Toujours munie du tuba "exploration fond de pense-nouille" de mon Patounet, mon oeil a buté Quelque part avant l'enfer, du moins sur le livre qui porte ce titre, écrit par un certain Niko Tackian.
Je le connaissais de nom, cet auteur. J'ai même déjà tous ses livres.
Vous savez ce que c'est, on tombe sur un retour, on se dit qu'il faut qu'on se décide à faire connaissance avec la prose de l'écrivain, et puis on reporte... jusqu'au jour où on se jette à l'eau... ou en forêt sur un tapis de feuilles... ou sous les roues d'un camion.
Après une préface de Franck Thilliez, auteur que je n'ai pas encore lu non plus, le roman démarre sur les chapeaux de roues, avec Casquette et Virgile qui traînent leurs guêtres à l'abri d'une guitoune, en plein hiver, sous la neige, au bois de Vincennes.
L'un est un homme, l'autre un chien.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, Virgile, c'est le chien.
Casquette, SDF, voit ce dernier filer en aboyant aussi fort que ma Nuage si on lui pique une croquette, puis des grognements s'élèvent... Virgile est tombé sur un os... avec de la chair autour. Mais je ne vous en dis pas plus.
Sans transition, Anna, mère d'un gamin de 9 ans et femme d'un mec super canon, comme ils le sont tous dans les romans, je ne sais pas si vous avez remarqué...
Bref, Anna, disais-je donc, fait irruption dans le bouquin.
Certains ont le sens du drame et savent faire leur entrée, on ne peut pas retirer ça à notre héroïne.
Figurez-vous qu'à peine arrivée, chpaf, elle emplafonne sa petite citadine dans un semi-remorque, juste devant l'école de son fils.
Coup de bol, Nathan était déjà descendu et avait rejoint ses copains dans l'établissement scolaire.
Et voilà, le tapis de feuilles et les roues du camion, c'est fait.
Nous voilà propulsés à 3 mètres du sol, d'où Anna se voit, etc. tout le monde connaît la suite.
Notre héroïne vit une EMI, Expérience de Mort Imminente, et c'est là que l'intrigue commence et que je vais vous laisser découvrir la suite sans moi.
*******
Quelle découverte, les amis !
Roman excellent, auteur excellent... j'ai adoré.
Allez savoir pourquoi j'ai laissé Niko Takian dormir si longtemps. Toujours est-il que c'est vraiment une découverte stupéfiante (non, je ne pèse pas mes mots, mais je m'en fiche).
Tout est parfait, l'histoire, les personnages, les descriptions du paysage, l'ambiance, le suspense.
Je suis bien contente d'avoir anticipé en me procurant tous ses livres au fur et à mesure de leur sortie.
Une petite pause et je me délecterai bientôt du second roman de l'auteur, qui a pour titre La nuit n'est jamais complète.
***
Tant que j'y suis, pour les fans ou futurs lecteurs de la nuit n'est jamais complète, il vient d'être réédité chez Calmann Levy, édition spomptueuse avec bonus et tout le toutim, sortie hier le 17 Mai 2023 en librairie.
Pour un premier roman, il commence bien ce Niko Tackian!!Un auteur à suivre sans aucun doute!!! Autant l'annoncer direct, c'est un coup de coeur…..De ceux qu'on lit, et qu'on relit encore. Oui, il lui faut au moins deux lectures à ce livre, mais je vous laisse découvrir pourquoi…

Déjà, je le sentais bien dès le départ: ce thème sur les EMI me passionne, la préface est faite par un de mes auteurs préférés, Franck Thilliez, et puis je ne sais pas, la couverture et ce titre laisse planer un mystère qu'il serait dommage de ne pas découvrir…..

71 chapitres mené tambour battant, savamment dosé pour mettre une frousse d'enfer, minutieusement orchestré pour nous emmener à un final époustouflant.

On sent bien que cet auteur sait gérer son suspense, manie très bien sa plume pour nous emmener dans son monde. Je serai donc plus attentive à regarder ses réalisations ….Son thriller est tout ce que j'attendais, à la fois psychologique et aux frontières du réel. Il joue sans cesse sur cette ligne tendue/ distendue, nous poussant vers des limbes inconnues. Il a su me transporter ,avec brio, dans son univers, je ne pouvais pas lacher ce livre. Il maitrise si bien ses lignes qu'on ne les voit pas passer ses pages, c'est clair, net , efficace.

« -Où suis-je?

-Là ou marchent les âmes, à l'ombre des anges. » p216

On sent dans ses pages un travail incroyable sur les Expériences de Mort Imminente. le cas des EMI « noires » sont encore plus floues dans la réalité et se jeter dans cette faille pour en faire un roman intense, est une idée lumineuse. L'auteur s'en sert habilement tout en laissant chacun, être maître de ses convictions en ce domaine. Il nous ouvre une voie (de cauchemars pour le coup) mais il reste respectueux face à ses témoignages qui ont vu ce fameux tunnel et en ressortent totalement changés. C'est admirable!

Suivre Anna, c'est sortir des sentiers battus, partir vers des « dead-zones » oppressantes, connaître intimement un tueur retors et plonger Quelque Part….Avant l'Enfer….
Lien : https://fairystelphique.word..
«Je suis morte. Je vais en enfer, pensa Anna.»

«Absorbant, Hallucinant et Poignant» c'est trois mots qui décrivent bien
«Quelque part avant l'enfer»…

C'est un peu ce livre qui m'a choisi car parfois je laisse errer mes doigts sur ma liseuse. J'avoue que la page couverture est frappante et le titre est tentant. À ma grande surprise, je tourne les pages. Qui vois-je ? La préface, c'est Franck Thilliez. C'est intrigant… Il réfère ce livre et il décrit tant d'éloges sur ce bouquin. Tu ne peux rester indifférent. Je me souviens alors qu'il y a aussi une certaine fée qui jette ses poudres d'or sur les gens dont je fais partie…

«Mon Dieu, si vous existez, aidez-moi…»

Un peu plus sur l'auteur…
«Quelque part avant l'enfer», c'est son premier livre. Je m'aperçois que je ne connais pas cet auteur, ce nom «Nico Tackian.» Qui est-ce ? C'est un scénariste, un réalisateur et un romancier français. C'est un journaliste et rédacteur en chef. de plus, c'est un scénariste de bande dessinée. Il commence par une BD et ensuite il signe plus que 30 albums.
C'est aussi un scénariste de cinéma et de télévision. Je vois qu'il est polyvalent et il possède divers talents.

Un prix gratifiant…
J'apprends aussi que son livre, il est sorti en 2015. Il récolte en plus un prix :
- PRIX DU PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES DU GRAND COGNAC.
FESTIVAL DU POLAR DE COGNAC 2015

Une nouvelle intéressante :
- «Quelque part avant l'enfer»… Il fait l'objet d'une étude pour une adaptation pour le cinéma.

Un peu plus sur l'histoire…
C'est un excellent thriller psychologique, c'est l'histoire d'Anna. Elle se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident d'auto. C'est certain qu'Anna n'est plus la même, on la suit à travers son quotidien. Il s'ensuit des meurtres dans la ville, c'est ainsi que Zed, le policier, enquête. On y fait la connaissance du professeur Roody. C'est lui qui dirige un groupe pour aider les gens qui vivent des expériences EMI. On s'aperçoit qu'Anna est profondément troublée, elle sait qu'elle a besoin d'aide. Est-ce qu'elle va aller demander secours et est-ce qu'elle va s'en sortir ?

Un peu plus sur EMI…
Dans ce récit, l'auteur parle en gros d'expérience de mort imminente. Il élabore très bien son thème. On sent une écriture confiante, prenante et communicative. Il capte notre attention par des faits vécus qu'il insère très bien au début des chapitres. On ressent qu'il connaît bien son sujet et il réussit très bien à l'amener à travers une intrigue policière. On suit Anna dans une atmosphère accablante et même menaçante. On la sent près de tomber en ENFER… semblable à un tourbillon noir… «Quelque chose au fond de mon crâne est en train de pourrir»…

Un livre très prometteur…
Pour un premier livre, c'est très réussi. L'auteur Nicolas Tackian relève très bien son défi avec pour sujet sur les EMI. Il nous amène dans un univers mystérieux et dans un environnement angoissant et un peu cauchemardesque. On ne peut pas lâcher le livre car on perçoit un danger imminent et on a peur pour nos personnages. C'est une lecture instructive et divertissante. J'avoue, j'ai eu un doute pour le coupable mais l'auteur m'a eu.
C'est une finale émouvante et déconcertante. C'est un auteur à guetter, car si son premier roman est déjà un succès en soi, imaginez le deuxième qui s'en vient… Et comme dit Stelphique, la fée, qui t‘ensorcèle, cette histoire aurait même le droit à une deuxième lecture… C'est à cause du travail très bien exercé de cet auteur Nicolas Tackian. Il s'est aussi très bien documenté pour faire ce livre. C'est un sujet à la fois captivant, délicat et complexe. le défi était quand même de taille et il l'a très bien relevé. C'est un livre à découvrir pour tous. «Quelques notes de musique commençaient à flotter dans l'air. La voilà ! la musique fantôme ! L'hymne des enfers !»

P.S : La critique de Stelphique est à lire ! Elle fait honneur à cet auteur qui mérite d'être connu...
Mais quel véritable page turner que ce bouquin. Autant par le style d'écriture que par l'histoire, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et au final, on tourne la dernière page... Anna, venant tout juste de déposer son fils à l'école, et victime d'un accident de la route. Elle se réveille 2 semaines plus tard, avec la certitude d'avoir une expérience exceptionnelle. Une EMI. Expérience de mort imminente. Et en plus, elle a vu, pendant ce moment, un homme lui disant qu'il va la tuer. Troublant. Un trauma. Elle vivra différentes expériences lui confirmant que quelqu'un lui en veut. Difficile de pas en dire trop... Mais si vous aimez les histoires tordues, ce livre est pour vous. J'ai adoré ma lecture.
Voilà au moins 3 ans que je n'avais pas lu de Thriller ! Lecture que je privilégiais plutôt en été pendant les vacances. Et bien je ne suis pas déçue.

Ce livre de Niko Tackian m'a été suggéré par le truchement d'un échange entre babéliotes et un billet de NicolaK particulièrement encourageant, et que je remercie encore pour ce très bon moment car cette lecture m'a tenue éveillée de 1h30 à 5 h ce matin !

Ok je suis insomniaque, mais je me corrige...
Mais là je n'ai pas pu lâcher avant de découvrir la fin !

Un style tout à fait soigné et fluide, une intrigue menée crescendo avec talent, les personnages ont une vraie identité (histoire, origine). Et une chute inattendue et renversante.
Je suivrais certainement cet auteur désormais.
Premier roman de Niko Tackian, préfacé par Franck Thilliez… je ne pouvais pas rater ça !
J'avais découvert l'auteur il y a quelques mois avec « La nuit n'est jamais complète » que j'avais adoré de part l'originalité de son intrigue.
Encore une fois, l'auteur choisit ici un thème très particulier pour le cadre de son histoire : l'EMI (expérience de mort imminente).
Anna est une survivante. Après un grave accident de voiture, elle tombe dans un profond coma et se réveillera 15 jours plus tard… différente. Des cauchemars récurrents ne la lâcheront pas, des sautes d'humeur imprévisibles s'empareront d'elle, des voix lui parleront sans cesse et surtout la certitude qu'un homme cherche à la tuer la poursuivra jusqu'à la rendre folle.
Paranoïa ? folie ? tueur en série ? le lecteur est suspendu aux mots de l'auteur qui sait se jouer de lui jusqu'au bout. Niko Tackian prend un malin plaisir à mêler le vrai au faux, la réalité au rêve.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et belle, le rythme est soutenu, de fait les pages se tournent toutes seules. L'angoisse monte et on est pressé d'arriver à la fin… et quelle fin ! Impossible de deviner le dénouement final et qu'est-ce que c'est bon !
Moi qui habituellement n'aime trop m'aventurer aux limites de la SF, ici cela ne m'a pas du tout gênée.
Je lirai avec plaisir les autres livres de l'auteur.
Merci Pocket d'avoir réédité le premier bouquin de Niko Tackian ! Et en plus préfacé par son pote Franck Thilliez !

Alors ce serait dommage de passer à côté de ce livre, car il se lit presque d'une traite tellement l'histoire est prenante !

En plus le sujet est intriguant, les expériences de mort imminente. Qui n'a pas déjà lu sur ce sujet, les tunnels, la lumière, etc...

Et bien pourtant oubliez tout en entrant, cette histoire va vous cueillir et comment !

Gros, gros coup de coeur, j'ai tout simplement adoré.
C'est mon quatrième roman de Niko Tackian. Et pour cet auteur que j'apprécie son premier. Ses romans sont addictifs. Mais celui-ci, c'est une bombe. Son meilleur.
Une plume littéraire dans une thriller, un rythme soutenu. L'auteur explore l'expérience de l'EMI, à travers l'histoire d'Anna, à la recherche de réponses après cette mort imminente.
C'est un turn-over remarquable, où jusque la dernière page le suspens est palpable.
Niko Tackian a signé dès son premier roman avec la plume d'un grand auteur du style!
Si vous avez un travail urgent à faire, passez votre chemin !
Si vous avez du sommeil en retard, passez votre chemin !
Si vous avez un rendez-vous dans la demi-journée, passez votre chemin !
Si vous ouvrez « Quelque part avant l'enfer », vous ne le refermerez qu'au mot FIN…
« Un homme (ou une femme…) averti en vaut deux »… j'étais prévenue par Nicola et pourtant j'ai plongé tête la première dans ce tout premier roman de Niko Tackian ; après avoir lu une dizaine de pages hier après-midi, je l'ai dévoré dans la soirée 😊
Anna est une survivante, rescapée d'un énorme accident où sa voiture a été transformée en une oeuvre de César par un poids lourd arrivant en sens inverse. Fortement contusionnée, blessée et choquée, elle ne se souvient que d'une chose : flottant au-dessus de la scène, elle a tout vu… les véhicules fumant encastrés, les secours, son corps qu'il a fallu désincarcérer… puis elle s'est éloignée dans un tunnel…
Ah oui, allez-vous me dire : rien de très original, le thème de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) a été traité à de multiples reprises… le tunnel de lumière aveuglante, la musique enveloppante, les voix douces et aimantes, la présence rassurante d'un « ange » qui nous conduit, blablabla…
Sauf qu'ici, le tunnel est noir, la musique est discordante, les voix prononcent en boucle le nombre « 27 » et l'ange de lumière est un petit bonhomme au facies glaçant muni d'un poignard qui lui affirme « Je vais te tuer »…
Hantée par ces images angoissantes de jour comme de nuit, Anna ne parvient pas à remonter la pente malgré le soutien de son conjoint et la présence de son fils… Pire, elle découvre que l'homme qui la hante la suit et acquiert la conviction qu'il en veut vraiment à sa vie.
C'est bon, vous êtes intrigués ?
Alors je vous propose de découvrir ce thriller afin de comprendre pourquoi Anna fait cette rencontre inhabituelle dans sa situation, pourquoi le nombre « 27 », pourquoi ce tunnel noir… et surtout pourquoi les cadavres de femmes étranglées puis énuclées vont émailler son parcours dans sa quête de réponses… et si la « réponse » était dans ma chronique ? 😉
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce thriller, pressée de comprendre et de connaitre la fin… où il m'a manqué un petit rien pour atteindre le coup de coeur… un final un peu trop rapide pour moi qui répond aux interrogations en quelques phrases et que j'aurais aimé plus détaillé…
Pour conclure, un très bon roman qui augurait d'un talent que cet auteur n'a pas démenti par la suite. Laissez-vous tenter et faites-vous votre propre opinion 😊
C'était mon premier rendez-vous avec l'auteur et je suis conquise. Captivée dès le début, j'ai souffert avec Anna,je me sentais oppressée à lire son mal-être après sa sortie du coma. Une lecture prenante et plutôt angoissante.