AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 57 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un premier tome plutôt agréable. Je me suis décidée à relire toute la série récemment, et je dois avouer que je ne me souvenais pas du tout de ce tome. Il faut dire que ça fait quinze ans maintenant, ce qui est un peu normal. Cependant, j'accroche toujours autant. Certes quand on sait ce qu'il va se passer, ce n'est pas aussi palpitant, mais Shaman King n'a pas perdu de son potentiel.

L'histoire même du manga est très originale. Une histoire de shaman au Japon, ce n'est pas très courant. Certes, des exorcistes, des personnages qui voient des fantômes, ce n'est pas nouveau dans le milieu du manga, mais on sent dès le premier tome qu'il y a quelque chose de plus. Yoh, notre héros, y est sans doute pour quelque chose. C'est un garçon sympathique, toujours de bonne humeur, très cool et d'une gentillesse assez naïve, mais l'adolescent cache bien son jeu. Autant dire qu'il est difficile de ne pas l'adorer dès son apparition. Manta, au contraire, est quelque peu agaçant. C'est le narrateur, si l'on puit dire, de l'histoire et ce jeune homme a des côtés un peu antipathiques à certains moments. Il est l'opposé de Yoh sur de nombreux points, ce qui fait que leur amitié est assez inattendue.

Le duo est rejoint très rapidement par Amidamaru, un fantôme samouraï qui va se joindre à Yoh. J'aime aussi beaucoup ce personnage. Il est drôle par moment, s'entend très bien avec Yoh, sa droiture en fait un personnage charismatique au même titre que Yoh, même s'ils sont dans des registres différents. On sent d'ailleurs que leur rencontre dès le début du tome sera quelque chose de très important pour la suite de la série.

L'histoire, elle, pose surtout le personnage de Yoh sans trop nous en dire non plus. On sait qu'il est un shaman en apprentissage, qu'il voit des fantômes et qu'il a certaines capacités, mais cela s'arrête là. le concept même de Shaman est assez flou, on n'arrive pas trop à se rendre compte de ce que cela implique réellement. Est-ce que la culture indienne va réellement être intégrée ? Devenir shaman, cela semble bien, mais quel est le but ? En quoi consiste l'apprentissage dont parle Yoh ? Et le titre du manga, Shaman King ? L'arrivée de Ren dans les derniers chapitres, nous laisse entrevoir certaines choses, mais on reste dans l'optique d'un premier tome, à savoir : on ne dévoile pas toutes ses cartes dès le départ ! Et c'est très bien. Cela donne envie de poursuivre et on espère que la suite sera de mieux en mieux.
Commenter  J’apprécie          165
Ce livre est très bien, j'ai décrocher une dizaine de page avant la fin car le livre est simple et il est facile de savoir ce que va faire le héro alors qu'un ami qui a lue les douze premiers tomes me dit que ça ne se passe pas toujours de la même façon. L'histoire est quand même poussée et ça reste un bon livre.
Je le conseille pour les personnes qui ont entre 7 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          50
La figure du shaman n'est pas très répondue dans le monde des mangas en France. Il y a quelque chose d'un peu rafraîchissant. D'autant plus qu'au niveau graphique, on a l'impression d'un mixte entre les premiers mangas et maintenant. Au premier regard, on se demande de  quand ça date et étonnamment la réponse est 1998. Horiyoki Takei sait faire la différence tout de suite et nous entraîne aussitôt dans son monde fantastique. Les histoires de fantômes si populaires au Japon prennent un autre chemin, vers un public jeunesse. Notre héros est quelqu'un de bon et de bienveillant. Il prend son rôle de shaman très au sérieux et apprend à s'entourer de bonnes personnes. Maintenant que cela est installé, un nouveau personnage, Ren, arrive et lui conçoit sa fonction autrement. La rivalité entre gentil et méchant prend vie. Il ne faut pas oublier que cela reste un shonen donc il faut des combats. Et là encore, nous allons être servi. Yoh est au service de la justice et uniquement. Il défend l'honneur et est prêt à tout pour cela. On apprécie être à ces côtés et on espère que sa quête va bien se dérouler. D'ailleurs, on n'en doute pas même s'il y a d'innombrables obstacles qui vont le rendre plus fort. Une série qui donne envie de la poursuivre. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Vh
Commenter  J’apprécie          20
Bon ok ce n'est pas un manga ultra récent surtout que maintenant il doit avoir dans les 12 ans. Mais il mérite (du moins les premiers volumes) qu'on s'y attarde.

Bon comme la plupart des shonen le héro est un jeune garçon doté d'un certains pouvoir qui rencontrera en route des compagnons qui l'accompagnerons dans sa quête. Mais l'originalité de l'histoire vient surtout de l'origine des pouvoirs des personnages.

Manta, un jeune lycéen décide, pour gagner du temps, de traverser un cimetierre. Il y aperçoit un jeune homme y contemplant les étoiles et, pris de panique, s'enfuit. le lendemain, cette même personne arrive dans sa classe. En fait il s'agit de Yoh un shaman venu à tokyo pour parfaire son apprentissage. Les shamans sont des personnes pouvant voir les esprits (Manta y arrivera aussi) et pouvant fusionner avec pour acquérir les capacités qu'ils avaient de leur vivant. le but de Yoh étant de devenir le Shaman King celui qui possède le fantôme le plus puissant le Great Spirit.

Vous l'aurez compris (ou pas^^), la plupart des protagonistes sont des shamans qui combattent grâce à leur fantôme. le scénario est vraiment sympa et les systèmes de combats originales.

Manga que je conseille vivement pour ceux que ça intéressent. le seul mais pourtant gros problème est que l'auteur n'as pas pu finir vraiment la série (arrêt du manga) donc je conseille l'anime qui lui est finaliser.

Commenter  J’apprécie          20
Un shonen classique avec un schéma type nekketsu. À Tokyo, dans une école, arrive un petit nouveau : Yoh. Sa particularité : être un shaman, c'est-à-dire qu'il peut s'associer avec des esprits pour qu'ils lui communiquent leurs capacités.

Son but : devenir le roi des Shaman

Le récit et le trait sont attrayants, des passages sont drôles. Une série qui s'annonce plaisante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}