C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album d'Olivier Tallec, et de suivre les aventures de cet écureuil facétieux !

Dans cet album, notre adorable écureuil se découvre un meilleur ami. Un peu taciturne, mais avec qui il se sent bien. Et c'est génial d'avoir un meilleur ami, avec qui tout partager, non ? Jusqu'au jour où un autre ami arrive... Comment faire ?

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs meilleurs amis ? C'est quoi un meilleur ami d'ailleurs ?

***

Avec beaucoup d'humour, Olivier Tallec interroge le concept de l'amitié, ses limites.

C'est drôle, comme toujours, il faut voir notre petite héros, sa bouille et ses mimiques très expressives. C'est émouvant aussi, bourré de tendresse, comme lorsqu'il se torture sur son problème insondable : un ou plusieurs meilleur(s) ami(s) ?

Et puis au final, parce que "plus on est de fous, plus on rit", parce qu'on a le droit de voir nos goûts évoluer, parce qu'il n'est pas nécessaire de choisir, cet album est avant tout une belle ode à l'amitié et aux moments partagés !

Sans oublier, bien sûr, les illustrations, aussi douces et joyeuses que d'habitude, aux jolies couleurs automnales.

Le plus dingo des écureuils de la littérature jeunesse (et il y a de la concurrence !) revient dans une quatrième aventure pour notre plus grand plaisir. Découvrez Meilleur Meilleur ami de Olivier Tallec chez l'école des Loisirs. Après avoir jeté son dévolu sur un arbre et l'avoir obtenu, eu une crise existentielle à ne même plus savoir s'il voulait être un écureuil, notre rouquin veut cette fois un meilleur meilleur ami. Mais comment reconnaître une telle créature ? Poc, un drôle de champignon, a vraiment une tête de meilleur ami, oui, c'est sûrement lui ! Ils ont même partagé une pomme de pin, et ce n'est pas rien ! Mais attendez il y a aussi Momo et Günther… Olalalalalala, c'est compliqué tout ça !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Voilà un album qui tombe à pic ! Mes petits lecteurs sont le public idéal pour découvrir Un meilleur meilleur ami, une histoire qui leur parle beaucoup en ce moment car ils sont un âge où ils se font leurs premiers copains !

Alors cet écureuil qui veut absolument se faire un meilleur ami et un seul meilleur ami leur a bien plu. Ils l'ont trouvé très drôle. Il faut dire que les personnages d'Olivier Tallec sont tellement expressifs qu'on pourrait presque se passer de texte, ce qui est bien vu lorsque l'on s'adresse à un jeune public.

L'histoire tourne donc autour de l'amitié. Qu'est-ce qu'un ami ? A fortiori un meilleur ami ? Celui avec qui l'on partage les bons et mauvais moments ? Les moments précieux ? Même si il ne sait pas faire les plus ronds dans l'eau ? Même si il n'est pas bavard et différent de soi ?

Peut-on avoir plusieurs meilleurs amis ? Qui se complèteraient et avec qui on partagerait certains moments et pas tous ? L'histoire est drôle et sonne terriblement juste.

Olivier Tallec a un grand talent d'illustrateur : ses dessins sont très beaux, pleins de couleurs chaudes de l'automne et son écureuil, très expressif, nous fait bien rire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un jour, Ecureuil rencontre un meilleur ami. Il s'appelle Poc, et avec lui, même les mauvais moments sont de bons moments. C'est décidé, Poc sera SON meilleur ami. Puis vient Momo. Il n'est pas du tout comme Poc, mais avec lui aussi on s'amuse beaucoup. Mais alors, qui de Momo ou de Poc est SON meilleur ami ? Il n'en faut qu'un, c'est certain ...
Olivier Tallec aborde le sujet de l'amitié avec une infinie douceur et beaucoup d'humour. L'illustration est superbe, tout en détail et pleine d'expressivité : une main posée, une jambe croisée et les yeux tout ronds des personnages en disent parfois plus que le texte lui-même. C'est un bonheur de retrouver notre écureuil préféré, éternellement inquiet et si attachant !
J'ai adoré non seulement le graphisme mais la personnalité de ce petit écureuil. On peut avoir un meilleur ami deux meilleurs amis et plus encore de belles notions de partage pour les petits et les grands. Il a été dans mes coups de coeurs et dans le coeur de mes clients !
Le lecteur retrouve avec délice le personnage de l'écureuil mis en scène dans d'autres albums de l'auteur. Directement, le ton est donné : ce volet est dans la même veine que les précédents avec un protagoniste expressif tant au niveau de la parole que des mimiques. En effet, Olivier Tallec joue sur les expressions des personnages notamment au sein de leur regard. Leurs yeux révèlent à eux seuls leur ressenti et ajoutent à l'humour porté par l'album.
Le récit, en plus d'être drôle, aborde une thématique qui parle aux enfants : l'amitié et le partage de celle-ci. Peut-on avoir plusieurs meilleurs amis ? de prime abord, la réponse est non, surtout dans la tête des chérubins qui font preuve de jalousie en amitié. Et, pourtant, il est normal d'avoir plusieurs compères suivant nos différents centres d'intérêt. Il y a certaines choses que l'on apprécie de faire avec quelqu'un et d'autres avec un autre proche. Sur le ton de l'humour, l'artiste traite un sujet parfois sensible pour les enfants.
Le lecteur se délecte de ce livre parfaitement réussi. Texte, dessins, mise en couleur : pas un seul faux pas.
Un album à lire, relire, offrir et partager !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Quel plaisir de retrouver notre bel écureuil roux dans cet album tendre, émouvant et drôle, qui aborde la difficulté de se faire des amis avec un grand A !

Pas toujours facile d'aller à la rencontre des autres et de leur prêter ce que l'on aime le plus au monde. Mais finalement partager de bons moments avec quelqu'un et même un peu de son jardin secret, apprendre à mieux se connaître, affronter les difficultés ensemble et se comprendre sans avoir à parler, c'est ça être amis !

Alors forcément quand ça arrive, on sait que c'est LUI notre meilleur ami ! On apprend l'un de l'autre, on s'amuse et le temps s'écoule, laissant derrière lui de merveilleux moments mais ça se corse quand un nouvel ami arrive… il faut alors reconstruire et entretenir cette nouvelle relation. Mais alors, lequel on préfère ?! En voilà une question ! Et finalement pourquoi se limiter à un seul meilleur ami ?! Avoir plusieurs très bons amis, c'est très bien aussi !

Les illustrations sont magnifiques, les traits des personnages tellement expressifs, un régal !

On adore la série de cet écureuil roux tellement attendrissant qui se pose de drôles de questions existentielles. Un énorme #coupdecoeur pour cet album plein d'humour et attendrissant, il est extra!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..