L'écureuil vient de trouver un meilleur ami. de ceux avec qui on partage tout, même les silences. Mais voilà qu'arrive un autre compère tout aussi sympathique. Comment choisir entre les deux ? Doit-on vraiment avoir un seul meilleur ami ?

Je l'ai déjà dit mais j'aime beaucoup le travail d'Olivier Tallec. Une fois de plus, il nous fait rire avec son écureuil expressif et farfelu. Mais derrière l'humour, il y a toujours un fond de réflexion sur nos comportements dans les albums de Tallec. de quoi repenser notre façon de voir la monde et les autres. C'est un super album sur l'amitié, sur sa faculté à être multipliée sans nécessité de la hiérarchiser.
Olivier Tallec l'avait annoncé au festival du livre de Bron l'année dernière : dans son prochain album, son petit écureuil expérimenterait l'amitié.
Connaissant sa nature un brin psychotique, je me demandais quelle sorte d'animal serait en mesure de l'accepter comme il est. Verdict : c'est un champignon !

Poc n'est pas bavard, mais c'est le compagnon idéal pour partager des moments précieux, de ceux qui prennent de la valeur justement parce qu'on est deux. Mais cela va-t-il suffire au bonheur de notre éternel insatisfait ?

Comme d'habitude, les illustrations et les attitudes de l'écureuil sont impayables. Et même si le sujet se prête moins à l'exagération, et qu'il m'a manqué un petit grain de folie pour être totalement conquise, l'histoire amène nécessairement les petits lecteurs à la réflexion.
Et vous, à quoi reconnaissez-vous un meilleur meilleur ami ?
Un nouveau Tallec ? Me voilà !!!

C'est la 4e histoire qui met en scène notre écureuil préféré !!
Après SON arbre, voici SON meilleur meilleur ami ! (je décline toute responsabilité si une certaine chanson, d'une certaine Lorie venait à vous trotter dans la tête toute la journée !)

On retrouve les yeux si expressifs qui parlent parfois plus que le texte et qui donnent un air un peu halluciné à tous les personnages.

Vous l'aurez compris l'histoire tourne autour du meilleur ami. C'est quoi un meilleur ami ? Et que faire si un autre meilleur meilleur ami arrive... Pas si simple à gérer.

J'ai trouvé cet album un peu moins "foufou" que les précédents. Presque plus triste. Dans les trois autres, il y a vraiment un fort esprit d'ironie, que je n'ai pas vraiment retrouvé dans celui-là.

Cependant, cela peut amener à une jolie réflexion sur l'amitié.
J'ai beaucoup aimé cet album qui parle d'amitié et comment trouver des copains.

L'âge des premières amitiés et des "meilleurs" amis n'est pas forcément facile à vivre. Il est également difficile de choisir un meilleur amie. Cet album présente un peu tout cela sur un ton léger, plein d'humour. Ce petit écureuil qui au début est seul a découvrir que l'amitié ne se divise pas mais se multiplie. C'est une jolie histoire que les enfants vont apprécier.

Les illustrations sont magnifiques, colorés et expressifs. Cela nous donne envie de sauter dans les pages et rejoindre les personnages trop mignons. L'écureuil a une attitude enfantine e qui va permettre au lecteur de s'identifier à lui ou a un de ses amis.

En bref: Un album essentiel sur l'amitié, les meilleurs amis, les copains.. Il est vraiment génial ! A découvrir sans modération, seul ou entre amis.
Lien : https://labibliothequedemell..
Un nouveau Tallec ? Vite vite il faut le lire !
Des amis on peut en avoir plein, mais des meilleurs amis, on en a qu'un ! Avec lui tout est bonheur et plaisir et le moindre petit moment devient une véritable aventure !

Une belle et hilarante histoire d'amitié au fond des bois. Un Olivier Tallec comme on les aime, drôle et magnifique.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage du petit écureuil d'Olivier Tallec ! Dans cette nouvelle aventure, il trouve un meilleur ami lors d'une promenade. Celui-ci s'appelle Poc, ne parle pas beaucoup mais c'est son MEILLEUR ami. Ils partagent les bons et les mauvais moments. Quand Momo débarque, leur équilibre est un peu vacillant mais les bons moments reprennent vite le dessus. Mais peut-on avoir DEUX meilleurs amis ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album, aussi amusée par les têtes éberluées des personnages que touchée par le sentiment d'amitié inconditionnelle qu'éprouve le petit écureuil ! (Et puis, il n'est pas courant de « tomber en amitié » pour un champignon…). Une nouvelle super référence pour parler d'amitié en littérature jeunesse. L'amitié ça se partage, et c'est encore mieux : plus on est de fous, plus on rit ! Foncez, Tallec, ça envoie du steak !
Dans la vie, on a souvent un meilleur ami mais rien ne nous interdit d'avoir des meilleurs amis. Avoir un meilleur meilleur ami c'est mieux car avec chacun d'entre eux on apprécie toujours quelque chose d'autre, quelque chose de nouveau... Finalement, on se fait toujours un meilleur ami mais on peut s'en faire d'autres aussi. Pourquoi se limiter à un ?

Dans cet album, on aborde la question de qu'est-ce qu'un meilleur ami et qu'est-ce que ça représente avec beaucoup de tendresse, d'humour et de bienveillance. de quoi déculpabiliser un enfant d'avoir plusieurs meilleurs amis.