Mike, le mari de feu Ryôji, frère jumeau d'Yaichi, habite toujours chez ce dernier et sa fille Kana. Chacun s'est habitué à la présence de l'autre, d'autant que la petite fille adore passer du temps avec son oncle canadien et que, surtout, Yaichi a beaucoup changé et mûri et se comporte naturellement avec Mike. Pour apporter un peu de piquant à cette nouvelle vie familiale, le jeune homme organise un séjour aux sources thermales. Et pour ne pas que Kana se sente seule en tant que femme, il propose à son ex-femme, Natsuki, de les accompagner. Une invitation qu'elle accepte avec plaisir. Un séjour qui va resserrer les liens de cette famille singulière et atypique...

Gengoroh Tagame nous propose un troisième tome dans la lignée des précédents : pétillant, frais, tendre et intelligent. Concernant l'homosexualité, Yaichi se rend compte qu'il a changé, l'accepte beaucoup plus facilement et en vient même à s'interroger sur sa réaction si sa fille lui annonçait son homosexualité. L'auteur délivre ainsi un beau message de tolérance et d'acceptation. Il nous emmène cette fois à Hakone où toute la petite famille ainsi recomposée va passer quelques jours. Il y règne une ambiance douce, chaleureuse et attendrissante. Les personnages sont très attachants. Graphiquement, Gengoroh Tagame nous offre de belles planches dépaysantes.
Mike séjourne toujours chez son beau-frère et il continue à découvrir le Japon et sa culture, notamment avec les bains thermaux. L'histoire se poursuit, peut-être un peu trop tranquillement. J'ai trouvé qu'il manquait un élément de surprise ou quelque chose qui crée un peu de suspense.

La présence de Mike fait toujours plus réfléchir Yaichi sur l'homosexualité et la perception qu'en ont les gens, sans compter ses propres réactions.. Ce sont des choses importantes à dire, mais cela m'a semblé répéter un peu ce qui a été dit dans le deuxième tome.

Malgré ce bémol, la lecture est très agréable et il se dégage beaucoup de chaleur humaine de ce récit. C'est dommage que j'arrive déjà au quatrième tome...
Un troisième tome toujours aussi frais. Sortie en famille avec Mike et Natsuki, l'ex-femme de Yaichi aux sources thermales. L'occasion pour Yaichi de se questionner sur la famille, sur sa fille. Il semble très franc avec Natsuki et aborde des sujets délicats. Les personnages ont souvent le sourire, ça laisse une impression calme et chaleureuse. Gengoroh Tagame arrive à bien se renouveler et les différents points sur la culture gay abordés entre chaque chapitre sont toujours captivants. le prochain tome est déjà le dernier !
Dans ce troisième tome, les différents personnages sont bien installés et une certaine routine s'installe. Yaishi est plus au clair avec lui même, ses réflexions et ses prises de décision quant aux questions d'homosexualité pouvant concerner les différents membres de sa famille et notamment sa fille Kana.
Ce troisième tome m'a semblé plus tranquille, moins fort dans ses thematiques et messages que le second que j'ai préféré.
Mais j'ai hâte de terminer cette série et de découvrir pourquoi Mike s'attarde tant au Japon...
Troisième tome, parution décembre 2016. Sniff !!!!! Quand vais-je retrouver la petite Kana qu'on aimerait connaître pour sa spontanéité, le canadien pour son côté nounours et le papa pour sa remise en cause et son ouverture d'esprit. Quel bonheur que ces personnages qui apportent émotion et fraîcheur ! Une lecture qui fait du bien pour tout public.
Vacances en famille, rencontre d'un vieil ami de Ryô, discrimination et culture gay, voici les différents thèmes de ce troisième tome.
On explore la culture japonaise et la place de l'homosexualité dans cette société. C'est intéressant, touchant et l'auteur n'est jamais vraiment dans le jugement des autres. Il donne des faits et fait preuve de beaucoup de positivisme. J'aime beaucoup. Ce trio est très attachant.
Troisième et avant dernier volume de cette série très réussie.

Cette fois encore il est question de qu'est-ce qu'une famille.

Kana sa mère, son père (divorcés) et son oncle (Mike) partent en voyage. L'occasion pour Yaichi (le papa et frère du mari de Mike de se poser des questions sur son attitude vis à vis du coming out de son frère.
Gengoroh Tagame continue à nous livrer une série de qualité, mais j'ai trouvé ce tome un peu moins fort que les précédents et surtout plus vide.

Nous y suivons toujours la lente transformation de Yaichi mais aussi les conséquences de la présence de Mike. J'ai aimé voir Yaichi de plus en plus ouvert vis-à-vis de l'homosexualité. Il avoue lui-même avoir enfin accepté la situation avec Mike et ça le pousse à s'interroger sur son propre rôle de parent si sa fille était gay, ce que j'ai apprécié, même s'il a encore fallu que sa femme lui remette un peu les idées en place lors d'une très jolie séquence de voyage familial avec Mike.

L'autre point, c'est encore une fois la vision des homosexuels au Japon, une vision tellement discriminante et donc agaçante pour moi lectrice. On retrouve encore les mêmes préjugés. Ça fait mal de voir encore des hommes, comme l'ami de Ryoji que l'on rencontre ici, qui vivent leur sexualité en se cachant. Et c'est encore plus blessant quand on voit le regard que certains posent sur Mike juste parce qu'il est différent, comme lorsqu'il se rend à l'école de Kana.

Il ne me reste désormais plus qu'un tome à lire et je suis d'emblée triste à l'idée de quitter ces trois-là parce que je m'y suis beaucoup attaché.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après une longue séparation, j'étais heureuse de replonger dans cette série. Nous retrouvons les différents personnages, Mike, Yaichi, Kana et sa maman qui se rendent aux sources thermales, en famille.

Le séjour se passe très bien, mais Yaichi va tomber sur une vieille connaissance, qui va un peu tout compliquer...

Dans ce troisième tome, nous nous apercevons qu'Yaichi fait preuve de plus en plus d'ouverture d'esprit, et que les liens avec Mike et les autres se resserrent.

C'est plein de joie de vivre, mais il y a certain nombre de points qui sont soulevés, notamment l'outing : le fait d'annoncer l'homosexualité d'une personne qui ne souhaitait pas le dire (ou pas devant tout le monde).

C'était un véritable plaisir de retrouver tous les protagonistes auxquels je me suis attachée. J'aime énormément cette série de manga, et je pense me la procurer un jour.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Après avoir centré les deux premiers tomes sur l'homosexualité et les questions/rejets que cela peut susciter, ce troisième tome s'oriente plus sur les relations entre parents divorcés et sur la notion de famille de manière générale. C'est bien d'avoir banalisé les relations entre personnages, de montrer que Mike est un individu lambda et que son homosexualité n'a pas à entrer en ligne de compte à chaque instant de sa vie et de ses interactions avec les autres.
J'ai beaucoup aimé le petit texte sur la "fierté gay" qui est plutôt à comprendre comme "ne pas avoir honte", "oser assumer", "garder l'estime de soi" que comme une fierté arrogante.

Mais bon, la toute dernière page laisse supposer que ce n'est pas aussi simple et que des combats restent encore à mener.