Black Torch tome 3 sur 5
Editions Ki-oon (05/07/2018)
3.9/5   55 notes
Jiro Azuma, Ichika Kishimojin et Reiji Kirihara ont tous les trois intégré l'unité Black Torch, chargée de combattre monstres et démons de tous poils. Mais pour avoir une chance contre leurs ennemis, les jeunes recrues ont besoin d'entraînement...

Chaque agent est donc plongé dans un monde d'illusions par Fuyo, une petite Mononoke qui coopère avec les humains. Objectif : briser le sort avant d'être vaincu par ses propres constructions mentales... Or s... >Voir plus
Que lire après Black Torch, tome 3Voir plus

Birdmen

Iero Tanabe

3.77★ (227)

15 tomes

Comme prévu ce tome débute par un droit de quota de flashbacks consacré au passé de Rago (c'était bien la peine de nous avoir emmerdé avec sa prétendue totale amnésie dans le tome 2, n'est-il pas ?). Grosso modo on développe la question de la cohabitation entre démons immortels et humains mortels, et on voit que Rago vit pépère dans son coin à partir du moment où il a renoncé aux games of thrones de mes couilles si chers aux élites de mes couilles. On aura droit comme dans "Naruto" à une scène miroir dans le tome 5 avec le bosse de fin : Rago vivait tranquille dans son coin avant que des démons intolérants, fanatiques et suprématistes ne viennent foutre la merde dans sa vie, mais il décide de renoncer à la vengeance pour préserver ses principes : Amagi vivait tranquille dans son coin avant que des humains intolérants, fanatiques et suprématistes ne viennent foutre la merde dans sa vie, et il décide d'assouvir sa vengeance en tuant tout le monde pour devenir maître du monde quitte à violer tous ses principes… Ce n'est pas très subtile, hein ?

Ensuite Amani lance une attaque terroriste (c'est super à la mode dans la production artistique depuis le 11 septembre 2001), donc Black Torch monte au front (mais il n'y avait pas 4 division au-dessus d'eux pour s'occuper de la situation ?) pour affronter un envoûteuse, un illusionniste, un gros balèze et un petit rapide…
- Jiro et Rago s'occupent du gros balèze donc ils vont devoir améliorer leur taux de synchronisation par le pouvoir de l'espoir et de l'amitié
- Ichika Kishimojin s'occupe de l'illusionniste qui passe du fétichisme de la domination au fétichisme de la soumission (IRL on appelle cela le sado-masochisme)… avec autant de fétichisme explicite et explicité, est-on encore vraiment dans une oeuvre pour adolescents ?
- Reiji Kirihara s'occupe du petit rapide qui s'avère être son frère jumeau possédée par son épée maudite… ça alors, je n'y attendais pas du tout après le gros droit de quotas de flashback du tome précédent ! (mais le cliché est contrebalancé par le fait qu'on inverse les situations car après le sous-doué se plaignant du surdoué on a le surdoué qui se plaint du sous-doué pas si sous-doué que ça en fait)
Le boss de fin se pointe pour mettre fin au jeu en sommant Rago de quitter Jiro pour rejoindre son camp, celui des suprématistes qui veulent diriger le monde (lui tout seul en fait, c'est le propre des pervers narcissiques comme Macron en particulier et les macronistes en général). Il arrive à ses fins en lui expliquant que la fusion qu'il a réalisé avec Jiro se fait au détriment de ce dernier car Rago se nourrit inconsciemment de l'énergie vitale de Jiro (ce qui contredit totalement ce qui avait été mis en avant auparavant, à savoir que Rago est un démon spécial qui n'a pas besoin de se nourrir d'énergie vitale car sa dernière ne diminue jamais quelles que soient les circonstances : ah ça on sent bien l'auteur qui n'a pas envie de se relire histoire d'être un minimum cohérent avec lui-même)… Mais Rago s'en tire en faisant un coup de pute : à Amagi ou à Jiro ? To Be Continued ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Extrait :
Troisième tome sur cinq pour la série, ça fait bizarre de la lire à nouveau… Ça doit faire un an environ que j'ai lu la série, et pourtant, je ne me souviens pas de tout. Comme quoi, j'ai bien fait de la relire avant d'en parler ! J'ai toujours un peu peur que le rythme finisse par être brisé, afin d'arriver à une fin pour la série, mais pour le moment, tout semble continuer correctement. Peut-être que je n'aurais pas droit à une fin bancale cette fois ?

Dans ce tome, j'ai eu l'impression que Jiro a été mis un peu en second plan, et c'est tant mieux ! Parce qu'il n'y a pas à tordre, il n'est pas terrible en tant que personnage, je trouve les autres, ainsi que les antagonistes, bien mieux que lui. Et pourtant, ils ne sont pas tous très développés, vu qu'ils finissent souvent par périr au bout de quelques pages. L'épreuve des illusions, est vraiment quelque chose d'utiliser intelligemment par l'auteur, je l'avais déjà évoqué dans ma chronique précédente. Il ne restait plus que le duo Jiro et Rago, et c'est là que Jiro se fait littéralement effacer, puisque l'illusion prendra Rago comme cible. Celle-ci s'avèrera très utile, montrant le passé de Rago, et la raison de son scellement. C'est dommage de voir tant d'intelligence dans la mise en place de certains passages scénaristiques, et pourtant si peu d'originalité dans le protagoniste.

J'ai eu un peu tendance à l'oublier, mais c'est vrai que Rago est aussi un personnage à part entière, et donc, avec sa propre histoire. Ayant perdu la mémoire après avoir été scellé dans la stèle, il ignore donc comment il a fini là. L'illusion, permet de corriger cela, en proposant de découvrir le passé de Rago, ou du moins, un moment clé. Au final, il s'avère que le caractère de Rago n'a pas bien changé malgré sa perte de mémoire et son emprisonnement pendant un bon moment. Il dit qu'il ne souhaite pas s'allier, que ce soit avec les autres mononoke ou bien avec les humains. Mais au final, ses choix semblent laisser penser qu'il apprécie les humains plus que ses pairs. Il finit même par se rendre compte d'une chose, pourtant évidente, vis-à-vis de sa situation avec Jiro. Encore une fois, il pense au bien être de l'autre avant le sien, c'est un très bon personnage, torturé entre sa relation avec les humains, et ses pairs.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Jiro, Ichika et Reiji font maintenant tous les trois partie de l'unité Black Torch. Mais pour avoir une chance contre les montres qu'ils doivent combattre, ils ont besoin d'un entraînement.

Chacun d'eux est alors plongé dans une illusion créée par Fuyo, une petite Mononoke qui coopère avec les humains. Leur objectif à tous les trois est de briser le sort... Ichika et Reiji y arrivent sans trop de difficultés, mais le duo Jiro-Rago a plus de mal !

On se focalise sur le passé de Rago dans cet entraînement qui s'envenime. Ce flashback est très intéressant et nous confirme à nouveau que Rago n'est vraiment pas un mononoke comme les autres. Sa forme de chat lui convient bien d'ailleurs.

On peut cependant déplorer le fait de ne pas voir comment les deux comparses se sortent de cet entraînement.

On découvre par la suite le premier vrai combat de la Black Torch. Les ingrédients habituels des shonen sont présents, mais ce n'est pas gênant car comme toujours, tout est très bien amené, de manière fluide et intelligente. On ne s'ennuie pas et on prend plaisir à suivre les combats.

La fin s'arrête sur un petit cliffhanger comme on les aime.
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome qui nous permet enfin d'en apprendre plus sur le passé de Rago. Et quel passé! Rago n'est vraiment pas n'importe qui! On en apprend également plus sur le pacte qu'il à passé avec Jiro et ses conséquences. Un excellent troisième qui donne plus de corps à l'histoire et aux personnages qui prennent ici plus de profondeur.
Les dessins sont toujours aussi beaux et dynamiques. Les scènes de combats sont magnifiques et très bien rythmées.
Les combats sont prétexte à découvrir un peu plus les personnages et leurs motivations, on fait un tour dans le passé pour mieux rebondir au présent qui fuse dans tous les sens. Je reste convaincu par cette mini-série, qui se dévore. Un tome plein d'actions, avec des planches dynamiques, vrai régal pour les yeux.

critiques presse (1)
ActuaBD
02 août 2018
Un shônen agréable à lire, toujours truffé de rebondissements et de prises de tête entre les protagonistes aux caractères encore très juvéniles. Le trait de Tsuyoshi Takati, plaisant, détaillé et vivant sert très habilement une trame qui ne manque pas de piquant.
- Eh, mais attends… Qui t’a permis de boulotter mes maxi-chips à la crevette ?
- T’es lourd, à force ! Y a pas marqué ton nom dessus, que je sache ?!
- BEN SI ! ET EN GROS EN PLUS !!
p.99.
- "Amène-toi, qu’on se batte"... J’ai bien entendu ? Tu manques pas d’air gamin... En principe, c’est le genre de phrase que les forts servent aux faibles !
- Bien vu ! Tu viens vérifier ?

Videos de Tsuyoshi Takati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions