Ce roman m'a évoqué Shutter island de Lehane. Tackian le cite d'ailleurs comme une de ses sources d'inspiration. Mais, et c'est sa force, il s'en libère pour écrire sa propre histoire tout en laissant deviner, comme en transparence, ce dont il s'inspire. Il nous avait déjà fait le coup avec son Avalanche hôtel aux réminiscences de Shining. J'ai dû me retenir de lire la fin en cours de route tellement je voulais savoir, c'était un crève-coeur de l'abandonner chaque soir aux portes du sommeil. Mais je me suis retenue, pour continuer à vibrer au rythme du suspense qui monte en puissance page après page et tient ses promesses jusqu'à la fin. Ce titre confirme, s'il en était besoin, le talent de l'auteur qui, tout en s'inspirant des maitres su genre, a su s'en affranchir et trouver son style propre et original qui nous embarque à chaque fois comme si c'était la première.
Nouvelle identité, nouveau lieu de vie. Même l'individu ne sait pas où il est. Les informations sur la procédure sont minimalistes : tout ce que tu as à savoir est que tu auras un somnifère à prendre un certain temps avant ton extraction et que ton ancienne vie sera effacée. Mais cette envie de s'échapper est-elle meilleure que son ancienne vie ? Ambiance : la balle de foin qui traverse la route au milieu du désert.
⚠ SPOIL ⚠ J'ai beaucoup aimé lire se livre cependant j'ai été un peut déçu par la fin c'est pourquoi ma note et de 4,5 même si je trouve que c'est quand même une bonne fin, par contre j'ai eu du mal à comprendre la fin ( quand il meurt dans l'eau ) je sais pas si il hallucinait à cause du manque d'oxygène ou si il mourrait vraiment à cause de la baleine, même si je pense que c'est plutôt à cause du manque d'oxygène.
Ce roman se déroule sur une île isolée inconnue de tous, une ambiance prenante pour un thriller haletant qui permet l'installation d'un huis-clos oppressant.

L'intrigue est originale et menée tambours battants avec aucun temps mort.

Les chapitres sont courts, ce qui permet d'enchaîner rapidement la lecture de plus l'écriture est addictive.

Niko Tackian nous prouve encore qui mérite sa place d'auteur de thriller français à succès apprécié des lecteurs.
Étant habitué aux polars et aux thrillers en tout genre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Du début à la fin, on reste en haleine et on se demande ce que le personnage principal pourrait trouver, voire même recherche exactement. Nous mêmes en tant que lecteurs n'avons pas idée de ce que Yohan recherche exactement.

Qui n'a jamais penser un jour tout laisser derrière lui et partir au milieu de nulle part ou sur une Ile desserte.
Avec Respire de Niko Tackian nous emmène sur une île le bien mystérieuse où jadis vécu une communauté d'exiles. Voulant fuir son excitance Yohan, énigmatique écrivain en perdition, s'y retrouve à son tour. L'envers du décor de cette île n'est pas aussi paradisiaque qu'il ne le pensait.
Comme à son habitude Niko Tackian ne nous déçoit pas à ce nouveau thriller psychologique. Pour écrire ce livre il a pris pour inspiration les évaporés du Japon, les ouvres littéraires qui sont Moby Dick de Herman Melville, l'homme qui aimait les îles de David Herber Lawrence et l'île de Felsenbourg de J. G. Schnabel.
On retrouve le style Takian avec un recit et un style vif et des chapitres courts le tout pour nous entraîner dans une intrigue qui nous tient jusqu'à la FIN.
Yohan est un écrivain qui a connu un énorme succès avec un best-seller retentissant qui lui a valu la gloire, l'argent, la vie facile. Et puis … plus rien ! Il a enchaîné échec sur échec, a commencé à boire, a perdu sa compagne Gaïa. Sa vie ne vaut plus la peine d'être vécue, pense-t-il, et il décide, au lieu d'en finir, de faire appel à Blue Skye, un prestataire de services, pour recommencer à zéro. le principe est simple : contre 10 000 euros, il a acheté une pilule qu'il n'a plus qu'à avaler pour se retrouver sur une île paradisiaque où tout lui sera fourni pour une vie simple, sans soucis, à penser seulement à profiter de la vie au jour le jour. Cette île apparaît d'emblée paradisiaque, avec ses belles plages, ses dunes, sa forêt, une maison en bois fournie, un magasin où tout est disponible sans avoir à payer. Certes, il y a peu d'habitants, quelques maisons semblent abandonnées, la carte de l'île semble incomplète mais qu'importe, fini l'alcool, la dépression, l'éditeur qui réclame un nouveau bouquin !! Yohan devient Ashab, le détective de l'île, ce qui pour un écrivain, semble être un hobby plutôt sympa. Mais derrière tout ce beau décor, le vernis va vite s'écailler avec ses voisins Etelle (la belle plongeuse), Flint (l'épicier), Marin (le projectionniste du cinéma), Eugène (le bricolo à la gueule cassée) ou Oscar (le Robinson mal luné) qui semblent chacun avoir des secrets à cacher. C'est facile à lire, bien écrit, avec des rebondissements fréquents. A titre personnel, la fin me paraît un peu décevante mais chacun se fera son idée … En tous cas, cette fin n'intervient que dans les toutes dernières pages ce qui rend la lecture du roman haletante ce qui n'est pas la moindre des qualités pour un lecteur !
Seul dans un bar à Paris Yohan écrivain à la dérive boit à en perdre la raison demain il ne sera plus la . Grâce au Darknet il a trouvé l'organisation Blue Skye qui va le faire disparaître et effacer toute trace de son passé. Une fois rentrer (comme il peut) chez lui Yohan va prendre une pilule noire et il va s'endormir. Quarante huit heures après il se retrouve à l'hôpital de Pointe Noire . Une île paradisiaque, à l'époque ils étaient une cinquantaine d'habitants mais aujourd'hui une dizaine sont présent . Tous l'avertisse, il pensait être au paradis il est tombé en enfer.

J'ai adoré, un huit clos sur une île paradisiaque un bon thriller à lire en été . Les habitants de l'île sont inquiétants . Ce roman est cinématographique, j'étais absorbé dans l'histoire, impossible de m'en défaire . Les chapitres sont courts, c'est intense, aucun temps mort pour le lecteur , la plume de Niko Tackian est addictive.
Jamais déçue avec Niko Tackian! Chacun de ses romans nous embarque dans un univers différent. Pour celui-ci, on est bien baladé et le dénouement est à la hauteur, on ne voit rien venir!
Déroutant et addictif!
Et en plus, l'auteur nous parle d'un excellent vin d'Occitanie😉cette anecdote ne pouvait que m'interpeller!
Géant. Que dire d'autre ? Inclassable. Pris au hasard. Niko Tackian, c'est une découverte alors qu'il est le créateur avec Franck Thilliez du personnage Alex Hugo.
Si je devais ranger ce roman dans une case, je dirais conte métaphorique ou conte philosophique. Sans rien dévoiler, je déconseille aux amateurs de Happy End ou de feel good. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose d'équivalent.
Le style est haletant, fait de chapitres courts.
Franchement, j'ai adoré.