Un premier tome très prometteur qui m'a procurée beaucoup d'émotions. Je me suis beaucoup retrouvé en Clément, en son anxiété, ses craintes, son manque de confiance en lui. Dans bien des aspects je me suis aperçue au lycée, tout comme ce personnage.

Angst, qui représente l'anxiété et le mal-être de Clément m'a énormément fait sourire (surtout son sarcasme que j'ai adoré).

Quand on se sent concerné, cette BD peut être une forme de thérapie, un miroir pour refléter notre mental et qui nous sommes. Il ne faut pas avoir peur de parler de sa santé mentale et ne peut avoir de tabou autour de tout ça.

J'ai beaucoup aimé les planches, le style, le texte, le contenu est très agréable à lire !

Vivement le tome 2 !

PS : si vous vous sentez isolé, mal dans votre peau, dans votre vie. Vous n'êtes pas seul. Faites vous aider.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD m'a replongée quelques années en arrière... et je sais qu'elle m'aurait été d'une grande aide à des moments de ma vie.

J'ai trouvé cette BD très touchante, très belle, très honnête sur la réalité que vivent beaucoup de jeunes aujourd'hui. Cette façon de personnifier la petite voix dans notre tête avec Angst, ce qu'on se dit et qui nous plombe le moral alors qu'il faudrait croire en soi. L'auteur est talentueux et réussi à nou partager sa colère, sa tristesse, ses angoisses ... et à nous faire comprendre que ces idées noires sont loin derrière nous et qu'on peut les surmonter, qu'en parler est important.

Pour moi, Ce roman graphique devrait être dans tous les CDI de chaque collège et lycée de France. Il est indispensable qu'un maximum d'adolescents puissent le lire !
Une bd sur l'angoisse et l'anxiété, un sujet qui peut toucher les enfants, les ados mais aussi les adultes !
J'ai beaucoup aimé suivre Clément, cet ado déprimé pour x raisons. Son avenir, son manque de sociabilité… et surtout ses aventures en compagnie de Angst, ce petit fantôme qui personnifie les angoisses de Clément. Les illus sont super chouettes ! Hâte de lire la suite !
Clément, 17 ans, a une nouvelle compagne dans sa vie... sa déprime...
Elle le suit comme son ombre, s'immisce au plus profond de ses pensées, le questionne sans cesse et répond même aux questions que Clément ne se pose pas...
Elle lui laisse très peu de répit dans son quotidien d'adolescent... un quotidien qui ne l'enchante guère... un quotidien gâché par tous ses questionnements sur l'avenir... un quotidien où il se cherche...
Alors Madame Déprime, ou plutôt August, et ectoplasme incarnant les angoisses de Clément, aussi insupportable qu'un brin attachant (au moins pour le lecteur !) a pris de plus en plus de place dans ce quotidien.

Une BD dont j'ai très hâte de lire la suite.
Une BD à mettre entre les mains de parents d'ados, des ados eux-mêmes, tant pour l'histoire de Clément que pour la "Foire aux questions de l'Angoisse" qui clôture la fin de ce premier tome.
J'ai trouvé cette bandes dessinées particulièrement intéressante. Elle aborde l'épisode dépressif, voir la dépression à l'adolescence ainsi que ses éventuelles conséquences.
Je l'ai trouvé pertinente et parfois drôle. Les graphismes sont colorés et sympathique pour une immersion dans l'univers des personnages, ce qui est fort agréable.

Il est également abordé, le harcèlement scolaire.

Je recommande cette bande dessinée

J'attends la suite
Clément c'est qui ? Un jeune ado de 17 ans rongé par l'anxiété et les angoisses. Tout lui fait peur, la moindre initiative ou nouveauté lui fait perdre ses moyens ! Il vit une réelle déprime et ne comprend pas pourquoi. Il n'a goût à rien, il voit tout en noir encore plus depuis qu'un petit fantôme nommé Angst est apparu et qui est très sarcastique. Mais si cette rencontre n'était pas si négative que ça ? 💬

Comme tous les graphiques de chez Leduc, je fus conquise. Une fois de plus, on y aborde un thème fort où l'on peut s'identifier. Ici la dépression et l'anxiété. Difficile de s'imaginer à la place de Clément et toutes ses peurs qui le bouffent. C'est clairement le mot. Au point de s'empêcher de vivre pleinement. On a envie de le secouer, de lui dire vas-y profite tu as 17 ans c'est maintenant ! A cet âge qui peut penser être dans un état pareil et se poser autant de questions ? 🧐

Forcément je me suis identifié dans quelques scènes mais plus parce que j'ai pris de l'âge et que certaines choses m'effraient plus qu'avant. Notamment depuis que je suis maman. Mais l'auteur nous explique au fil des pages comment Clément en est arrivé à souffrir autant. Et à y repenser, à l'époque de mes 17 ans tout n'était pas toujours rose et agréable. 😓

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture. Sans le savoir, l'auteur nous laisse sur notre fin en laissant le suspens du devenir de Clément. J'attendrais donc le tome 2 avec grande impatience !
Comment gérez vous vos angoisses ? C'est le sujet abordé par Tacmela dans l'adaptation de son webtoon. C'était une première pour moi d'ailleurs ! J'ai vraiment retrouvé dans ce texte toutes les attentes que nous plaçons sur les jeunes adultes, et sur les ado lycéens. On parle au quotidien de la pression sur le corps, le regard des gens sur les autres, mais je n'avais jamais lu de texte sur la pression sociétale au sujet de la réussite. Et tout ce que cela implique à cet âge-là. A la fin de la BD, un FAQ propose des petites pistes pour gérer son angoisse, mais globalement le récit dépeint surtout une situation, potentiellement dangereuse. Et il est si important d'en parler ! Tant explicative que préventive, cette BD peut être une ouverture au dialogue. Je la verrais bien dans les C.D.I. des lycées. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Clément et Angst.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Coup de coeur pour ce trait de crayon et pour ce thème qui me touche tout particulièrement. Tacmela nous montre ici toutes les difficultés liées au passage de l'enfance à l'âge adulte, des bouleversement liés à cette évolution. Aussi touchant que douillet. Ce roman graphique fera naître en vous une étincelle de bienveillance envers Clément personnage principal de cet ouvrage.
J'ai hâte de lire la suite de ce roman graphique que j'ai dévore en un après midi