Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...
Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.
On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.
Un vrai plaisir !
Ce manga me faisait de l'oeil depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps. J'ai finalement sauté le pas et me suis procuré l'intégrale lors de la dernière Japan Expo... et je ne le regrette pas !
Au commencement de ma lecture, j'avoue avoir été un peu confuse, étant donné que l'on plonge directement aux côtés de Reika et Yôko, les deux héroïnes, dans un monde étrange, un labyrinthe de pièces hantée par des monstres comme le Room-shark et les Braconniers... Mais les explications arrivent au fur et à mesure que les héroïnes retrouvent la mémoire. Elles ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre et se sont retrouvées enfermées dans cet "univers parallèle" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs !). Utilisant leurs compétences en matière de débogage de jeu vidéo, Yôko et Reika vont tenter de survivre et de trouver une solution à leur situation... périlleuse. Reika m'a particulièrement impressionnée par sa finesse, sa capacité d'observation et de déduction, tandis que Yôko représenterait plus à mes yeux la "personne lambda" complètement déboussolée par ce qu'il lui arrive. L'opposition de leur caractère donne un duo attachant mais que l'on devine prêt à se déchirer au moindre accroc... "Dédale" est un concept original et atypique dans la sphère "mangaesque", et il serait dommage de passer à côté !
C'est mon premier manga et j'ai très honnêtement beaucoup aimé. On y suit Reika et Yoko, qui aiment les jeux vidéos et sont coincées dans un « monde parallèle », chaque porte les amène à un endroit différent, c'est très prenant, les monstres sont aussi cool aha. La vie des personnages est racontée en avançant dans l'histoire ce qui ne nous laisse pas sans les connaître.
Le fait que Dédale soit en seulement deux tomes est assez cool
Les mangas survival sont très nombreux depuis un moment mais ils sont généralement associés à de nombreuses scènes gores malheureusement souvent au détriment de l'intrigue ce qui m'a éloigné peu à peu du genre.
ici on a tout ce qui fait un bon survival original avec un bon scénario et sans scènes horribles « gratuites ». On est même plutôt à l'opposé niveau ambiance car tout a un petit côté positif et doux même dans l'adversité. Une lecture très chouette.