Anna va vivre une EMI (Expériences de Mort Immimente). Au sortir d'un accident de voiture, un homme lui dit : - Je vais te tuer. Son couple va mal. Qui a laissé des coups sur le dos de son fils ? Pourquoi revit-elle des scènes de crime lorsqu'elle se rend sur les lieux ? Qui est l'assassin des prostituées ? Un polar de vacances qui se laisse lire.
Petite déception sûrement due au sujet traitant de l'EMI ( expérience de mort imminente ) qui ne me parle pas du tout, étant très terre à terre.
Anna dépose son fils à l'école quand sa voiture est heurtée par un camion. Gravement touchée, elle vit ce qu'on appelle une EMI et se voit menacer de mort ... Revenue à la vie, elle va essayer de retrouver cet homme, tout en ayant l'impression d'être sans arrêt suivie ... Elle va pouvoir rencontrer d'autres personnes ayant vécues l'EMI...En essayant de sauver son couple et protéger son enfant, elle se retrouve mêlée à des crimes sur des prostituées ...
Quelque part avant l'enfer est le premier roman publié du désormais célèbre Niko Tackian, plume française à qui l'on doit la trilogie (pour le moment) Tomar Khan. Quoi de mieux pour débuter sa carrière qu'aborder un sujet méconnu mais néanmoins présent, et Ô combien fascinant, celui de l'EMI ? Expérience de Mort Imminente, un thème central pour ce premier texte, un thème qui sera également repris quelques années plus tard dans le deuxième tome de sa trilogie ! Voilà, maintenant ça se corse.

Chapitres courts et bien dosés en termes de révélations et de tension, le lecteur avale les pages avidement et se régale du rythme maîtrisé ! Se retrouvant pris entre deux enquêtes qui n'ont rien en commun aux premiers abords, son sang se glace toutefois devant la sauvagerie des meurtres dont il est témoin assez rapidement une fois entré dans le premier chapitre. D'autant qu'il y a peu de personnages, ce qui facilite l'identification de chacun et permet de se faire sa petite attache dans un roman profondément glauque. Ou pas. Car c'est ici que la moue perplexe commence.

L'enquête sur les meurtres violents de plusieurs prostituées ne sert au final que d'intrigue secondaire, du moins le croit-on, pour laisser la place au personnage central, celui sans lequel ce roman ne serait pas grand-chose. Anna, victime d'un accident de la route, fait les frais d'un coup du destin, ou du hasard, en ayant une expérience de mort imminente. Revenue à elle avec des cadeaux empoisonnés de sa douloureuse expérience, elle n'aura de cesse de trouver la vérité sur ces visions effrayantes qui la prennent, de nuit comme de jour. Un résumé qui donne envie, et pourtant, plus on côtoie Anna, plus elle irrite, moins on l'apprécie. Ses pensées fracassées, fouillées avec maîtrise par l'auteur, en finissent par perdre leur saveur, malheureusement.

Cette Anna qui cherche la vérité laisse place à une Anna effacée, lointaine et inaccessible. Tous les chapitres relatifs à son couple prennent des airs de prétexte pour remplir les pages ou ajouter un semblant de tension qui ne fonctionne pas, parce qu'on sait déjà que c'est fichu. Subjectivité en vue : le mec trompe sa chérie enceinte, s'en suit ce qu'il s'en suit. Anna finit par tromper son mec avec le neurologue qui est censé la guider sur son nouveau chemin. Je suis navrée, mais ce cliché du couple qui se trompe joyeusement commence à me rendre irritable… Ceci dit, tous ces chapitres longuets où l'on assiste aux disputes et aux fausses réconciliations prennent tout leur sens au fur et à mesure, et adoucissent légèrement les grognements qui s'échappent. Ce qui ne m'empêche pas de me dire que l'auteur aurait pu prendre les mêmes conclusions en prenant un chemin plus original, moins cliché. Ceci dit, encore une fois, cette remarque relève de la subjectivité, alors ce qui ne me plaît pas vous plaira peut-être !

Quelque part avant l'enfer offre un dénouement satisfaisant à ses deux enquêtes, bien que peu vraisemblable, même en prenant en compte les indices et les implications disséminés à travers tout le récit. Ce n'est pas transcendant et pas forcément réaliste, mais ça reste crédible dans l'univers qu'a façonné Niko Tackian. Ce qui fâche surtout, et ce qui m'empêche d'apprécier ce roman à sa juste valeur, c'est… l'EMI, abordé à nouveau dans Fantazmë, avec ce petit quelque chose d'exquis qu'on ne trouve pas ici. Moi qui m'attendais à une intrigue centrée sur l'expérience de mort imminente, j'ai été surprise voire un peu frustrée par la place aussi secondaire que prend le sujet. Il y a certes des explications, quelques témoignages, des hypothèses sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas du tout parce que ça n'arrive pas à tout le monde, et que ceux qui le vivent ne témoignent pas forcément. Il y a de la matière, mais elle reste en retrait. Au final, l'EMI n'est qu'un prétexte pour se focaliser sur le véritable cauchemar, celui des traumatismes et de la trahison qui, pour le coup, sont bien au centre du roman, prenant peut-être un peu trop de place.

Je ressors de ma lecture avec une certaine frustration et pas de coup de coeur. Malgré une fin satisfaisante et une tension déjà très travaillée pour un premier roman, les invraisemblances m'ont gardé éloignée d'un réel plaisir à lire, sans compter l'histoire de couple que j'ai lu en grognant allégrement, mais ça, c'est subjectif… à force de tomber sur le même cliché sur plusieurs lectures d'affilée. Même les personnages ne m'ont pas fait grande impression, à part le professeur Roody, curieusement. Une bonne lecture donc, mais pas autant que les romans plus récents de cette chère plume ! Quelque part avant l'enfer aborde la psychologie de son personnage principal avec profondeur, au détriment parfois des autres sujets ou personnages.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Anna survit à un grave accident de voiture. Elle est tombée dans le coma et a vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente). A son réveil elle se rappelle d'un homme qui la prévient qu'il veut la tuer ! A-t-elle rêvé ? Est-ce prémonitoire ?

Des meurtres affreux de jeunes femmes sont commis, est-ce vraiment elle la prochaine victime comme on peut le croire ?

On s'attache à Anna qui aime son petit garçon maladroitement, blessée par la trahison de son mari avec une autre. Une enquête troublante jusqu'à la chute.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je découvre cet auteur avec le premier roman qu'il a publié.

Dans ce livre, j'ai avant tout aimé le style. Il y a un côté très « visuel » et j'avais l'impression de voir les scènes avec une grande précision (Comment ? L'auteur est également scénariste ? Bon ben, ceci explique sans doute cela 😝). J'ai aussi trouvé originale l'idée de construire l'histoire autour de l'EMI noire d'Anna et de ses répercussions, qui m'ont souvent conduite à me demander si la demoiselle était saine d'esprit ou si elle perdait complètement les pédales.

Mais en même temps, j'ai vraiment regretté qu'on n'aille pas plus en profondeur dans les explications sur les EMI. Je me suis également doutée du dénouement un peu trop tôt à mon goût.

En bref : c'est un premier roman plutôt bien fait, et je suis curieuse de découvrir les autres 😁
Un premier roman plein d'expériences de mort imminente, des personnages intéressants et bien campés, un peu trop loin de la réalité pour moi, je ne suis pas très bon public pour ce genre d'histoire. Mais si on aime, les chapitres courts aident bien à tourner les pages. Pas désagréable à lire.
Anna est une jeune femme tout ce qui a de plus banale, mère d'un petit garçon de 9 ans, elle a quelques soucis de couple mais globalement elle est heureuse dans sa vie. Jusqu'au jour où elle a un accident de voiture plutôt violent, deux semaines de coma. Pendant ces deux semaines de coma, Anna vie une expérience plutôt étrange, une expérience de mort imminente (EMI) dans laquelle elle se voit vue de haut et rentre dans un tunnel. Dans ce tunnel, Anna voit un homme avec un couteau qui lui promet de la tuer. Qui est cet homme? Et que lui veut-il?
Après cette expérience, Anna va avoir du mal à reprendre une vie normale, elle ne cesse de repenser à cette étrange expérience. Pour essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé, Anna va commencer à voir le professeur Roody, un psychanalyste spécialisé dans les EMI.
Tandis qu'Anna se sent espionner et traquer par l'homme de son EMI, un tueur en série sévis, il a déjà fait plusieurs morts, des prostituées à qui il enlève les yeux.
Pourquoi Anna a-t-il vu cet homme lors de son EMI? Qui est-il et qu'est-ce que son apparition signifie-elle? Quel est le rapport entre Anna et les meurtres de prostituées? C'est à Zed, un policier du 36 quai de résoudre ces mystères.

Tout d'abord je voudrais remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour l'envoie de ce livre. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur et je ne doute pas que plusieurs livres suivront celui-là. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, je n'y ai trouvé que quelques points négatifs, mais on passe un très bon moment de lecture.
L'histoire est très intéressante puisqu'elle traite des expériences de mort imminente, un sujet qui m'intrigue beaucoup. A cela s'ajoute l'affaire policière de Zed qui essaie de trouver le tueur. A mon avis, même si au début, l'EMI tient une place importante dans le livre, elle passe au second plan derrière l'enquête. J'ai trouvé ça un peu dommage, le sujet de l'EMI est traité un peu vaguement, on a pas beaucoup d'explications, et il faut souvent attendre avant d'en avoir d'autre. Finalement, plus Anna avance dans son apprentissage sur ce qui lui est arrivé, plus elle en apprend, et donc plus on en apprend nous.
Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue policière était intéressante, et l'évocation des EMI ajoutent une touche médicale et psychique.
L'intrigue est bien ficelé, au début, tout comme les personnages on se pose énormément de questions, puis tout s'assemble pour les explications. Même si j'ai trouvé la fin un peu tiré par les cheveux, on ne pouvait pas s'y attendre! Il y avait vraiment beaucoup de suspens, le dénouement final est une vrai surprise. Les évènements finaux vont très vite et on reçoit beaucoup d'informations en même temps, difficile de ne pas se perdre et comprendre toutes les ficelles de l'histoire.
Comme je disais, le livre est bourré de suspens, si bien qu'on ne peut s'arrêter de le lire, on est tantôt intriguée, tantôt apeurée pour Anna, tantôt surpris. Les pages tournent très vite, et les 320 pages ne se voient même pas.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, plutôt franc, il va droit au but. D'ailleurs dès le début on rentre dans le vif du sujet, il n'y a pas de blabla et de pages inutiles, on est directement dans l'action. le livre se lit très vite.
Les personnages ne sont pas plus attachants que ça, sauf Anna puisque c'est le personnage principal, on peut ressentir de la compassion pour elle après l'accident, et lorsqu'elle cherche à comprendre ce qui lui arrive, et pourquoi cet inconnu lui veut du mal. Pour les autres personnages, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant pour qu'on s'attache à eux, même le policier, on sait pas beaucoup de chose sur lui, c'est un peu dommage.

En conclusion, je peut dire que c'est un livre intéressant avec une très bonne histoire de base, une bonne intrigue, l'auteur mêle avec brio le thème thriller avec le sujet des expériences de mort imminente. Néanmoins, la fin est un peu trop tirée par les cheveux à mon gout, et les personnages ne sont pas assez attachants.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
😱UNE E.M.I. QUI VOUS VEUT DU MAL😱
Imaginez qu'à la suite d'un accident de voiture, vous vous retrouviez dans le coma et viviez une EMI, expérience de mort imminente. Imaginez que dans cet espace temps entre la vie et la mort, un inconnu menace de vous tuer. C'est ce qui arrive à Anna, bibliothécaire et maman d'un petit Nathan. À sa sortie du coma, elle éprouve la désagréable sensation d'être suivie alors qu'un serial-killer sème des cadavres dans Paris...
On n'avait jamais lu de Niko Tackian. Ce premier livre a été une belle découverte et nous a donné l'envie d'en dévorer d'autres car cet auteur scénariste a une imagination fertile et l'art de maintenir le suspense jusqu'au bout. Si vous n'êtes pas insomniaque, vous risquez de le devenir pour le terminer.
Et vous, connaissez-vous ce romancier ? Quel autre de ses romans nous conseilleriez-vous ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
En bref, un thriller qui manque de profondeur.
Je découvre l'auteur avec ce roman, son premier roman. Et même si je reste consciente que ce soit son premier, je trouve qu'il manque clairement de développement et de profondeur dans son intégralité.
Je n'ai rien à redire quant à la plume de Niko Tackian, ça se lit tout seul grâce à une écriture fluide et assez scénaristique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était le premier roman de Niko Tackian et c'est aussi le premier de l'auteur que je lis.
Le thème de ce roman est très original, je ne l'avais jamais lu avant, pas dans un thriller en tout cas. Nous sommes avec Anna, une mère de famille qui a survécu à un accident de voiture, quand elle se réveille du coma, elle est perturbée par l'expérience qu'elle vient de vivre, une EMI (expérience de mort imminente). Sauf que si pour beaucoup dans son cas c'est une expérience positive, pour elle c'est un cauchemar qui la hante. Toutes les nuits elle entend cette voix d'homme qui lui dit qu'il va la tuer, qu'elle sera la dernière de sa liste.
Y a-t-il vraiment un tueur ? Est-ce seulement dans la tête d'Anna ? Où est-ce vraiment l'ange de la mort ? Toutes ces questions Anna se les posent et nous lecteurs aussi !
Personnellement j'ai eu un problème avec tout ce qui peut nous amener à la troisième possibilité. Mais ça c'est mon sentiment perso, quand il y a trop de croyances religieuses je me bloque complètement et j'avoue que ça a perturbé ma lecture.
Malgré cela le suspens a bien fonctionné ! J'avais très peur pour Anna et j'ai douté de beaucoup de monde autour d'elle et parfois d'elle-même.
Pour un premier roman l'intrigue était rondement menée par l'auteur. Ça me motive bien pour lire les autres (que je possède en plus, mise à part le dernier).