Critique de bdelhausse

Sherlock Holmes arrêté. Gregson le voit coupable... il en rêve, il défaille, c'est son moment de gloire. Lestrade, attendri ou convaincu, va permettre à Sherlock de s'enfuir afin de prouver son innocence.

La personnalité de Sherlock Holmes est bien rendue. Ce mélange d'orgueil, d'absence de doute, de perspicacité coincée et d'exaspération créatrice... on y est. Les chapitres s'intitulent A Study in S... S pour Scarlet comme le savent les fans. S pour Sherlock, aussi. Sherlock prend plaisir à se confronter à cet ennemi dans lequel il reconnaît l'individu croisé sur le bateau du tome 2.

Tour de passe-passe supplémentaire, Conan Doyle n'existe donc pas... c'est une création du Dr. Watson. Tout comme c'est lui qui crée le personnage de Sherlock pour les fans et la presse, en réécrivant les aventures du détective, tout en les édulcorant.

Mais le sujet n'est pas le récit que fait Watson. le sujet, c'est Moriarty et son envie d'éradiquer l'Empire britannique et ses perversions. C'est clair dans les deux derniers chapitres, le Chien des Baskerville. Très glauque, ce récit en deux chapitres est particulièrement réussi. Perversions et abus d'enfants, le thème est difficile, et il est traité de manière choc. le "cocasse" de la situation vient du fait que le lecteur connaît l'histoire telle qu'écrite par Doyle/Watson.

Malheureusement, le dessin n'est pas aussi réussi que le scénario. La dynamique des corps est parfois approximative. Les visages se ressemblent beaucoup. C'est parfois gênant.