AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 64 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai réalisé une excellente lecture ! L'autrice nous embarque avec elle sur les traces de ses aïeules. Au fil des pages, on voyage en Louisiane, mais surtout dans le temps, de 1834 à 1936. Nous suivons une famille d'esclaves noirs, surtout les femmes qui en sont les piliers et sont les plus fortes. Tout en découvrant l'histoire de ces quatre générations, on découvre l'évolution du statut des Noirs aux Etats-Unis avec au départ la situation d'esclave et ce que cela peut impliquer quand le maître meurt, jusqu'aux débuts de la ségrégation, les Noirs ayant cru à cette liberté obtenue bien vite remise en question.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette période de l'Histoire américaine et je me suis attachée à chacune des femmes de cette famille. A de nombreuses reprises, j'ai eu envie d'intervenir, de leur venir en aide!
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas vous mais moi je n'avais jamais entendu parler de ce roman, pourtant sorti en France dans une première édition en 2001.
Et bien quelle lecture ! J'ai adoré ! Un roman qui nous entraine dans le monde brutal de l'esclavage et de la ségrégation aux USA des années 1830 à l'époque des plantations jusqu'aux années 1935. On y suit 4 générations de femmes de la même famille de mères en filles qui vont vivre l'abomination de l'esclavage, les plantations, la guerre de Sécession, la fin de l'esclavage, la liberté et une nouvelle vie mais aussi une adaptation à des nouveaux codes où malheureusement même si l'esclavage n'est plus permis, le racisme lui est bien là et profondément là et comme une normalité absolue aux yeux des blancs. On y vivra à leurs côtés l'apparition du Ku Klux Klan, et à la fin de notre périple à leurs côtés, le racisme ordinaire.
Ce roman fait la part belle à ces femmes noires qui ont subi non seulement l'esclavage et la dureté qui va avec, mais aussi les assauts et les viols répétés d'hommes blancs leur laissant des enfants métis à charge, encore plus victimes de racismes car ni noirs ni blancs, juste mulâtres comme ils étaient appelés à cette époque abominable. Ces femmes ne vont pourtant pas se laisser anéantir par la douleur et les épreuves mais au contraire vont se battre avec leurs moyens pour avoir le droit de se tenir droites, avoir le droit d'exister, avoir le droit de vouloir le mieux pour leurs enfants. Elles se battront pour la liberté, pour un nom, pour une reconnaissance, pour le droit à la connaissance et surtout pour le droit à la terre.
C'est un roman puissant qui nous emporte dans un pan de l'histoire et on s'attache à ces femmes au côté de qui on vibre, on souffre, on est révoltés.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Avoir la peau noire, et être une femme, esclave dans des plantations de coton en Louisiane, n'était pas ce que l'on qualifierait de plaisant.
Elisabeth, Suzette, Philomene, Emily, quatre générations d'une seule famille, dont la couleur s'éclaircit avec le temps, comme elles le disent si justement.
Entre esclavage, abus et manipulations, ces femmes feront preuves de force, de ruse, de courage et de persévérance pour atteindre leur liberté.


Lalita Tademy nous transporte dans une saga familiale prenante, à travers les champs de cotons et les maisons coloniales.

J'ai toujours apprécié lire ces romans, qui nous remettent à notre place. Je les lis toujours avec intérêt, mais ils finissent toujours par me révolter, me dégoûter du passé ou m'attrister. Autant de vies humiliées, massacrées, et de destins brisés.

Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de l'histoire des ancêtres de l'auteur, qui dans la préface nous explique en partie comment elle a mené ses recherches.

Elisabeth Suzette Philomene Emily.

4 générations de femmes qui vont évoluer au cours d'une période sombre, celle de l'esclavage.

Au travers d'une hiérarchie sociale bien établie entre les Créoles (premiers colons français en Louisiane) , les hommes de couleur libres et les esclaves, on y découvre un aspect plutôt méconnu, celui du métissage.

C'est dans ce contexte que ces femmes, mères, et filles vont se battre pour leur enfants de génération en génération.
Pour qu'ils puissent vivre, exister en tant que personnes à part entière, être reconnus et respectés.

Au travers la plume de l'auteur, on prend conscience avec force de l'importance de la famille, de la chance de ne pas être déraciné de force au gré de tel ou tel maître de plantation. On ressent avec les personnages cette angoisse permanente de se faire enlever parents, enfants, maris ou femmes.

Cette histoire est particulièrement bouleversante, révoltante par bien des aspects, révélatrice de ce que l'homme a été capable de faire dans les pires heures de son Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth, Suzette, Philomène et Emily ... quatre histoires de femmes, de filiation, de sororité, de combat ... de l'esclavage à la ségregation. C'est une histoire passionnante et très émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a quelques jours mais je n'étais pas capable de vous livrer mon avis tant j'ai été touché, ému, pleuré pour ce livre, pour cette histoire, pour ces femmes.



Dans ce roman qui allie avec finesse reconstitution historique, histoire familiale personnelle, fiction, l'auteur nous présente à travers la génération de ces quatre femmes noires, un portrait incisif, complexe, difficile avec des liens silencieux que peuvent tisser des maîtres avec leurs esclaves. Dans son livre, l'auteur rend hommage à ses femmes noires avec passion pour que l'on n'oublie pas qu'elles ont dû se battre pour leur vie, pour leur survie avec ruse, avec patience, avec des ressources que l'on soupçonne forcément mais le fait de mettre des mots sur ceux qu'elles ont dû accomplir, ça rend le tout humain parce que le but final de ces dames était la liberté.



Nous sommes en 1834, en Louisiane, à Cane River, aux Etats-Unis. Nous allons faire la connaissance de la petite Suzette, âgée de neuf ans. Elle vit avec sa maman, Elisabeth et sont toutes les deux esclaves. Elles sont esclaves chez de riches planteurs français qui se sont installés en Louisiane. Les blancs ne brutalisent pas le noirs, ils les considèrent simplement comme "des outils domestiques". Cela peut paraître cruel mais en réalité, leurs conditions étaient plutôt correct pour leur statut sauf que voilà, la petite Suzette a grandi, nous sommes en 1837, elle s'est laissée séduire et mettre enceinte par Eugène Daurat, un bordelais... Elle donnera naissance à Philomène.



L'émancipation est en route avec Philomène qui va amener une vague de fraîcheur indispensable à la plantation, surtout à la mort de ses maîtres. Elle sera l'élément indispensable pour que les choses roulent normalement dans les plantations. Peu à peu, les choses bougent et l'on peut se permettre de penser dans le bon sens. Elle est l'amante de Narcisse Fredieu, un fermier blanc qui est amoureux d'elle. Il va lui donner les ailes pour mener son combat pour obtenir de meilleures conditions de vie pour ses enfants et elle.



La force de ce roman est l'envie de vivre sa vie libre, sans chaînes ni entraves. La force de ces femmes force le respect, ceux qu'elles ont dû faire pour rester en vie, pour vivre le plus humainement possible force le respect. On va suivre Elisabeth, Suzette, Philomène et Emily sur près de cent ans. On va suivre l'histoire de ces femmes qui se sont battus contre les blancs pour les noirs, contre l'oppression pour la liberté, contre la ségrégation pour l'avenir.



L'auteur nous offre un récit fort, intense, émouvant, riche en rebondissements qui nous raconte depuis 1834, ce qu'on dû subir ces femmes jusqu'en 1936. le contexte politique et historique est difficile et marquant. Ces femmes ont dû faire des choix : accepter leur vie telle qu'elle est ou se battre pour que les choses changent ! Ces femmes courageuses sont fortes, pleines de détermination qui se sont battus avec toutes les armes à leur disposition.



Ce roman est riche, est fort, est intense. Ces femmes que l'on suit sur plusieurs générations qui ont eu des enfants avec leurs maîtres m'a beaucoup touché. Ces femmes qui ont dû se battre pour pouvoir élever leurs enfants dans de bonnes conditions, ces femmes qui ont dû se battre pour mener leurs progénitures sur le chemin de la liberté m'ont profondément touché.



Ce roman nous montre qu'il y avait un blanc qui n'avait pas peur de vivre avec leurs enfants illégitimes et leur mère, jusqu'à son dernier souffle et ce, malgré l'incompréhension des blancs, il n'abandonnera jamais ses enfants car ils sont une partie de lui. C'est beau, c'est émouvant, c'est touchant, c'est percutant, il envoie un message fort.



Ce roman m'a beaucoup touché parce que cela m'a renvoyé directement à mon histoire familiale, à ce que mes parents, mes grands-parents m'ont raconté lorsque j'étais petite. C'est une histoire forte qui m'a fait vibré, qui m'a fait peur, qui m'a fait verser des larmes de joies et de tristesse.



Tout ça pour vous dire que ces quatre générations de femmes noires américaines fortes ne vous laisseront pas indifférent. Cette émouvante fresque familiale nous raconte la fin de l'esclavage avec brio. Un gros coup de coeur pour moi que je vous recommande à 1000% à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Si je n'étais pas Letrice Charleston cette année, voici clairement un titre que je n'aurai pas lu tout simplement parce qu'il traite de l'esclavage et que je boude ce sujet. A tord visiblement, parce que j'ai ADORE ce roman tiré encore une fois d'une histoire vraie : celle de l'auteure. Chronique.

Exceptionnellement, je ne vais pas vous résumer ce roman. Ce n'est pas la peine. Sachez seulement que ce livre est le portrait de 4 générations de femmes exceptionnelles qui se battent pour leur liberté. J'ai adoré cette formidable saga familiale et ses héroïnes inoubliables. Ce sont des femmes fortes qui doivent faire des choix parfois très douloureux pour protéger les leurs. Chacune use de ses atouts, de son charme pour tirer son épingle du jeu. Une quête de liberté qui prendra des années dans un contexte d'oppression, d'injustice et d'inégalités. Vous dire que je me suis attachée aux personnages serait un euphémisme : je les adorées et admirées. Ces femmes sont fascinantes et inspirantes. Elles ne baissent pas les bras face aux obstacles qui seront pourtant très nombreux. J'ai tremblé à leurs cotés, j'ai été scandalisée par ces situations. Aucun droit ne leur était accordé, le maitre décidait de tout : mariage, viol, éloignement familial… Je suis sans doute naïve mais je ne m'attendais pas à autant. J'ai été surprise par cette intrigue riche en rebondissement qui m'a captivée du début à la fin.

A travers ce portrait de famille, c'est l'Histoire de l'Amérique que l'auteure nous raconte : la fin de l'esclavage, la ségrégation, le racisme mais aussi le métissage. Un personnage m'a particulièrement marqué, c'est Philomène. Elle est impressionnante et enrôle à merveille le rôle de meneuse dans cette émancipation. Elle guide les plus jeunes et les plus anciens avec une détermination sans faille…

Vous l'avez compris ce livre m'a touchée plus que je ne le pensais. Je me suis retrouvée emprisonnée dans un tourbillon d'émotions que la dernière page n'a pas suffi a tarir. le dénouement m'a par contre laissée dubitative. Je voulais en savoir tellement plus ! le combat n'était pas fini, je n'étais pas prête à laisser partir ces héroïnes hors du commun. Bref j'ai adoré !

C'est passionnant, captivant, haletant, révoltant… et tellement plus encore. C'est une très belle quête de liberté guidée par l'espoir d'une vie meilleure. de l'esclavage à la liberté, un portrait de femmes plus vraies que nature ! Foncez !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur mêle habilement fiction et réalité, on est dès le premier chapitre happé et curieux de découvrir ces femmes les une après les autres.
Chacune de ses femmes a fait des choix, utiliser leurs atouts pour sauver leurs familles et elle-même. Ces portraits sont réalistes et captivants
Le roman est découpé en plusieurs parties, on suit d'abord Suzette puis sa fille et ainsi de suite. Chacune nous raconte sa vie dans ce contexte opprimant, ce passé honteux ou l'esclavage était normal.
On s'attache à ces femmes, on souffre et rit avec elles…. Je savais que ce roman ne me laisserait pas indifférente et j'avais raison, je pense aussi qu'il en sera de même pour vous !
Ce roman c'est aussi un message pour les femmes, c'est une façon de leur donner du courage en leur disant qu'elles sont fortes et capable de tout surmonter.

Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}