Shaman King tome 1 sur 32

Sébastien Gesell (Traducteur)
Kana (16/03/2000)
3.98/5   56 notes
Celui qui danse avec les fantômes.

L'histoire commence avec la rencontre de Manta et de Yoh. Amidamaru accepte que Yoh devienne son maître après que ce dernier ait donné une bonne leçon à Bokuto no Ryu, le chef d'une bande de voyous. Yoh remet dans le droit chemin le jeune boxeur délinquant Tatsushi grâce à l'intervention du champion de boxe Gucci Kenji. Il utilise également ses pouvoirs et ceux d'Amidamaru pour sauver des enfants pris dans l'incendie... >Voir plus
Que lire après Shaman King, tome 1 : Celui qui danse avec les fantômesVoir plus

Kentaro Yabuki

4.21★ (1063)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un premier tome plutôt agréable. Je me suis décidée à relire toute la série récemment, et je dois avouer que je ne me souvenais pas du tout de ce tome. Il faut dire que ça fait quinze ans maintenant, ce qui est un peu normal. Cependant, j'accroche toujours autant. Certes quand on sait ce qu'il va se passer, ce n'est pas aussi palpitant, mais Shaman King n'a pas perdu de son potentiel.

L'histoire même du manga est très originale. Une histoire de shaman au Japon, ce n'est pas très courant. Certes, des exorcistes, des personnages qui voient des fantômes, ce n'est pas nouveau dans le milieu du manga, mais on sent dès le premier tome qu'il y a quelque chose de plus. Yoh, notre héros, y est sans doute pour quelque chose. C'est un garçon sympathique, toujours de bonne humeur, très cool et d'une gentillesse assez naïve, mais l'adolescent cache bien son jeu. Autant dire qu'il est difficile de ne pas l'adorer dès son apparition. Manta, au contraire, est quelque peu agaçant. C'est le narrateur, si l'on puit dire, de l'histoire et ce jeune homme a des côtés un peu antipathiques à certains moments. Il est l'opposé de Yoh sur de nombreux points, ce qui fait que leur amitié est assez inattendue.

Le duo est rejoint très rapidement par Amidamaru, un fantôme samouraï qui va se joindre à Yoh. J'aime aussi beaucoup ce personnage. Il est drôle par moment, s'entend très bien avec Yoh, sa droiture en fait un personnage charismatique au même titre que Yoh, même s'ils sont dans des registres différents. On sent d'ailleurs que leur rencontre dès le début du tome sera quelque chose de très important pour la suite de la série.

L'histoire, elle, pose surtout le personnage de Yoh sans trop nous en dire non plus. On sait qu'il est un shaman en apprentissage, qu'il voit des fantômes et qu'il a certaines capacités, mais cela s'arrête là. le concept même de Shaman est assez flou, on n'arrive pas trop à se rendre compte de ce que cela implique réellement. Est-ce que la culture indienne va réellement être intégrée ? Devenir shaman, cela semble bien, mais quel est le but ? En quoi consiste l'apprentissage dont parle Yoh ? Et le titre du manga, Shaman King ? L'arrivée de Ren dans les derniers chapitres, nous laisse entrevoir certaines choses, mais on reste dans l'optique d'un premier tome, à savoir : on ne dévoile pas toutes ses cartes dès le départ ! Et c'est très bien. Cela donne envie de poursuivre et on espère que la suite sera de mieux en mieux.
L'idée de l'histoire sur le sujet des Shamans est vraiment bien trouvé, les personnages de Yoh et Manta sont attachants et drôles mais voilà à part ça ce manga shônen ne m'a pas vraiment attiré plus que ça. Un manga que je conseille quand même cela dit.
Bon ok ce n'est pas un manga ultra récent surtout que maintenant il doit avoir dans les 12 ans. Mais il mérite (du moins les premiers volumes) qu'on s'y attarde.

Bon comme la plupart des shonen le héro est un jeune garçon doté d'un certains pouvoir qui rencontrera en route des compagnons qui l'accompagnerons dans sa quête. Mais l'originalité de l'histoire vient surtout de l'origine des pouvoirs des personnages.

Manta, un jeune lycéen décide, pour gagner du temps, de traverser un cimetierre. Il y aperçoit un jeune homme y contemplant les étoiles et, pris de panique, s'enfuit. le lendemain, cette même personne arrive dans sa classe. En fait il s'agit de Yoh un shaman venu à tokyo pour parfaire son apprentissage. Les shamans sont des personnes pouvant voir les esprits (Manta y arrivera aussi) et pouvant fusionner avec pour acquérir les capacités qu'ils avaient de leur vivant. le but de Yoh étant de devenir le Shaman King celui qui possède le fantôme le plus puissant le Great Spirit.

Vous l'aurez compris (ou pas^^), la plupart des protagonistes sont des shamans qui combattent grâce à leur fantôme. le scénario est vraiment sympa et les systèmes de combats originales.

Manga que je conseille vivement pour ceux que ça intéressent. le seul mais pourtant gros problème est que l'auteur n'as pas pu finir vraiment la série (arrêt du manga) donc je conseille l'anime qui lui est finaliser.

Un shonen sur le thème des shamans, ces individus capables de communiquer avec les ames défuntes et de leur préter leur corps afin qu'ils s'expriment.
Les premiers tomes sont sympa et marrant, mais on rentre vite dans une routine un peu prévisible. Un shonen bien classique et tout de meme sympa à lire.
Ce livre est très bien, j'ai décrocher une dizaine de page avant la fin car le livre est simple et il est facile de savoir ce que va faire le héro alors qu'un ami qui a lue les douze premiers tomes me dit que ça ne se passe pas toujours de la même façon. L'histoire est quand même poussée et ça reste un bon livre.
Je le conseille pour les personnes qui ont entre 7 et 12 ans.

Manta: Il vient de se métamorphoser en véritable samouraï !!! ça y est je comprends tout!!

[...]

Il arrive à faire s'exprimer les esprits dans notre monde!!
- Dis-moi, qu’est-ce que t’as fait du fantôme de Gucci ?
- Je me suis sauvé.
- Ah bon ? Je croyais que c’était pas bien de s’enfuir ?
- La boxe, ça fait trop mal. Et prendre des coups, ça ne m’amuse pas du tout !