Shaman King tome 4 sur 32
Kana (30/11/-1)
4.16/5   32 notes
La comète annonçant le début des shaman fights a traversé le ciel. S'il sait qu'il doit y participer pour devenir Shaman King et que les duels auront lieu à Tokyo, Yoh n'en sait pas davantage. Jusqu'à l'apparition d'un mystérieux Shaman qui se révèle être un des organisateurs : Silva, de la tribu des Paches.
Que lire après Shaman King, tome 4 : Over SoulVoir plus

Enfer et Paradis

Oh ! Great

3.61★ (609)

22 tomes

Les choses sérieuses commencent enfin. Avec le dernier événement du tome trois, nous étions quasiment certains que le Shaman Fight allait commencer pour de bon, et c'est bien ce qu'il se passe dans le volume quatre. Je ne sais pas si c'est un peu précipité ou pas, vu qu'à priori Yoh ne semble pas du tout préparé aux combats qui vont avoir lieu, mais pourquoi pas. Pour l'instant, ce sont plus ses convictions et son caractère qui ont prouvé qu'il était quelqu'un au-dessus du lot, mais en tant que shaman, rien d'extraordinaire n'est vraiment apparu jusqu'à présent. C'est d'ailleurs un point que je trouve particulièrement étrange. Yoh a subi un entraînement depuis son plus jeune âge, il descend d'une famille de shaman (père, mère, grands-parents...) et pourtant mis à part le fait de voir les fantômes et de fusionner avec Amidamaru... Rien...

Ce constat est visiblement une certitude, car lors de son test pour pouvoir participer au Shaman Fight, Silva, l'un des organisateurs du tournoi, nous montre que Yoh a un grand potentiel, certes, mais qu'il ne connaît pas grand chose. Je ne sais pas, mais cela me gêne un peu. Après, j'attends de voir comment cela va évoluer par la suite.

Le début du Shaman Fight nous offre aussi la possibilité de découvrir de nouveaux personnages. C'était à prévoir, et j'avoue que j'aime bien cela. Depuis le début de la série, on peut voir sur les illustrations des chapitres de très nombreux personnages, des shamans certainement, et je me dis que le mangaka avait dû vraiment travailler tous ses personnages bien avant la création de la série, car certains viennent seulement d'apparaître et d'autres ont été entrevus à la fin du tome trois, mais sans plus. Je trouve cela impressionnant. Avoir sa trame est une excellente chose mais tous ses personnages... Je dis bravo. du coup, j'ai un peu moins peur pour la suite, car je me dis que l'auteur doit savoir où il s'engage. le tome quatre nous présente surtout les organisateurs du Shaman Fight, les Paches. Des amérindiens liés au Great Spirit qui sont en charge de choisir les participants et de veiller au bon fonctionnement de ce tournoi. On se focalise surtout sur Silva, car c'est lui qui s'occupe de Yoh, mais déjà, j'aime beaucoup ce personnage. Sa personnalité, ses fantômes, son comportement face à Yoh... Je ne sais pas si on aura la chance de le voir plus souvent, mais j'espère que oui.

Le second personnage que l'on rencontre est Horohoro. Un jeune shaman, lui aussi, qui maîtrise plus ses dons que Yoh à première vue. Oui, cela me travaille vraiment... Nous n'avons pas vraiment le temps d'en apprendre beaucoup sur lui, car leur combat se déroule à la fin du tome, mais il semble être quelqu'un de bien. Après avoir rencontré Ren et sa soeur, je commençais à me dire que tous les "ennemis" de Yoh allaient être du mauvais côté de la force, mais il semble que non. Je ne sais pas, mais je les sens bien devenir amis tous les deux. Horohoro et Yoh semblent avoir la même façon de voir les choses, le même respect envers les autres. A voir donc dans le prochain tome qui devrait, je pense voir la fin de ce premier combat officiel, et peut-être me donner tort au sujet des capacités de Yoh.

Un tome donc, sympathique, avec beaucoup plus d'actions que les précédents et qui nous fait réellement avancer dans l'histoire. le temps des présentations est bel et bien terminé.

critiques presse (1)
MangaNews
27 novembre 2020
Déjà présents sur des visuels des premières volumes (voire des premiers chapitres), certains personnages commencent à véritablement entrer en scène. Celles et ceux qui ont découvert l’œuvre à l'époque le savent, mais Shaman King va réellement aborder le vif de son sujet et démontrer toute sa richesse, très prochainement.
Moi, je ne crois pas en ceux qui prétendent sauver le monde. Je déteste tous ces prétentieux qui jouent les durs. Ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins. A la première difficulté, ils perdent leur assurance, perdent la face. Tu vois ce que je veux dire ? Ils ne pensent qu’à flatter leur ego, ce n’est que de la cupidité. C’est leur seul but dans la vie. Yoh est différent. Il n’a pas d’autre ambition que de vivre tranquille. C’est pour ça qu’il est toujours en train de rire. Il reste libre, il n’a aucun but précis dans la vie. C’est ce qui lui permet de rester indépendant et de faire ce qu’il veut. Le désir d’une personne disparait quand elle a atteint son but. Si c’est la cupidité qui crée la vocation de devenir Shaman King… que penses-tu qu’il fera après avoir atteint son but ?