Sex education 120% tome 1 sur 3
Ototo (24/09/2021)
3.71/5   29 notes
Alors que de nouveaux sondages viennent régulièrement rappeler combien l'anatomie féminine est méconnue (y compris par les premières concernées) et le plaisir féminin inconnu (sauf pour les lesbiennes), voilà que soudain, armée d'une audace folle, son sweat à capuche plein de digues dentaires et de capotes, la professeur Tsuji débarque ! Et elle est bien décidée à ne rien cacher à ses jeunes élèves, avec ou sans leur consentement. Ici, il y a de la place pour tous l... >Voir plus
Que lire après Sex education 120%, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu ce titre j'ai vraiment été hyper intrigué. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais un peu peur que ça tombe dans la lourdeur extrême, dans l'humour graveleux qui ne passe pas forcément à tous les coups. J'avoue que j'avais vraiment une grosse appréhension concernant ce titre. Je me suis posée un tas de questions avant de me plonger dans cette lecture. Je me suis laissée tenter, je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup apprécier cette lecture. Au final, les craintes que j'avais se sont très vite dissipés. Je trouve que c'est hyper bien amené et c'est vraiment une chouette lecture.

On se retrouve dans un lycée où la prof de sport Tsuji doit donner des cours d'éducation sexuelle. Suite à de nombreux statistiques qui prouvent que l'anatomie féminine est de moins en moins connu elle décide de prendre les choses en main! En effet, au lieu de se baser sur le programme établi elle part complètement en vrille. Elle distribue des digues dentaires ou encore des capotes, elle parle masturbation avec ses élèves, elle ne laisse rien au hasard et balance tout à ses élèves. Ce qui lui doit de nombreuses remontrances de la part de l'infirmière mais aussi du proviseur. Mais ce n'est pas ça qui va l'empêcher de continuer l'objectif qu'elle s'est fixé.

Dans ce manga pas de place au tabou, on y parle masturbation féminine, de digues dentaires, de fantasmes et compagnie. Et j'ai tout simplement adoré. Bien que j'avais quelques réserves concernant le contenu de ce manga avant de le lire, je dois bien avouer que je ne suis pas déçue. En fait ce que j'ai vraiment aimé avec ce premier tome c'est la façon dont s'est amené. Vous voyez, ça ne tombe pas le lourd ou même dans le vulgaire. C'est rempli d'humour mais justement pas l'humour graveleux qu'on peut rencontrer quand on parle de sexe. C'est l'humour justement bien dosé et efficace. On pourrait crorie au final que le thème abordé à un peu un côté tabou ou choquant mais au final pas du tout. Comme c'est si bien souligné d'ailleurs au fil des pages, un homme qui se masturbe c'est normal. Par contre une fille qui pratique la masturbation c'est sale, c'est dégoûtant ou encore ça fait d'elle une chaudasse.

On parle aussi des standards de la femme dans la société. Il faut que la femme ne prenne pas de poids, n'est pas trop de forme, qu'elle est une poitrine parfaite, qu'elle n'est surtout pas de poils nul part, qu'elle soit comme si ou comme ça et qu'elle aime ci ou encore ça. Si une femme a des poils grand bien lui fasse! Si on grossit c'est normal, quand un homme grossit bizarrement on n'en fait pas tout un plat! Et désolé de décevoir les hommes qui pensent que d'avoir les seins qui ne font pas la même taille c'est bizarre, et bien non c'est normal! Il faut aussi que notre physique soit parfaite et compagnie. Juste stop occupez vous chacun de votre vie et le monde s'en portera bien mieux. Imaginez juste si nous les femmes on ferait la même chose aux hommes. Critiquer dès qu'ils prennent un kilo, t'es un homme t'as pas d'abdo? Bah c'est pas normal! Oh t'as des poils partout c'est répugnant. Bref, toutes ces choses que la société nous pousse à faire juste pour respecter les pseudos normes. Je dis stop. Laissez vivre les gens comme ils l'entendent de toute façon qu'est que ça peut bien vous foutre!

Bref, ce premier tome est vraiment génial. Il aborde des thèmes d'actualité, notamment sur la femme dans notre société. Mais ça parle aussi de sexe. le tout joliment amené avec beaucoup d'humour. Et surtout le fait de parler de sexe aussi librement sans tomber dans le vulgaire c'est vraiment parfait. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes. Je sens que la suite va être tout aussi passionnante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je dois avouer qu'au premier regard le format, bien plus grand qu'un manga classique, m'a d'abord un peu surprise voire même laissée sceptique. Mais au final cela permet de découvrir des planches très aérées et de mettre en avant les détails importants de l'histoire. Cela laisse également la place au mangaka d'intégrer des petits graphiques ou schémas pour aider à la compréhension. Alors au final c'est clairement un bon point.
Graphiquement j'ai adoré la luminosité qui se dégage de l'histoire, c'est clair, facile à prendre en main et à lire. Les personnages sont là force visuelle du manga, on découvre des protagonistes aux traits fins mais dont les émotions sont on ne peut plus transparente et compréhensible facilement pour le lecteur.
On découvre de vraies données au coeur de l'histoire, c'est un vrai livre éducatif mais tourné avec beaucoup de goût. Ce n'est pas lourd ou envahissant, au contraire on apprend tout en s'amusant. D'ailleurs ce concept d'éducation se retrouve même avec les personnages puisque tout tourne autour d'une professeur qui souhaite donner des cours d'éducation sexuelle à ses élèves et le tout sans sujet tabou. Il y a vraiment cette idée de vouloir instruire le lecteur.
Autre point positif même si le sujet est très sérieux on découvre tout de même une touche d'humour ce qui en plus de venir alléger l'ambiance, montre bien qu'il n'y a aucune honte à vouloir apprendre. Et mieux encore que l'on peut rire de tout du moment que le respect rentre dans l'équation.
On aborde des sujets fondamentaux comme : bien se protéger pendant un rapport, l'homosexualité, l'intimité, le consentement ou l'importance de connaître son propre corps. On vient également mettre en lumière quelques clichés et dédramatiser certaines pratiques. A ce sujet le manga a tout bon.
Même si on retrouve un fil rouge tout au long de ce premier tome, chaque planche cache en fait un petit sketch permettant de varier les sujets.

J'ai passé un super moment avec ce premier tome et je pense qu'il pourrait totalement convenir à de jeunes adolescents pour permettre d'aborder avec eux les choses de l'amour sans les brusquer ou sans être embarrassé.
Très dubitative sur la couverture, le titre.. en fait sur tout, j'ai tout de même ouvert le tome et je me suis laissée porter par cette prof extravertie distribuant ses conseils sur le sexe à ses élèves. En réalité, toujours au même groupe de filles dont nous découvrons petit à petit les orientations et les caractères. C'est étonnamment très éducatif, on enchaîne sur les anecdotes et situations cocasses mais rien de lourd avec de l'humour graveleux, ouf ! J'ai ressenti le besoin d'avoir ce type de manga au Japon car le sujet est tabou en société et à travers ce média dessiné, le message est plutôt bien véhiculé. de là à en être fan ? Non pas trop pour moi, peut-être que je feuilleterai le prochain par curiosité.
La lecture de ce premier tome m'a laissée assez mitigée. Autant le message véhiculé par ce manga est très bien : une prof de sport qui décide de faire un vrai cours d'éducation sexuelle, sans tabou et sans complexe, c'est une bonne chose. Des thématiques originales sont abordées : l'utilisation d'une digue dentaire, les poils, les fantasmes, les relations homosexuelles féminines... avec un discours qui incite à la tolérance et l'acceptation. le message transmis par ce premier tome est extrêmement positif, et c'est quelque chose que j'aimerai plus voir dans beaucoup d'autres mangas qui ont tendance à véhiculer toujours les même clichés.

Le dessin est classique, pas mauvais sans pour autant être magnifique. Cependant, ce qui pêche le plus est la construction du récit : les cases s'enchaînent sans réelle forme, des personnages apparaissent subitement sans raison, le récit passe du coq à l'âne, les personnages sont dessinés de telle façon qu'on ne comprend pas trop ce qui se passe... C'est assez fouillis dans l'ensemble et ce côté enchaînement rapide sans vraiment de lien gâche la lecture. C'est compliqué d'expliquer le rendu sans avoir lu ce manga, mais c'est quelque chose qui m'a freiné dans mon envie d'acheter les tomes suivants, ce qui est dommage car le message transmis est vraiment intéressant !
D'abord, le dessin est vraiment ravissant ! Mignon et beau, le graphisme permet de rentrer dans le vif du sujet tout en douceur. L'ambiance est posée, on n'est pas ici pour parler Q, 🍆 ou 🍑. Non on va vous parler d'amour, de sentiments, d'idées reçues, de sexe, d'identité sexuelle...😎
C'est touchant, assez juste, même pour un public occidental. Les personnages sont attachants et les petits strips s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. ❤️
Hâte de retrouver la prof de sport la plus cool du monde, sa petite crush de collègue et ses élèves avides de connaissances ! 😍

critiques presse (1)
MangaNews
27 septembre 2021
Pas de tabou, donc, mais l'oeuvre trouve toujours le bon ton en évitant les plus gros pièges de ce genre d'oeuvre, entre autres une sexualisation des héroïnes qui aurait pu faire tâche, un ton trop lourd ou trop vindicatif, ou un rendu érotique. Ici, aucun érotisme: Sex Education 120% est vraiment tout public et peut être lu dès le collège. Les héroïnes sont tout au plus mimis mais sont tout à fait normales, sans sexualisation outrancière, et c'est un aspect que rend très bien le style visuel clair, tout doux et rond, sans esbroufe de Hotomura. Enfin, la lecture a pour elle un humour omniprésent, lui conférent une atmosphère légère qui désacralise parfaitement les tabous.