AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 72 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cette BD nous faisons la connaissance de Clément, un ado de 16 ans qui passe la majeure partie de son temps à déprimer.
Angst, petit fantôme qui incarne ses angoisses va tout faire pour qu'il reprenne goût à la vie.

Dans porte-bonheur, l'auteur aborde l'anxiété sociale, la dépression, l'adolescence et le harcèlement scolaire à merveille.

J'ai beaucoup aimé les planches qui illustrent parfaitement les sentiments et les émotions de Clément.

Une BD utile pour aider à gérer au mieux ses angoisses.
Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Chez votre libraire depuis le 11 janvier, Porte-bonheur de Tacméla est une bande dessinée qu'il vous faut découvrir. Les thématiques ? L'adolescence, l'anxiété, le harcèlement scolaire et le stress. Avec cette BD, Tacméla fait prendre vie à l'angoisse de Clément sous forme d'un petit fantôme plutôt envahissant. Cependant, Angst bien qu'il représente l'angoisse est précieux sur bien des aspects pour Clément. Avec légèreté et humour, Tacméla aborde ce phénomène qui se propage de plus en plus. Alternant les moments sombres, drôles et attendrissants, nous suivons l'évolution de Clément pour enfin parvenir à s'épanouir. Les planches sont superbes et proposent une façon plus douce de parler de ce sujet. Cette BD peut être utile pour les parents et les enseignants. Elle ouvre des portes pour parler et sensibilisé les jeunes sur le sujet.


Commenter  J’apprécie          10
Une bd sur l'angoisse et l'anxiété, un sujet qui peut toucher les enfants, les ados mais aussi les adultes !
J'ai beaucoup aimé suivre Clément, cet ado déprimé pour x raisons. Son avenir, son manque de sociabilité… et surtout ses aventures en compagnie de Angst, ce petit fantôme qui personnifie les angoisses de Clément. Les illus sont super chouettes ! Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman graphique en une soirée. Je l'ai beaucoup aimé, même si je ne pense pas être en conditions de juger la véracité du récit et des illustrations sur la dépression, je ne l'ai jamais vécue en étant adolescente, et notre personnage n'a que 16 ans. J'ai trouvé Clément attachant, et je me suis retrouvée, un peu, à travers son ectoplasme ! le cynisme et la satire, c'est son truc (et le mien aussi !).
J'ai aimé le fait qu'à la fin, on se concentre également sur le meilleur ami de Clément pour connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, les possibles raisons de la dépression et de l'anxiété de Clément qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de l'histoire alors que le lecteur pense qu'il est en train de s'en sortir. Pour cet aspect, j'ai trouvé ça réel et judicieux de montrer que le moindre événement peut vous faire replonger dans l'anxiété.

En revanche, je pensais qu'il s'agissait d'un one shot ! J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Ici vous allez rencontrer Clement, un adolescent plein d'angoisses et en pleine dépression. Difficile pour lui de comprendre d'où lui vient cette anxiété permanente, ses doutes, ses peurs… Et si sa rencontre avec Angst ce personnage si particulier pouvait l'aider ?

Un graphique de chez Leduc qui m'a une nouvelle fois conquise ! Ici, on parle de dépression, de harcèlement scolaire, de solitude, de santé mentale… On s'attache profondément à Clément et à son histoire. Cette BD m'a fait passer par une multitude d'émotions. Adolescents ou adultes, tout le monde devrait découvrir cette histoire au sujet important et tellement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons Clément, un adolescent, dans sa vie monotone, qui est plongé dans une sorte de dépression. Celle-ci se matérialise sous la forme d'un étrange spectre nommé Angst, qui le suit et lui donne parfois des conseils sarcastiques voire insolents.

Ceci n'est pas un one-shot et une suite est prévue, ce que j'ai trouvé dommage, car je préfère les one-shot pour les romans graphiques.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais le personnage de Clément ne semble pas évoluer beaucoup dans ce Tome 1, et j'avais vraiment envie de le secouer à certains moments.

Malheureusement et malgré un résumé prometteur et un style de dessins percutants, ce roman graphique n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Il n'a pas trouvé grâce à mes yeux et je me suis ennuyée presque tout le long de cette BD, j'attendais des choses plus interessantes, plus de revirement de situation. Peut-être que cela arrivera dans le tome 2.

Néanmoins, je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion, car je trouve que ce genre de BD est nécéssaire pour comprendre les personnes atteintes de troubles d'anxiété, phobie scolaire/sociale, la depression et aussi les personnes introverties.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un très chouette livre ! Les illustrations sont très belles, l'histoire est prenante, avec des personnages attachants. Elle nous parle d'angoisse, de dépression... et ajoute également un peu d'humour. Bref, c'était une bonne découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Clément, 17 ans, a une nouvelle compagne dans sa vie... sa déprime...
Elle le suit comme son ombre, s'immisce au plus profond de ses pensées, le questionne sans cesse et répond même aux questions que Clément ne se pose pas...
Elle lui laisse très peu de répit dans son quotidien d'adolescent... un quotidien qui ne l'enchante guère... un quotidien gâché par tous ses questionnements sur l'avenir... un quotidien où il se cherche...
Alors Madame Déprime, ou plutôt August, et ectoplasme incarnant les angoisses de Clément, aussi insupportable qu'un brin attachant (au moins pour le lecteur !) a pris de plus en plus de place dans ce quotidien.

Une BD dont j'ai très hâte de lire la suite.
Une BD à mettre entre les mains de parents d'ados, des ados eux-mêmes, tant pour l'histoire de Clément que pour la "Foire aux questions de l'Angoisse" qui clôture la fin de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé cette bandes dessinées particulièrement intéressante. Elle aborde l'épisode dépressif, voir la dépression à l'adolescence ainsi que ses éventuelles conséquences.
Je l'ai trouvé pertinente et parfois drôle. Les graphismes sont colorés et sympathique pour une immersion dans l'univers des personnages, ce qui est fort agréable.

Il est également abordé, le harcèlement scolaire.

Je recommande cette bande dessinée

J'attends la suite
Commenter  J’apprécie          00
📖 Clément est un adolescent qui est préoccupé par son avenir, par son environnement social, par des petits rien et des grands tout. Un jour, son angoisse se matérialise auprès de lui tel un guide mais aussi un poids qui ne lui laisse aucun répit.
Tacméla a débuté sur Webtoon, un réseau de bandes-dessinées en ligne. Ce premier tome met en scène la thématique de la santé mentale chez les adolescents avec une pointe d'humour que j'ai bien aimé.
Cette BD fera écho auprès des adolescents qui sont encore tiraillés entre l'innocence et la maturité, l'avenir, l'indépendance, les amitiés, etc. Elle parle également aux plus grands qui portent toujours en eux des angoisses ou encore aux parents qui peuvent être éclairés sur ce que vivent leurs enfants.
J'ai beaucoup apprécié le petit guide à la fin qui apporte des réponses, des pistes afin de vivre avec ses angoisses. 😄
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}