Et oui, encore un album d'Olivier Tallec. Ce n'est pas de ma faute si il s'est précipité sous mes yeux à la librairie !!! Impossible de passer à côté de ce style si reconnaissable ! Ces grands yeux et ces visages si expressifs !

Que nous propose-t-il dans cet album ? Un petit garçon qui reçoit un chien pour Noël. C'est leur histoire à tous les deux qui nous est racontée ici, à travers quelques scènes du quotidien superbement illustrées.

Difficile d'en dire plus sur cet album sans trop en dévoiler, car oui, il y a une petite subtilité dans cette histoire, et j'ai mis plusieurs pages avant de m'en apercevoir !
Une jolie découverte où l'auteur a proposé un décalage sympathique, puisque l'histoire est narrée par un chien, contant son quotidien avec son maître. L'idée m'a beaucoup plu, car elle surprendra certainement les petits lecteurs qui ne comprendront pas tout de suite qui est le narrateur. Comme dans le livre-jeux « Qui Quoi Qui », Olivier Tallec joue avec la carte de l'humour en proposant des illustrations, des réflexions ou des situations à la fois tendres et rigolotes !

Les personnages sont très expressifs et ont une bouille adorable, surtout le petit chien qui tente de comprendre le comportement de son ami à deux pattes. Par ailleurs, petits et grands pourront profiter pleinement de ces belles pages colorées, car le livre est immense ! On peut aisément admirer les détails des décors ou des personnages, d'autant que cet album se lit à l'horizontale/au format paysage. J'ai d'ailleurs fait le test avec ma petite puce qui a été impressionnée par ces grandes pages aux teintes chatoyantes. Nul doute que ce livre jeunesse saura décrocher sourire et émerveillement auprès de son public.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un extraordinaire livre au format italien et qui se lit comme un album de famille.

Il raconte le lien extraordinaire, unique entre un petit garçon et son chien, de leur rencontre à leur manière de s'apprivoiser.

Il y a de la poésie, de l'humour et beaucoup de tendresse dans ce regard insolent et tellement vrai proposé par un de mes illustrateurs préférés.

Chaque page est un tableau qui représente une phase de leur attachement, un moment de vie partagée.

Un livre à offrir aux petits et grands qui vivent chez leur animal de compagnie.
J'ai découvert Olivier Tallec grâce à deux de ses albums, Qui, quoi où et Qui, quoi, quoi, que j'avais adorés. Je ne vois pas trop comment commenter celui-ci sans en dévoiler tout le sel… Je m'en tiendrais donc à quelques généralités. L'histoire est charmante. Disons qu'il s'agit de l'amitié entre un petit garçon et un chien, ou entre un chien et un petit garçon, c'est tout comme.

Si le format à l'italienne est assez courant dans les albums pour enfants, la reliure horizontale l'est moins, mais Tallec l'affectionne. Elle donne ici toute leur place à de belles images en format paysage et à une jolie double page en milieu d'album (la plage). Signalons aussi le clin d’œil en forme d'hommage à Schulz et à son Snoopy dans la deuxième illustration. Comme toujours, les illustrations d'Olivier Tallec sont à la fois touchantes, tendres et amusantes. La couverture de l'album avec les deux personnages appuyés contre un mur, dans une position identique mais en miroir, l’œil en coin tant du chien que de l'enfant, et la baballe, attirante et juste à portée… Un régal !

J'ai beaucoup aimé cet album qui se lit un sourire aux lèvres et que j'ai hâte de faire découvrir à ma petite-nièce pour ses six ans. Je suis sûre qu'elle en appréciera l'humour et la tendresse.

Challenge multi-défis 2019
Avec humour, Olivier Tallec retrace l'amitié entre un petit garçon et son chien, ou entre un chien et son petit garçon, ça dépend du point de vue. le texte, tout comme les illustrations, sont pleines de joie et de tendresse partagées. "J'en rêvais depuis longtemps" se lit avec plaisir.
Un petit garçon reçoit comme cadeau de noël un chien. On suit dans ce petit album les débuts de la relation entre le garçon et son chien : comment vont-ils réussir à s'apprivoiser ? Vont-ils bien s'entendre ? L'album est très beau et original puisqu'il s'ouvre sur la hauteur et non sur le côté comme d'habitude. Il y a aussi une idée très originale dans la façon dont cette histoire est racontée : je vous laisse la découvrir !

Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Pourquoi la couverture est-elle tournée sur la page d'info de "J'en rêvais depuis longtemps" ? Parce que cet album format à l'italienne s'ouvre par le bas.
Et cette curiosité est tout à fait représentative du décalage proposé par Olivier Tallec dans cet ouvrage.

Les adultes remarqueront rapidement que l'auteur joue sur le "qui adopte qui" lors de l'adoption d'un animal. Qui est le narrateur ?
C'est drôle et plutôt bien fait.
Le trait de Tallec accentue l'humour de la situation.
Attention, cet album est susceptible de réveiller la délicate discussion autour de l'animal de compagnie !
Olivier Tallec m'a une fois de plus conquise avec son nouvel album qui évoque la relation entre un petit garçon et son chien.

Une histoire d'amitié somme toute classique mais le choix narratif de l'auteur est vraiment original puisque c'est à travers le regard de l'animal que l'on suit le quotidien des deux amis.

Notre héros à quatre pattes se plaint ainsi de son maître, très difficile à table, car il n'aime pas les croquettes. Il se lamente également sur ses fugues répétées la journée, lorsqu'il sort avec son cartable sur le dos. Vous l'aurez compris, cet album ne manque pas d'humour et les situations amusantes se succèdent.

Un récit plein de tendresse qui fait la part belle à la complicité qui unit l'enfant à son chien. Peu à peu, nos deux protagonistes vont s'apprivoiser, un lien fort va se créer entre eux.

Et les illustrations sont superbes. D'autant plus que le grand format à l'italienne de l'album permet vraiment d'apprécier la qualité du travail d'Olivier Tallec.

Une pépite jeunesse que je vous recommande vivement!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
A Noël, un petit garçon reçoit l'ami canin qu'il espérait tant ! le personnage principal raconte leur rencontre, la façon dont ils s'apprivoisent et s'occupent l'un de l'autre.

Les illustrations de style bande-dessinée sont simples et mignonnes. le format est intéressant et la mise en page "paysage" est originale et bien utilisée. Les dessins, les textes et l'histoire sont amusantes, avec juste ce qu'il faut de poésie enfantine, autour de l'amitié entre en enfant et un chien.
Cet album a une saveur unique, qui mérite je trouve que l'on n'en dévoile rien à ceux qui ne s'y sont pas encore plongés ; ou en tous cas le moins possible.

Un matin de Noël, un petit garçon et un petit chien se rencontrent au pied du sapin. Au fil des pages aux dessins magnifiques, on suit leurs journées, leur manière de s'apprivoiser, leur amitié qui se tisse de plus en plus serré. Un format à l'italienne avec la reliure dans la longueur, pour une expérience de lecture différente… et serait-il possible que l'histoire que l'on croit lire, en vérité en cache une autre ? …

J'en rêvais depuis longtemps est un album tendre, drôle et magique, à lire et relire encore et encore en famille, dès quatre ans ; pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands ! Un coup de coeur.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..