AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Madeleine Rolland (Traducteur)
EAN : 9782072929014
112 pages
Gallimard (13/05/2021)
2.89/5   9 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une vocation religieuse d'autant plus remarquable que nous en suivons l'évolution chez un athée, un étudiant nommé Satish, qui abandonne le toit paternel pour se réfugier chez son oncle, Jagamohan lui-même libre penseur.
Que lire après A quatre voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors que Srivilas, le narrateur, n'aurait jamais envisagé s'adresser à un homme ne croyant pas en Dieu, il se lit d'amitié avec Satish, athée et libre penseur.

En quatre chapitres, aux titres des quatre personnages principaux (L'Oncle, Satish, Damini, Srivilas), nous suivons les journées et réflexions de trois jeunes gens à la recherche d'une vérité intérieure, d'un sens de la vie, de réponses sur la spiritualité.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur quête personnelle, alors que la spiritualité est un sujet qui m'intéresse. Seul le premier chapitre m'a vraiment plu, s'intéressant aux rapports familiaux, à l'importance des différences de croyance et à leurs conséquences.

La suite m'a paru plus floue et ma lecture sur la foi et le cheminement spirituel des protagonistes manquait de fluidité.

Si ma découverte de Rabindranath Tagore ne fut pas déplaisante, je suis cependant passée en grande partie à côté du Prix Nobel 1913.
Commenter  J’apprécie          82
Dans un langage simple et vivant, plein de bon sens, Tagore, sur bien des problèmes de notre société, pose les diagnostics et suggère les remèdes, nous fait voir le fait et nous encourage à la nécessité. Il ponctue son message par quelques prières ou préceptes empruntés aux textes sacrés hindous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Voici quel était l’ordre de son argumentation :
« S’il y a un Dieu, nous lui devons nécessairement notre intelligence.
« Mais notre intelligence nous dit clairement qu’il n’y a point de Dieu.
« Donc Dieu lui-même nous dit qu’il n’y a point de Dieu. »
– Pourtant, vous autres Hindous,, poursuivait-il, vous avez l’effronterie de contredire Dieu en affirmant qu’il existe. À cause de ce péché, trente et trois millions de dieux et de déesses vous traitent comme vous le méritez, en vous tirant les oreilles pour votre présomption.
Commenter  J’apprécie          70
À en juger par le peu que j'en ai vu, du dehors, je suis arrivé à la conviction que les femmes sont toujours prêtes à faire don de leur coeur, là où leur lot ne peut être que chagrin.
Commenter  J’apprécie          211
Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.
Commenter  J’apprécie          40
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile !
Commenter  J’apprécie          40
La voix du gourou ne mène qu'à la porte du gourou.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Rabindranath Tagore (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabindranath Tagore
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}