Dédale tome 0 sur 3

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Doki-Doki (02/11/2017)
4.05/5   48 notes
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Que lire après Dédale - IntégraleVoir plus

Badass Cop & Dolphin

Ryuhei Tamura

4.06★ (165)

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

3.93★ (2312)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Reika et Yoko, deux étudiantes, avancent dans des salles d'un grand bâtiment. Elles ne savent pas réellement où elles sont mais elles se rentrent très vite compte que cet endroit est régit par des règles de jeux vidéo. Comment sont-elles arrivées là ? Et comment pourront-elles en sortir ?
Etonnante ce manga ! Pendant le titre est clair... j'avoue que je m'attendais à un labyrinthe avec plus d'exotisme que ces pièces presque vides, des escaliers et autres placards. le mystère se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée dans l'enquête des deux filles. Reika, passionnée par les bugs de jeux vidéo, fait assez vite le lien. Elle est (presque ?) ravie de se retrouver dans ce lieu. Yoko essaye de refréner l'ardeur de son amie sans beaucoup de succès. Derrière ce dédale de pièces qui se suivent étrangement les uns aux autres, se cache une vérité incroyable. Nos deux héroïnes sont bien différentes de caractères l'une posée, l'autre assez décalée et prenant des risques.
Beau scénario de Takamichi, j'ai été bluffée par cette aventure, il prend le temps pour poser le décor (évolutif), d'introduire des détails comme les room-sharks, les propriétés des objets... Il n'y a pas un suspens fou mais j'étais bien accrochée ! Je ne m'attendais pas à une telle explication, une telle imbrication de genres. Lecture très agréable !
Deux jeunes femmes, employées dans une entreprise de jeux vidéo, se retrouvent enfermées dans un monde aux propriétés étranges. Elles devront apprendre à y survivre, en comprendre les codes et découvrir ce qu'elles font là.
M'ni Raton a eu ce manga à Noël, et il m'intriguait. J'ai donc profité d'une après-midi d'hiver grisâtre et paresseuse pour m'y plonger. L'histoire démarre lentement, le lecteur aussi doit se familiariser avec cet univers, mais finalement les choses s'accélèrent un peu et le livre a fini par m'accrocher jusqu'à la fin. N'étant absolument pas une amatrice de jeux vidéos, je ne suis pas le public cible de ce bouquin, et il y a probablement beaucoup de références que je n'ai pas saisies, que ce soient des références aux classiques du genre (bon, les pac-monstres, quand même, j'ai la ref, comme dirait M'ni Raton) ou au comportement de ces joueurs (comme collecter des items à utiliser dans des situations problématiques ultérieures), mais justement, de mon oeil non expert, c'était amusant de voir comment ces deux femmes aux tempéraments si différents réagissaient, avec leurs réflexes de joueuses, pour affronter des situations qui sont logiques, mais pas de la logique dont on a l'habitude.
Un manga qui se lit facilement, qui présente une logique alternative dans laquelle le lecteur peut passer un agréable moment et trouver, à l'instar de Reika, une certaine poésie.
Ce manga me faisait de l'oeil depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps. J'ai finalement sauté le pas et me suis procuré l'intégrale lors de la dernière Japan Expo... et je ne le regrette pas !
Au commencement de ma lecture, j'avoue avoir été un peu confuse, étant donné que l'on plonge directement aux côtés de Reika et Yôko, les deux héroïnes, dans un monde étrange, un labyrinthe de pièces hantée par des monstres comme le Room-shark et les Braconniers... Mais les explications arrivent au fur et à mesure que les héroïnes retrouvent la mémoire. Elles ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre et se sont retrouvées enfermées dans cet "univers parallèle" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs !). Utilisant leurs compétences en matière de débogage de jeu vidéo, Yôko et Reika vont tenter de survivre et de trouver une solution à leur situation... périlleuse. Reika m'a particulièrement impressionnée par sa finesse, sa capacité d'observation et de déduction, tandis que Yôko représenterait plus à mes yeux la "personne lambda" complètement déboussolée par ce qu'il lui arrive. L'opposition de leur caractère donne un duo attachant mais que l'on devine prêt à se déchirer au moindre accroc... "Dédale" est un concept original et atypique dans la sphère "mangaesque", et il serait dommage de passer à côté !
Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...
Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.
On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.
Un vrai plaisir !
Je dois avouer que la première moitié de Dédale m'a paru plutôt moyenne. J'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner ma lecture et je suis très contente d'avoir été jusqu'à la fin !
La seconde moitié, quand tout commence à prendre du sens, m'a beaucoup plu. L'intrigue était très sympa. Et j'ai finalement bien accroché à Reika et Yôko. le personnage de Reika, qui me paraissait un peu cliché au début, était finalement très attachant à la fin. le dénouement de l'histoire m'a énormément plu et j'ai trouvé le tout assez wholesome (j'arrive pas à trouver de mot en français pour exprimer ce sentiment...).

Je n'ai pas mis plus d'étoiles car j'ai quand même trouvé la première moitié laborieuse. Et le fan service m'a agacée. J'ai aussi eu une petite frayeur avec le personnage de Yôko car y'a eu un moment bien grossophobe, je trouve, mais ça a été rattrapé (à peu près).

La meilleure solution n’est pas forcément incluse dans les choix qu’on me propose, c’est pour ça que je préfère juger par moi-même !
Donc en fait, dans la vraie vie, t'es exactement comme dans les jeux... Tu refuses d'agir dans le cadre des limites qu'on te pose !
Si la vie réelle pouvait parfois bugger…
Ça insufflerait une vague de poésie dans notre quotidien… Tout serait tellement moins gris !
(p. 92, Episode 5).
du copier coller si en plus il sont synchros mon idée tombe a l'eau