Comme toujours très agréable à lire.
L'histoire de Pédro et sa famille est très belle, pleine de justesse.
Ce nouveau livre de Sophie Tal Men plein d'émotion se lit d'une seule traite.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Certains passages m'ont beaucoup touchés, d'autres je l'avoue m'ont arrachés quelques larmes.
J'ai la chance d'habiter en Bretagne et d'être allé à Lisbonne il y a quelques années : cela m'a permis de me transposer dans certaines situations du livre.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir certain que vous aurez à lire cette belle histoire.
Encore merci pour cet excellent moment de littérature.
Vivement le prochain opus de Sophie !!!
Pedro a quitté le Portugal il y a tellement d'années qu'aujourd'hui sa vie est en Bretagne. Ce sémillant retraité est un bel homme, sportif, actif, qui se partage entre ses amis et quelques activités qui remplissent sa vie avec bonheur.
Mais aujourd'hui Pedro est à l'hôpital, incapable de s'exprimer à la suite d'un AVC.
Fort heureusement pour lui, son ex belle-fille est infirmière dans ce même hôpital. Débordant d'amour et de compassion pour celui qui l'a en partie élevée, elle compte bien l'aider et l'accompagner. Et surtout retrouver sa famille, ses fils qu'il a abandonné depuis tant d'années, et à qui il souhaite parler. Lui qui justement vient de perdre la parole.

Car la vie de Pedro semble être un modèle d'égoïsme et de solitude. S'il a été marié à deux reprises, s'il a eu deux fils et élevé Sarah, sa belle-fille, il n'a jamais su expliquer ses sentiments, ses craintes, ses peurs, et à fuit ceux qu'il aurait dû élever, accompagner, aimer, soutenir.
Alors dans une course contre le temps, Sarah va tenter de l'aider à revoir ceux qu'il aime depuis toujours sans jamais le leur avoir avoué.
Mais quand les rancunes sont tenaces, les mots et les sentiments peuvent être difficiles à exprimer, et la rencontre compliquée à mettre en oeuvre.

Un roman qui se lit d'une traite, empli de ces sentiments que l'on ressent parfois dans les familles, amour, haine, rancune, crainte, passion, et de tous ces silences qui pèsent tant, sans oser dire les mots d'amour que l'on garde au fond de soi. Amour maternel, filial, paternel, amour déchirure, les relations entre les protagonistes sont multiples et complexes.

Les personnages sont attachants, souvent émouvants, parlent vrai. Il faut dire que l'autrice est elle-même habituée à côtoyer des malades dans les hôpitaux, ces zones dans lesquelles les vies se déroulent, et parfois s'arrêtent sans que l'on ait réussi à dire tout ce que l'on aurait souhaité. Tant il est vrai aussi que l'on hésite souvent à dévoiler ses sentiments et à dire à ses proches à quel point on les aime.

Lien : https://domiclire.wordpress...
J.ai adoré, j'ai même dévoré ce livre…une fois de plus Sophie nous emmène dans cette belle Bretagne qu.elle magnifie….le livre se dévore, on ne le lâche pas jusqu'à la fin
Les personnages sont bien présents, bien pensés…on s'amuse à y coller des amies qui leur ressemble tellement. on se laisse surprendre à chaque page, comme dans tous les livres de cette auteur. L'atmosphere reste une fois le livre fermé, tout ce que j'aime 🥰
Dans ce livre nous voyageons entre la Bretagne et le Portugal. On va suivre Sarah infirmière. Lorsque Pedro son beau père qui suite à un AVC perd sa parole. Elle décide d'être sa voix et partir à la recherche de sa famille avec qui il n'a plus de contact depuis de très nombreuses années afin qu'il puisse renouer les liens avec eux.
Tomas le fils de Pedro ne va pas apprécier du tout cette intrusion et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues mais c'est sans compter sur Sarah qui est prête à tout pour aider Pedro.

💛 Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie. C'est fluide ça se lit tout seul, c'est doux. Je l'ai dévoré sur une journée. de nombreux thèmes sont abordés avec sensibilité, les secrets, les non-dits, la famille, le handicap, les liens-familiaux, la résilience, le pardon mais aussi l'Amour.

Sarah est un petit bout de femme extraordinaire, ce qu'elle fait pour son beau père est vraiment très beau. Sa relation avec lui est vraiment belle et forte pourtant ils ne font plus parti de la même famille. Les liens du coeur sont plus fort que les lien du sang.

Tomas est un homme en colère, pleins de rancoeurs qui a grandit sans son père et qui lui en veut terriblement. Arrivera t'il à faire un pas vers lui ?

J'étais très contente de retrouver Marie-Lou. A l'heure où je vous écrit ce post je suis en train de lire « de battre la chamade » ☺️ où elle est un des personnages principals.

C'était une très jolie histoire, touchante. Cette fin, j'étais pas prête, je ne m'y attendais pas du tout. J'avais vu des choses venir mais pas celle-ci. Ça m'a beaucoup ému 🥺. Ce livre m'a beaucoup plu.
Sophie Tal Men publie son neuvième roman Les coeurs silencieux et nous offre une jolie histoire de famille et d'amour.
Une vie bascule. Pedro, 68 ans, a perdu subitement la parole à la suite d'un AVC.
Il aimerait reprendre le contact avec ses deux fils mais depuis plusieurs années il s'est embrouillé avec Tomàs.
Pedro se rend compte que la vie est courte et n'est pas éternelle. Néanmoins, il est toujours temps d'essayer de se faire pardonner.
Sarah, sa belle-fille adorée, est infirmière et passe tout son temps à s'occuper des autres. Elle est prête à tout pour redonner le sourire à Pedro alors elle décide de partir à la recherche de ses proches et c'est comme ça que nous partons avec Sarah en direction de Lisbonne.
Les coeurs silencieux nous parle d'amour, des non-dits, des rancoeurs et des pardons. Sophie nous transporte de la Bretagne à Lisbonne et on y découvre des personnages têtus, attachants et bienveillants.
Ce roman est empli d'humanité, d'amour et de tendresse. L'autrice nous véhicule un magnifique message.
Avec délicatesse Sophie aborde des thématiques difficiles que je vous laisse découvrir.
D'une plume envoûtante, sensible et d'une telle fluidité, j'ai été captivée jusqu'à la dernière pages et Sophie nous invite à ne jamais taire nos sentiments. La vie n'est pas éternelle alors profitons et laissons parler nos coeurs.
Merci Sophie pour ce joli condensé d'émotions et cette belle leçon de vie.
C'est beau, c'est doux, c'est tendre et c'est lumineux !

Foncez !

C'est avec un énorme plaisir que je vous recommande cette magnifique lecture.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Encore une fois, Sophie Tal Men nous transporte dans la vie de ses protagonistes. le côté médical est l'excuse pour découvrir un beau trio.
On se laisse porter par ces caractères que tout oppose mais qui se complètent parfaitement.

L'alternance des chapitres donne du dynamisme au récit. Les chapitres sont courts.

Lecture très agréable.
Le roman avec lequel je découvre Sophie Tal Men et... je ne suis pas déçue !

Dès le début, l'autrice nous fait comprendre le contexte avec humanité et émotion : Pedro subit un AVC, il se retrouve à l'hôpital et ne peut plus parler. Or des choses à dire, il en a... Et c'est grâce à sa belle-fille, Sarah, qu'il va pouvoir les exprimer.

Cette histoire m'a ramenée à des souvenirs d'enfance, étant fille de parents séparés, ayant connu les belles-mères, les beaux-pères... et tous les conflits familiaux qui en découlaient. D'ailleurs, l'une de mes belles-mères est décédée suite à un AVC. J'ai trouvé l'angle abordé par Sophie Tal Men très juste, avec à la fois le regard des professionnels de santé, des proches, les uns qui nourrissent de la rancoeur, les autres qui sont prêt(e)s à pardonner ou qui sont ouverts aux seconde chance. J'ai trouvé la plume maîtrisée, à savoir que l'autrice parvient sans mal à nous faire découvrir un personnage (Pedro) lorsque la narration n'est pas racontée par son point de vue. En fait, nous avons celui de Sarah, de Tomas, nous le voyons à travers ses deux ex femmes, ainsi que par le prisme de son autre enfant, touché par la trisomie 21.

J'ai juste trouvé des passages très narrés en "tell" à certains moments, alors que j'aurais nettement préféré une écriture en "show" pour ressentir davantage d'émotions. Déformation pro, comme j'écris, c'est aussi ce que je recherche dans mes lectures. Au-delà de ça, la prose est belle, les émotions sont quand même transmises, et le principe même du roman - en réalité, il s'inscrit dans une lignée d'autres livres où les personnages font des caméos systématiquement - me plaît beaucoup.

Je crois que j'ai tout simplement adoré Tomas et Sarah, qui représentent deux parts de ma personnalité, de la personnalité de beaucoup de monde, je crois. Ces deux parts qui ne demandent qu'à pardonner, rendre les autres heureux, parfois en s'oubliant, et celle qui existe pour nous rappeler de penser à soi, de panser nos blessures, de camper sur ses positions pour ne pas faillir, souffrir à nouveau, retomber dans des schémas et environnements qui nous ont rendu malade.

Les Coeurs Silencieux est une lecture qui m'a fait voyager entre la Bretagne et Lisbonne. Des histoires de famille, des amitiés légères et réconfortantes, de l'amour au-delà des mots... Une histoire qui donne envie de poser ses sentiments sur papier, de ne jamais garder pour soi ce qui devrait être exprimé.

Je remercie Babelio pour cette découverte, ainsi que la rencontre nous avons pu vivre avec Sophie Tal Men. La partie des questions/réponses était tellement enrichissante que je suis ressortie de là inspirée comme jamais pour mes propres écrits ! de plus, nous avons eu droit à des tapas, des boissons et une séance de dédicace privilégiée avec l'autrice qui était tout simplement adorable.

Dans ce roman, nous allons faire la rencontre de Pedro, un homme portugais, fier et avec toute la culture qui va avec. Mais Pedro aurait dû dire beaucoup de choses dans sa vie qu'il a tu aujourd'hui après avoir fait un AVC il se retrouve dans l'incapacité de parler… Et maintenant, qu'il ne peut plus parler, c'est peut-être le moment de tenter de communiquer avant que cela ne soit plus possible du tout. Pour cela, sa belle-fille Sarah va tout faire pour l'aider à vivre cette épreuve du mieux qu'il le peut et partir à la rencontre de son passé ?

Des personnages très touchants, un drame qui pourrait arrivé à n'importe qui du jour au lendemain et nous rappelle l'importance de vivre chaque instant pleinement et de dire les choses qui nous tiennent à coeur car demain cela ne sera peut-être plus possible…

Une belle histoire des personnages par moment bouleversant, avec un joli message de fond. J'ai adoré cette fin, notamment avec les dernières phrases qui nous laissent sur une belle note malgré le sujet loin d'être léger.
Lorsque j'ai ouvert ce roman et dès les premières pages, j'ai eu le sentiment de retrouver une famille éloignée comme des cousins que l'on ne voit que l'été mais qu'on retrouve avec plaisir. Certains lieux me sont désormais familiers et d'autres sont une merveilleuse découverte comme le personnage de Pedro.

Pedro, victime d'un AVC, qu'on sent perdu, déstabilisé, avec beaucoup de pudeur et qui se raccroche à Sarah, sa belle-fille infirmière dans l'hôpital où il va séjourner. Pedro est quelqu'un de discret et suite à son AVC, il a désormais perdu la parole. Voyant que la vie peut prendre une tournure dramatiquement aussi rapidement il voudrait éclaircir ses actes passés avec une partie de sa famille. Sarah va alors se sentir investie de cette mission.
Elle ne ménagera pas sa peine et ira jusqu'à Lisbonne pour celle-ci.

L'autrice dévoile le passé compliqué sans jugement et laisse entrevoir à quel point les silences peuvent être douloureux.
Sa façon de décrire les relations humaines, d'informer sur les conséquences d'un AVC, de nous faire voyager au travers d'expressions, de coutumes ou de plats culinaires, de la diversité et de la profondeur des personnages, l'autrice excelle dans cet exercice. Sa plume douce, touchante, entière met en avant l'importance des mots ou des écrits que l'on n'aurait pas encore osé dire ou écrire.
L'amour est omniprésent dans ce roman qu'il soit amical, fraternel ou conjugal.
Ce roman est devenu mon préféré de l'autrice, mon coeur s'est serré en le refermant. Merci pour ce voyage qui a été tellement beau.
Voici mon retour sur ce roman qui m'a totalement bouleversée.
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdus de vue depuis longtemps.
Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches. L'histoire se déroule entre la Bretagne et Lisbonne, célébrant le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation.

Le roman de Sophie aborde des thèmes tels que l'amour familial, les non-dits, les erreurs, le pardon et la résilience. La plume de Sophie est touchante et empreinte d'humanité, et les personnages sont attachants à leur manière. Une belle invitation à ne jamais taire nos sentiments et à laisser parler nos coeurs.

Si vous aimez les récits de vie, les histoires familiales et les romans contemporains, “Les Coeurs silencieux” pourrait bien vous captiver et la plume de Sophie, vous émouvoir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..