Je suis enchantée de rencontrer le père de Shiori dans ce tome. Je me souviens qu'il avait croisé Torakichi à la fin du tome précédent et leur rencontre avait été glaciale. Il est compréhensible qu'il ait de la rancoeur envers Torakichi, qui avait kidnappé sa fille pour l'épouser. Je me demande s'il souhaite rencontrer son petit-fils et si Torakichi est prêt à le laisser entrer dans leur vie. Torakichi est à un tournant de sa vie et doit décider comment mener sa vie future pour que Shiro ait un cadre stable pour grandir. Je me demande si son métier d'artisan itinérant ne compromet pas cette possibilité. Certaines personnes lui conseillent de se remarier, mais il n'a pas encore oublié sa femme et ne se sent pas prêt à suivre ce conseil. Cependant, il considère la possibilité, car ce serait peut-être mieux pour son fils. En somme, il est perdu.
Le tome marque une transition dans la vie de Torakichi et la réflexion sur une décision importante. J'apprécie la façon dont Mi Tagawa traite du deuil avec douceur et de la croissance de Shiro qui devient plus indépendant. J'adore les dessins ronds et les petites bouilles souriantes de Mi Tagawa. Ce tome m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et vivre des moments tendres. J'ai été touchée par les préoccupations de Tata Tatsumi qui est obligée de garder le lit à cause de sa grossesse compliquée et qui doit faire face à des souvenirs douloureux. Les secrets révélés par Mi Tagawa m'ont étonnée et je suis impatiente de lire la suite.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce volume est beaucoup axé sur la relation entre Tora et sa grande soeur. On découvre comment elle a élevé la fratrie après le départ de leur mère, pensant aux autres avant ses propres besoins et envies. En parallèle, Tora est déchiré par la perspective de devoir se séparer de Shiro l'année à venir lorsque le travail ne lui laissera plus de place et songe même à se remarier pour que le petit ait quelqu'un qui s'occupe de lui...
On apprend aussi que c'est le père de Shiori qui a favorisé la fuite de sa fille dont il voulait le bonheur alors que sa mère l'étouffait.
Encore un tome plus centré sur Torakichi. Pour ma part j'adore ces passages, qui nous permettent de mieux comprendre les personnages actuellement. Ici on voit comment Tora a rencontré le père de Shiori, qu'il revoit par ailleurs dans le présent. Ce dernier lui demande s'il compte se remarier pour que Shiro ait la présence d'une maman à ses côtés. Voilà Torakichi face à un dilemme... D'autre part, on en apprend plus sur l'enfance de Torakichi, sur ses relations avec sa soeur surtout, qui vite prit un rôle maternel quand les enfants se sont retrouvés livrés à eux-même. On apprend pourquoi et comment Tora est devenu herboriste. J'ai apprécié d'en découvrir plus sur sa grande soeur, et j'espère que tout ira bien pour elle.
Toujours une série coup de coeur pour moi.
On continue à suivre des tranches de vie de Tora et Shiro, mais dans ce tome, Tora va devoir faire un choix difficile : pour le bien de son fils, doit-il faire un mariage de raison ?
Et pour une fois, il ne pourra pas s'appuyer sur sa soeur, qui a elle même des soucis à gérer... On découvrira d'ailleurs quelques pans de l'enfance de Tora, de sa soeur et de son frère, qui aident à comprendre un peu mieux leurs relations actuelles.
Ce tome est plus centré sur le père que sur le fils, même si l'on sera témoin de la façon dont Shiro se fait accepter par les enfants de son village, et casse définitivement son image de "pleurnicheur".

Une lecture bien agréable. Un moment de lecture-plaisir et détente.
J'ai adoré ce tome.
C'est une série doudou, tranche de vie très agréable.
Ce tome est très famille, le questionnement est posé et mûri tout doucement, on voit aussi la très belle évolution du petit Shiro.
Au début, on fait assez suite au dernier tome, avec Taro et Shiori, des jeunes gens qui s'aiment. On voit combien elle prenait sur elle, était gentille, douce et obéissante, mais au niveau du mariage, elle voulait son Taro. On voit aussi comment Shiori est né, un petit quelque chose sur ses parents et son frère.
Son père aimait Shiori, il a plus ou moins aidé, tout en prenant ses distances :'(.
Il lui conseille d'aller de l'avant et de prendre une femme. Ca peut être dure parfois de tout assumer seul, encore plus avec un ou des enfants, mais un mariage arrangé est-ce la solution ?
Ils retournent dans leur famille, les choses ont beaucoup bougé en 6 mois.
La mauvaise image de Shiro perdure, sauf auprès des jeunes de sa famille. Jeu de dupes, de cons qui pourrait ma tourner, mais Shiro a bien grandi et évolué.
Il y a également plein de petites scénettes de vie touchante.
Et on voit également le passé de Taro, Tatsumi et le frère, on comprend les liens qui se sont formés, notamment Tatsumi dont on voit un sacré changement de personnalité.
Bref, un tome très émouvant et touchant
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un sixième tome sympathique, avec les souvenirs de la rencontre de Torakichi et Shiori, qui permettent de se rendre compte de leur amour, ce que je ne ressentais pas du tout dans les premiers tomes ! le père de Shiori propose à Torakichi de se remarier pour le bien de Shiro, et cette idée travaille le héros durant ce tome. On suit toujours la vie des 2 protagonistes, et la lecture est toujours agréable, malgré ce défaut que je note à chaque fois qui est le fait que les visages se ressemblent tous un peu ; dans ce tome notamment, un suspens est fait avec un personnage au visage masqué, et au moment où l'on découvre son visage, je n'ai pas compris si c'était supposé être une personne qu'on a déjà rencontrée ou pas... C'est dommage, mais cela ne gêne pas vraiment dans la lecture, qui reste sympa !