Clément est un adolescent déprimé. Après un épisode traumatique en troisième il n'a plus du tout confiance en lui et l'avenir l'angoisse. C'est là que son anxiété prend la forme d'un ectoplasme du nom de Angst. Sa présence et ses commentaires pleins de sarcasmes vont-ils lui être bénéfiques ?

Heu… c'était bof. J'ai trouvé le début très mal amené, les dialogues forcés et l'intrigue pas du tout naturelle. Même si ça reste tout le long de la BD, ça se distille et passe plus inaperçu au milieu du tome avant de revenir en force vers la fin. Trahir la confiance ? La réaction est eeeextremenent disproportionnée et la justification est légère…

Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment lors de cette lecture.
• Une BD sur la dépression, l'anxiété, l'angoisse. A travers le personnage de Clément, jeune adolescent, c'est cela que veut nous faire voir l'auteur, Tacméla .
• En suivant ce protagoniste, on voit qu'il n'a goût à rien, qu'il ne veut s'ouvrir à rien ni personne... Début de dépression, donc, matérialisé par cette forme noire fantomatique qu'est Angst, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait tout pour que notre personnage masculin soit le plus mal possible et reste seul.
• Les sujets que j'ai cité plus haut ne sont pas les seuls à être abordés par l'auteur. On peut aussi parler, à travers ce livre, d'harcèlement scolaire, ou alors de la pression (de la famille, ici, en l'occurence) sur l'avenir d'un ado de 16 ans qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Et, à défaut de certains livres que j'ai pu lire et qui abordent plein de thèmes différents, et dont j'ai pu ressentir un "trop", ici, ça n'a pas été le cas, non, car c'est bien ficelé et le fait (et surtout!) que cela soit sous forme de dessins, avec des textes courts, je trouve cela plus facile à aborder et digérer.
• Clément est un personnage auquel je me suis attachée par sa grande sensibilité et son envie de s'en sortir par des petits gestes et petites actions qui lui permettent de sortir, pendant un temps du moins, de cet état dépression dans lequel il est rentré dès les premières pages du livre.
Nous suivons Clément, un adolescent, dans sa vie monotone, qui est plongé dans une sorte de dépression. Celle-ci se matérialise sous la forme d'un étrange spectre nommé Angst, qui le suit et lui donne parfois des conseils sarcastiques voire insolents.

Ceci n'est pas un one-shot et une suite est prévue, ce que j'ai trouvé dommage, car je préfère les one-shot pour les romans graphiques.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais le personnage de Clément ne semble pas évoluer beaucoup dans ce Tome 1, et j'avais vraiment envie de le secouer à certains moments.

Malheureusement et malgré un résumé prometteur et un style de dessins percutants, ce roman graphique n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Il n'a pas trouvé grâce à mes yeux et je me suis ennuyée presque tout le long de cette BD, j'attendais des choses plus interessantes, plus de revirement de situation. Peut-être que cela arrivera dans le tome 2.

Néanmoins, je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion, car je trouve que ce genre de BD est nécéssaire pour comprendre les personnes atteintes de troubles d'anxiété, phobie scolaire/sociale, la depression et aussi les personnes introverties.
« Porte-bonheur » est à la base un webtoon de Tacméla. Pour les néophytes, on décrypte tout d'abord ce qu'est un webtoon : ce sont des BD créées en ligne. C'est la Corée qui est à l'origine du concept. Elles sont constituées d'épisodes assez courts, nombreux, que l'on peut retrouver sur différentes applis et plateformes, à l'instar de la plateforme éponyme Webtoon.

Tacméla quant à lui, est dessinateur, graphiste. Dans ses multiples créations, il aborde les problèmes de santé mentale rencontrés lors de l'adolescence. Angoisse, anxiété, harcèlement, dépression, ces thèmes parleront sans doute à bon nombre de lecteurs, d'autant qu'ils sont évoqués avec beaucoup de bienveillance. Qui plus est, le roman graphique ne nous plonge pas dans un univers plein de noirceur mais donne de l'espoir quant à la possibilité de s'en relever. La bande dessinée est à retrouver aux éditions Leduc Graphic.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
On y retrouve Clément un jeune adolescent déprimé en perte total de 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 en lui mais également en pleine 𝐫𝐮𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 suite à un grave incident survenu au lycée.
C'est alors que lui apparait Angst ce petit fantôme représentant ses angoisses avec qui il va échanger quotidiennement.
En effet il va partager sa vie au même titre que ses angoisses!
Clément n'a plus qu'une idée en tête se débarrasser de lui et pour cela il va devoir apprendre a 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱.
〰️
Cette BD est 𝐝𝐞́𝐜𝐮𝐥𝐩𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 et peut permettre à chaque personne qui s'identifie à Clément de voir que la lumière est au bout du tunnel et qu'il y a des choses à faire pour 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐱𝐢𝐞́𝐭𝐞́!

🎨Bravo à l'auteur pour ses illustrations et à la palette de couleurs sélectionnées qui retranscrit bien les émotions du personnage principal.

➪ Un roman graphique à mettre entre toutes les mains et surtout celles de nos 𝒂𝒅𝒐𝒔 !

Hâte de pouvoir lire la suite car un Vol2 est déjà annoncé .🗯️