisque, malgré un vaste paysage, il est étonnant de constater la sensation de claustrophobie qui se dégage de ces pages.

De ce paysage écrasant, j'ai complètement adhéré aux descriptions et comportements réalistes qui s'emparent des personnages. Comment réagir face à une telle situation ? Tandis que Victor tente, seul, de regagner la route, Juan est irrésistiblement attiré par la mine pendant que Florencio, Jimmy et Arielle explore les maisons restantes à la recherche de nourriture. Ambiance film d'horreur, car bientôt, d'étranges apparitions et hurlements de bêtes perturbent leurs nuits. Flippant !

Une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre où la raison vacille un peu plus à chaque page. Hypnotique, j'ai adoré la tension grandissante, les relations entre personnages, mais aussi la finesse psychologique avec laquelle joue le romancier. de la fin étonnante, ce roman de 250 pages devrait ravir les amateurs de bizarreries en série...

Une gourmandise à la lecture d'un roman ? Vous savez bien que je ne dis pas non ! Alors pour celui-ci, j'opte pour le thé Boost Kusmi Tea et des bâtonnets aux amandes enrobés de chocolat pour survivre jusqu'au bout de la nuit...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          221
Petit bouquin mais grosse bonne surprise !
L'auteur plante un décor inquiétant : une route 33 perdue au beau milieu d'un désert écrasée par le soleil. Jimmy et sa fille Arielle, déterminés et complices roulent vers une destination mystère. Un effondrement de la route bloque leur avancée. Trois autres hommes sont arrêtés là, comme eux. Sans solution de secours et aucun autre choix, ils vont devoir passer la nuit sur place. le lendemain, à leur réveil, des phénomènes étranges se sont produits : tous ont dormi anormalement longtemps et les batteries des voitures se sont déchargées. Ils partent à pieds et finissent par trouver refuge dans une mine de charbon désaffectée. le lieu n'a rien d'accueillant : il est figé dans l'ancien temps et se révèle glauque et effrayant. Ce livre est avant tout une ambiance. Les descriptions faites par l'auteur sont précises et hypnotiques. Rien de brutal, tout en douceur, le Cauchemar avance, s'insinue en vous de façon à ne plus vous lâcher. La pression monte à chaque page ; c'est un huis-clos suffocant à ciel ouvert Les chapitres courts contribuent à cette atmosphère étouffante. Seule l'écriture poétique de l'auteur contraste avec l'horreur de la situation. On devient blême, on retient sa respiration, la tachycardie nous guette mais on veut savoir… à tout prix. La fin de l'histoire est étonnante, un peu déroutante pour être honnête mais surtout très émouvante. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          220
Tout d'abord, merci Nicolak de m'avoir incitée à découvrir ce livre... en même temps, que Nico conseille Niko n'a rien de surprenant ;-)
« Welcome to the hotel California …. »
Cette mélodie m'a accompagnée tout au long de la lecture de ce (court) roman… pourtant, point d'hôtel dans cette histoire mais un désert à perte de vue et à d'espoir…
Baptisé « thriller », j'aurais plutôt tendance à le classer à la lisière du thème « horreur »…
« La nuit n'est jamais complète » : Heureusement que le titre parle de lui-même en laissant entrevoir une fin pas intégralement noire… parce que cette lecture est éprouvante !
Un père et sa fille se retrouvent bloqués au milieu de nulle part en plein désert avec 3 autres personnes : une faille gigantesque a coupé la route quelques km plus loin et ils doivent rester là… jusqu'à l'arrivée des secours… enfin c'est ce que leur dit le flic présent sur place pour les empêcher d'aller terminer leur course au fond de ce gouffre.
Au réveil, plus de flic… et pas de solution à l'horizon.
Ils décident de se diriger vers une zone montagneuse où ils vont découvrir une mine de charbon abandonnée avec quelques habitations pour se réfugier ; de l'eau, quelques provisions… de quoi tenir une poignée de jours… mais ensuite ?
Ce roman très noir (et pas seulement à cause de la poussière de charbon) m'a serré la gorge pendant toute ma lecture… le duo formé par Jimmy et sa fille Arielle est attachant avec cette souffrance qui les unit, liée au décès d'Elisabeth, épouse de l'un et maman de l'autre.
Au fil des heures, on découvre que le désespoir et l'absence d'issue finissent par gangréner les relations entre les humains… sauf Jimmy et Arielle, indéfectiblement proches, tirant leur force dans cette certitude qu'il ne faut jamais abandonner !
La fin est originale… même si ma longue habitude des thrillers me l'avait laissé entrevoir ; cela n'a rien retiré au plaisir de cette lecture 😊
Avec ce roman, Niko Tackian nous offre une ode à l'amour filial et à l'espoir de rédemption, quel que soit notre passé…
Commenter  J’apprécie          212
Arielle et Jimmy, u père et sa fille roule sur une route désertique.
Ils tombent sur un barrage qui les obligent à s'arrêter...
Quelques maisons, ce trouvent la. Ils vont y trouver refuge, mais cela est il vraiment une bonne idée ?

A le fermeture de ce roman le mot qui me vient est : oppressant !
Tout le long de ma lecture, je me suis posée la question quand à savoir si ils étaient tous fous ou si cela était vraiment réel...
Jusqu'au dénouement qui ma laissé estomaqué.. car oui tout ce que j'avais pu penser, imaginer, était loin de la vérité !

Un livre qui ce lit vite, qui a un rythme à cent l'heure, un livre qui tient en haleine, un livre avec des chapitres courts...
Un bon cru que ce roman !
Commenter  J’apprécie          191





Lecteurs (918) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}