Critique de MisssLaure

Alors que Srivilas, le narrateur, n'aurait jamais envisagé s'adresser à un homme ne croyant pas en Dieu, il se lit d'amitié avec Satish, athée et libre penseur.

En quatre chapitres, aux titres des quatre personnages principaux (L'Oncle, Satish, Damini, Srivilas), nous suivons les journées et réflexions de trois jeunes gens à la recherche d'une vérité intérieure, d'un sens de la vie, de réponses sur la spiritualité.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur quête personnelle, alors que la spiritualité est un sujet qui m'intéresse. Seul le premier chapitre m'a vraiment plu, s'intéressant aux rapports familiaux, à l'importance des différences de croyance et à leurs conséquences.

La suite m'a paru plus floue et ma lecture sur la foi et le cheminement spirituel des protagonistes manquait de fluidité.

Si ma découverte de Rabindranath Tagore ne fut pas déplaisante, je suis cependant passée en grande partie à côté du Prix Nobel 1913.