Et oui, encore un album d'Olivier Tallec. Ce n'est pas de ma faute si il s'est précipité sous mes yeux à la librairie !!! Impossible de passer à côté de ce style si reconnaissable ! Ces grands yeux et ces visages si expressifs !

Que nous propose-t-il dans cet album ? Un petit garçon qui reçoit un chien pour Noël. C'est leur histoire à tous les deux qui nous est racontée ici, à travers quelques scènes du quotidien superbement illustrées.

Difficile d'en dire plus sur cet album sans trop en dévoiler, car oui, il y a une petite subtilité dans cette histoire, et j'ai mis plusieurs pages avant de m'en apercevoir !
Une jolie découverte où l'auteur a proposé un décalage sympathique, puisque l'histoire est narrée par un chien, contant son quotidien avec son maître. L'idée m'a beaucoup plu, car elle surprendra certainement les petits lecteurs qui ne comprendront pas tout de suite qui est le narrateur. Comme dans le livre-jeux « Qui Quoi Qui », Olivier Tallec joue avec la carte de l'humour en proposant des illustrations, des réflexions ou des situations à la fois tendres et rigolotes !

Les personnages sont très expressifs et ont une bouille adorable, surtout le petit chien qui tente de comprendre le comportement de son ami à deux pattes. Par ailleurs, petits et grands pourront profiter pleinement de ces belles pages colorées, car le livre est immense ! On peut aisément admirer les détails des décors ou des personnages, d'autant que cet album se lit à l'horizontale/au format paysage. J'ai d'ailleurs fait le test avec ma petite puce qui a été impressionnée par ces grandes pages aux teintes chatoyantes. Nul doute que ce livre jeunesse saura décrocher sourire et émerveillement auprès de son public.
Lien : https://lespagesquitournent...
Avec humour, Olivier Tallec retrace l'amitié entre un petit garçon et son chien, ou entre un chien et son petit garçon, ça dépend du point de vue. le texte, tout comme les illustrations, sont pleines de joie et de tendresse partagées. "J'en rêvais depuis longtemps" se lit avec plaisir.
Pourquoi la couverture est-elle tournée sur la page d'info de "J'en rêvais depuis longtemps" ? Parce que cet album format à l'italienne s'ouvre par le bas.
Et cette curiosité est tout à fait représentative du décalage proposé par Olivier Tallec dans cet ouvrage.

Les adultes remarqueront rapidement que l'auteur joue sur le "qui adopte qui" lors de l'adoption d'un animal. Qui est le narrateur ?
C'est drôle et plutôt bien fait.
Le trait de Tallec accentue l'humour de la situation.
Attention, cet album est susceptible de réveiller la délicate discussion autour de l'animal de compagnie !
Difficile de passer à côté de ce livre tant la couverture et le format de l'album attirent l'oeil...
Il est difficile de ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue mais je peux dire néanmoins que la force de cet album réside bien sur dans ces illustrations qui sont très belles mais que son atout principal est dans l'intrigue elle même et dans la manière dont elle est écrite. C'est bien écrit même si le texte en lui même aurait pu être un peu plus long avec un peu plus d'humour sur quelques pages mais dans l'ensemble l'album est juste et joue beaucoup sur nos à priori. Une lecture divertissante et pleine de surprises !
Comme quoi un garçon qui reçoit un chien à Noël, c'est vu et revu mais écrit de cette manière, c'est intelligent car ça lui apporte un vrai plus !

La curiosité est piquée. On se pose confortablement et on ouvre le livre. D'un côté le texte et de l'autre l'image. Au début, on pourrait croire que c'est la simple histoire d'un enfant qui voulait un chien. Mais quand on fait attention au texte et que l'on regarde bien l'image, on comprend que ce n'est pas vraiment ça. Si le chien marche sur ces deux pattes arrière ce n'est pas un hasard. Olivier Tallec ne laisse jamais de hasard dans ces histoires. Il adore jouer avec ces lecteurs, qu'importe leur âge. Il laisse le doute planer avec des similitudes comportementales entre l'enfant et le chien. le dessinateur n'oublie jamais d'intégrer son humour pince-sans-rire, toujours discret et efficace.

Encore un magnifique album du talentueux Olivier Tallec qui sait toujours surprendre agréablement son lecteur, qu'il soit adulte ou enfant.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6zN
J'en rêvais depuis longtemps d'Olivier Tallec chez Actes Sud junior.

Un très bel album qui nous fait rentrer dans la tête d'un chien qui nous partage son bonheur d'avoir trouvé un petit garçon sous le sapin le matin de Noël.

Les rôles sont inversés et quand les enfants réalisent que ce n'est pas le petit garçon qui raconte mais bien le chien, c'est savoureux de voir leur étonnement !

Les illustrations sont très belles avec de jolies couleurs et les personnages craquants à souhait, que ce soit la petite bouille ronde du garçon ou les expressions irrésistibles du chien.

Un album à offrir à tous les enfants qui rêvent d'avoir un chien à la maison.
Drôle, malin, tendre, poétique même, cet album d'Olivier Tallec se lit avec une joie que rien ne vient troubler. Il nous parle de la relation entre un enfant et son chien, la façon dont leur amitié se construit. le dénouement réserve une petite surprise qui modifie notre perception de l'histoire et la rend encore plus amusante.
Livre au format inhabituel qui retrace une belle histoire entre un petit garçon et un chien.

Les dessins sont joliment colorés. Les illustrations tout en douceur.