4,3

Pedro vient de faire un avc, un cailllot a bouché une de ses artères du cerveau qui se trouve dans la région du langage. C'est pour cette raison qu'il n'arrive plus à parler. Il prit conscience du vide qu'il a fait autour de lui et de l'urgence de le combler. Sarah son ex belle fille infirmière dont il est resté très proche va partir pour essayer de rapprocher Pedro de ses deux fils ( issus d'une première union)mais cela ne va pas être facile.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure pourtant très connue. Je suis tombée sous le charme de sa plume, très touchante et remplit d'humanité. Tous les personnages sont attachants a leurs manières.
Un livre qui aborde l'amour familial, les non dits, les erreurs, le pardon et la résilience.
Suite à un AVC, Pedro perd partiellement l'usage de la parole. Grâce à Sarah, son ex belle-fille à qui il reste très attachée, Pedro retrouve un regain d'énergie et un brin d'espoir en la vie. Son AVC lui a prouvé combien la vie peut être fragile, aussi, il souhaite reprendre contact avec ses deux fils avec qui il est brouillé depuis de très nombreuses années. Sarah sera sa messagère et son ange gardien, elle va tout faire pour convaincre Tomas, le fils aîné de Pedro, de lui pardonner ses erreurs passées. Mais ce ne sera pas chose aisée, puisque le jeune homme, rancunier et blessé, s'est désormais retranché au Portugal, loin de sa Bretagne natale et refuse obstinément de revoir son père, qu'il a définitivement rayé de sa vie.

C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Tal Men, une auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé sa plume délicate, très agréable à parcourir, son histoire touchante, pleine d'humanité et de réalisme. Les coeurs silencieux parle beaucoup d'amour ; amour paternel, amour familial, amour maternel, amour passionnel, fusionnel, amour envahissant, hésitant, amour timide. Mais l'amour n'est pas une science infuse, aussi, les erreurs, la peur, les doutes, viennent parfois jouer avec les sentiments. Pedro en a fait les frais et c'est ce qui a détruit sa famille.

Ce livre parle aussi longuement du pardon. Savoir reconnaître ses tords, savoir tendre la main et faire un pas vers l'autre, malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Acculé sur son presque lit de mort, Pedro prend conscience de certaines choses et souhaite réparer ses erreurs. Mais après plus d'une dizaine d'années, n'aurait-il pas pu le faire plus tôt ? À chaque lecteur d'y réfléchir et de méditer sur ses propres problèmes personnels : peuvent-ils disparaître simplement en rangeant un temps notre orgueil ? Pour ma part, j'ai lu ce récit comme une ode à la vie. J'en ressors d'ailleurs avec une certitude : on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut vivre et aimer intensément ses proches chaque jour et ne pas hésiter à le leur dire et leur montrer.

Mention toute spécifique à Sarah, sorte d'ange gardien qui veille perpétuellement sur Pedro et sa famille, que j'ai trouvé extrêmement bienveillante et attachante. Elle prend le temps pour chacun, patiente, elle écoute, conseille, sans jamais être dans le jugement ou la critique. C'est une jeune femme simple, infirmière de son état, qui vit en colocation avec deux hommes, ses meilleurs amis, sans chercher spécifiquement l'amour. Pourtant, Sarah a tant d'amour à donner… mais le chanceux n'est sans doute pas très loin… Il faudra lire Les coeurs silencieux pour en savoir plus !

Un roman familial plein de douceur et de délicatesse, qui parle de tensions familiales, de secrets et de non-dits. Une ode à la vie, qui délivre de beaux messages remplis d'amour.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lorsqu'un jour Pedro est victime d'un AVC, c'est le choc pour son entourage, en particulier pour sa belle-fille Sarah. Il semblait si épanoui sportivement. L'homme va alors s'en remettre mais perdre l'usage de la parole. Sarah, qui est infirmière, va tout faire pour l'aider, accompagnée de l'équipe médicale. Pour Pedro, c'est une long chemin qui commence. D'autant plus qu'il s'aperçoit qu'il a tant à dire, à se faire pardonner, notamment auprès de ses fils qu'il ne voit depuis des années.

Je ressors extrêmement touchée par ce roman, et le dénouement m'a bouleversée. Avec des personnages forts et lumineux, l'auteure réussit à aborder une thématique grave, et c'est terriblement touchant à plusieurs reprises.

Peu à peu, l'histoire personnelle de Pedro nous est dévoilée. Par petites touches, nous apprendrons donc ainsi les raisons qui ont fait que ce père de famille s'est éloigné irrémédiablement de ses fils. Mais également la raison de la belle relation qu'il entretient auprès de sa belle-fille.

L'histoire est est très touchante, et nous montre à quel point le poids des non-dits et de certains secrets peuvent peser lourd à certains moments. J'ai été très touchée par les personnages, par leur résilience et leur capacité à admettre leurs erreurs.

La plume de l'auteure est tout en douceur. Les chapitres alternent entre le quotidien de Pedro et Sarah, et j'ai trouvé cela très judicieux, afin ainsi de suivre au mieux leurs ressentis.

Un roman bouleversant abordant des thématiques difficiles, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quelle joie de retrouver la plume de Sophie Tal Men et toute l'équipe du Gobe-mouche ! Ici, on rencontre Sarah, une nouvelle infirmière, qui doit faire face à l'AVC de son beau-père, le faisant perdre la parole.
Elle va alors tout faire pour accéder à ses dernières volontés pour retrouver la trace de sa famille portugaise.
Avec délicatesse, humour et surtout beaucoup d'humanité, l'autrice nous plonge au coeur d'une famille composée, décomposée, recomposée, qui fait face aux non-dits et aux secrets malmenés par le temps qui presse. C'est un éloge aux mots que l'on ne dit pas avec la bouche, mais avec les yeux, sont dont on n'a pas besoin de parole pou les dire. Un récit prenant, que j'ai dévoré en un week-end, et qui met du baume au coeur.
Le livre parfait pour les adeptes des feel good books, des personnages assez attachants, une écriture plutôt fluide, et une histoire de famille avec beaucoup de non-dits, de rancune tenace, de malentendus qui perdurent, par-delà le temps qui passe et les accidents de santé. Pedro victime d'un AVC qui le prive de parole voudrait réparer mais les années ont enkysté les douleurs et son fils aîné Thomas, bien qu'écrivain, ne brille pas par son ouverture d'esprit…
Entre Portugal et Bretagne, ce roman pas désagréable à lire, a tout de même tendance à faire du sur place avec ces protagonistes campés sur leurs positions, que Sarah l'adorable belle-fille tente vainement d'infléchir. J'avoue que je me suis souvent assoupie sur ses looongues pages du dernier tiers où l'impression de remplissage dominait et où l'auteure elle-même ne semblait pas trouver l'idée d'un dénouement satisfaisant…

Dans ce nouveau roman, l'auteure nous invite à un voyage entre le Finistère et le Portugal. Pedro, alors qu'il est sportif et en bonne santé, vient de faire un AVC. Il est un peu perdu dans ce service hospitalier, d'autant plus qu'il a perdu la parole. Heureusement qu'il y a Sarah, sa belle-fille, infirmière dans le même hôpital. Très attachée à cet homme, qui l'a élevée comme sa propre fille, elle est prête à tout entreprendre pour redonner le sourire au vieil homme. Pedro est père de deux fils, avec lesquels il n'a plus de lien depuis longtemps. Tomas, son aîné, l'a rayé de sa vie avec beaucoup de colère et d'amertume. Écrivain à succès vivant entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va partir à sa recherche, déterminée a reinstaurer un dialogue entre le père et le fils.

Ce roman est rempli d'humanité et de profondeur. On est loin de la bande du Gobe Mouche et des escapades à l'île de Groix. La solitude, l'incapacité à communiquer, à faire face à un événement inattendu, la culpabilité, le silence de Pedro sont extrêmement touchants, tout comme l'amour inconditionnel que lui porte Sarah et sa détermination à l'aider à retrouver les siens. Tomas et sa vie de nomade, sa difficulté à mener une relation amoureuse stable, sa rancoeur et sa souffrance m'a également touchée. La plage de la Torche m'a rappelé de jolis souvenirs lorsque j'étais animatrice l'été dans une colonie de vacances du coin. L'écriture de Sophie est douce et sensible. Ses personnages sont remplis d'humanité et d'ambivalence. Ils parlent si bien de la vie, de l'importance de dire les choses, de rester en lien. Une belle ode à la famille et à l'amour. A la resilence aussi, Sarah en étant un parfait exemple avec la mère toxique qui l'a élevée et ce beau-père qui l'a tant aimée.

Il s'agit du premier livre de l'auteure que je lis. J'ai beaucoup apprécié sa plume et j'ai trouvé son histoire très touchante ! Un roman qui m'a transportée entre la Bretagne et le Portugal.
Pedro, d'une nature taiseuse et pudique, va être admis d'urgence à l'hôpital car victime d'un AVC. Il perd ainsi l'usage de sa parole et c'est sa belle-fille, Sarah, infirmière dans un autre service, qui va l'aider dans sa rééducation et qui va tout faire pour qu'il se réconcilie avec sa famille. Notamment avec Tomas, son fils ainé vivant au Portugal, qui ne voit pas d'un bon oeil la réapparition de son père dans sa vie, malgré leurs nombreux points communs. J'ai été très touchée par le personnage de Sarah qui a compris que les séances avec l'orthophoniste ne seraient pas suffisantes pour guérir Pedro. J'ai été touchée également par le frère de Tomas, Tiago, souffrant d'un handicap.
Le message que l'autrice a voulu nous transmettre est qu'il est important de ne pas réprimer ses sentiments mais bel et bien de les exprimer à chaque instant de notre vie. Ne pas attendre d'être dans l'incapacité la plus totale de parler pour dire à nos proches que nous les aimons car la vie peut basculer en seul instant. Les non-dits peuvent aussi engendrer une réelle difficulté à retisser les liens, d'autant plus si ils s'inscrivent dans la durée.

J'ai été surprise et bouleversée par la fin ! Je m'attendais à un dénouement plus heureux. Même si l'histoire n'est pas forcément joyeuse, elle est délicate et juste. Un roman que je vous conseille absolument.

Ce joli roman plein d'émotion nous fait voyager entre la Bretagne et le Portugal aux côtés de Sarah, une jeune femme profondément attachante.
Pedro, qui compte beaucoup pour elle, est hospitalisé et a perdu la parole. Sentant que le temps presse, elle va tout faire pour réunir ses fils et son ex-femme autour de lui, bien que les liens soient rompus depuis de nombreuses années.

Il y a toujours beaucoup de douceur et de bienveillance dans l'écriture de Sophie Tal Men !
Cette histoire nous rappelle que la vie peut être courte, et que parfois le temps est compté.
Les sujets abordés, tels que les souvenirs, les regrets, les rancoeurs et les non-dits, la maladie, les relations familiales, etc. constituent les bases de ce roman émouvant.
La fin est d'ailleurs bouleversante, mais pleine de lumière et d'espoir.

C'est le 3e roman de l'autrice que je lis et il m'a donné une envie folle de découvrir tous les autres rapidement !

Les coeurs silencieux.
Sophie TAL MEN

Un coeur silencieux peut l'être par timidité, par manque de confiance, par éducation.
Mais il peut aussi l'être à cause d'une infirmité, d'une maladie ou d'un accident.
Et c'est ce qui arrive à Pedro le jour où il fait un AVC qui touche la zone du langage.
Lui qui avait un bel accent portugais ne parle plus du tout.
Et pourtant il aimerait tellement dire à Sarah a belle-fille comme elle compte pour lui, à ses fils comme il les aime même sans avoir jamais réussi à leur montrer et la mère de ses enfants qu'il regrette le mal qu'il a pu lui faire.
Pedro a la chance d'être hospitalisé à Brest où travaille Sarah qui est infirmière et va faire tout ce qu'elle peut pour aider Pedro à retrouver la parole… et le sourire.
Allant jusqu'à Lisbonne pour parler à Tomas le fils aîné et essayer de le convaincre de renouer avec son père et en utilisant au besoin la nostalgie de leurs vacances passées ensemble.
Est-ce que cela suffira à rapprocher Pedro et Tomas ?
Un roman agréable entre France et Portugal.
La description des villes est lumineuse et donne des envies de voyage.
Pedro est un personnage à la fois émouvant et un peu agaçant.
Son fils Tomas assez désagréable lorsqu'on ne le connaît pas et Sarah un peu fracassée par une mère très nocive.
Le personnage que j'ai le plus aimé c'est la mère de Tomas, la première épouse de Pedro.
Une femme blessée mais qui arrive à mettre ses blessures de côté pour venir en aide au père de ses enfants.Le côté médical est bien maîtrisé.
Un bon moment de lecture.
Lire un roman de Sophie Tal Men c'est l'assurance de passer un agréable moment de lecture avec des personnages toujours très attachants.

Sarah est une infirmière dévouée et qui aime énormément son métier. Lorsque Pedro, son beau-père, a qui elle voue une reconnaissance sans faille, est victime d'un AVC avec aphasie, il est évident pour elle d'être présente à ses côtés. Pedro et elle ont toujours été très proches et au fil des pages on comprend mieux la relation qui les unit, le lien très fort qu'ils ont noué au fil des années.

Suite à cet AVC, Pedro prend conscience des erreurs qu'il a pu commettre dans sa vie et il regrette énormément de s'être éloigné de ses fils et de sa première vie avec son ex-femme Adeline. Sarah va aider Pedro à renouer le lien avec son passé douloureux afin qu'il puisse avancer dans sa reconstruction tant physique qu'émotionnelle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et les messages transmis par l'autrice. Elle nous parle de la famille, des regrets, des liens qui peuvent se dénouer face à une difficulté inattendue et qu'il est parfois très difficile de retisser. Elle évoque aussi les liens mère-fille qui peuvent parfois être très conflictuels et problématiques pour construire sa vie d'adulte.

C'est une lecture pleine d'émotions et de sentiments que nous offre l'autrice, le réconfort ne vient pas toujours de là où on l'attend et l'amour peut prendre différents visages et différents chemins. Il n'est jamais trop tard pour dire aux autres l'importance qu'ils ont à nos yeux, la vie peut nous séparer brutalement alors il faut tout mettre en oeuvre pour ne rien regretter, il faut oser se mettre à nu et tenter le tout pour le tout.

Je vous conseille sans hésiter ce très joli roman qui a éveillé en moi beaucoup d'émotions, de tendresse et d'affection.