Escape journey tome 1 sur 3
Taïfu Comics (23/03/2017)
4.02/5   31 notes
Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans la même université, Taichi et Naoto ne s'étaient pas revus. Malgré leur rupture en tant qu'amants, ils se rendent rapidement compte qu'ils peuvent toujours se fréquenter en tant que simples amis. Mais leurs sentiments d'antan sauront-ils rester enfouis loin dans leur coeur alors qu'ils sont redevenus si proches ?
Que lire après Escape journey, tome 1Voir plus

Jackass

Beriko Scarlet

4.34★ (41)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Je n'ai pas foncièrement flashé sur la couverture de ce manga, sans doute à cause du fond orange qui est très vif, mais malgré tout je trouve le dessin vraiment très sympa, et très annonciateur d'une histoire où amitié, amour, tendresse et complicité se font la part belle. Les dessins de ce manga sont vraiment magnifiques. Très travaillés, très expressifs, également. Les personnages sont splendides, des traits simples, bien faits, efficaces, avec une vraie palette d'émotions qui se perçoit sur les très beaux visages des différents protagonistes. C'est déjà un grand plus, pour moi qui aime les belles illustrations. Ces dessins permettent de s'attacher encore plus facilement aux personnages, de vivre avec eux leurs émotions et sentiments, et de savourer fortement ce beau livre. Les scènes érotiques sont joliment détaillées, mais restent plutôt douces, avec beaucoup de communication et de complicité dans la plupart d'entre elles (parfois même de l'humour ! ^^). Elles sont nombreuses et plutôt longues, un vrai plaisir qui participe à l'ambiance intense et acidulée de cette histoire pleine de piquant.

L'histoire, parlons-en. Je suis complètement tombée sous le charme de ce manga, et ce dès les premières pages ! Une romance complexe, pleine de rebondissements. Au début, Nao et Taichi, après une rupture douloureuse et violente au lycée, se retrouvent dans le même cercle d'amis à l'université. Gros imprévu pour Naoto qui flippe complètement de se retrouver face à face avec son ex et se demande comment se comporter. Taichi lui a fait du mal, dans le passé, beaucoup de mal. Après avoir accepté de se livrer corps et âme à lui, Naoto, suite à une dispute, a très mal vécu les mots durs et cruels de son petit-ami de l'époque, qui l'ont blessé. Lui pensait qu'ils vivaient tous les deux une vraie histoire d'amour, mais il réalise (à tort ou à raison ? Ce sont les mots de Taichi qui l'ont poussé à croire cela, en tout cas !) que pour son ami, cette relation semble n'être que sexuelle… Difficile, donc, pour lui, de revoir si subitement Taichi, qu'il ne pensait pas retrouver un jour, puisque Naoto étudie les langues tandis que Taichi, étant scientifique, aurait dû aller dans une autre université…

Ce manga démarre donc sur une tension assez énorme, avec les pensées très chaotiques et anxieuses d'un Naoto un peu dépassé et perdu. La personnalité de Nao l'oblige à considérer de redevenir ami avec Taichi : toujours souriant, il se refuse à laisser penser qu'il puisse aller mal, vivre des émotions troubles ou souffrir. Comme il ne veut pas que ses nouveaux amis le rejettent ou se demandent pourquoi il fuit Taichi, il se retrouve donc à fréquenter ce dernier à nouveau. C'est évidemment le début d'une nouvelle aventure pleine de remous qui vient de démarrer…

Il faut savoir qu'avant de devenir amants, Nao et Taichi étaient deux amis très proches, qui s'adoraient et passaient leur temps à rire et à chahuter ensemble. Leur relation est devenue tendue, compliquée et conflictuelle lorsqu'ils ont commencé à sortir ensemble. C'est un élément important de l'histoire, dont on découvre peu à peu les raisons, au fur et à mesure que nos deux ados se retrouvent et se questionnent sur leurs sentiments.

On suit surtout le point de vue de Nao, ce qui nous permet d'aborder en profondeur ses ressentis et émotions. Il est d'abord heureux de redevenir ami avec Taichi, mais très vite ses anciens sentiments vont évidemment refaire surface… Qu'en est-il de Taichi ? Chacune de ses expressions montre à quel point il tient à Nao, et sa présence dans la même université que Nao nous fait nous demander, réellement, s'il n'est pas venu là pour retrouver son ancien ami et amant… Si Naoto s'étonne simplement de le revoir dans un lieu où il n'aurait jamais pensé le trouver, le lecteur, lui, creuse plus loin, recoupe les informations et les expressions très travaillées du visage de Taichi et arrive vite à la conclusion que, depuis le départ, il y a sans doute eu un réel malentendu… Mais rien n'est simple, évidemment, surtout dans la tête de deux adolescents se posant autant de questions sur eux, et sur l'autre… Leur liaison devient rapidement très intense et pétillante, mais aussi assez complexes pour que la tension revienne les perturber abondamment…

En plus de leurs propres noeuds émotionnels concernant leur relation tumultueuse et tendancieuse, viennent se poser les problématiques typiques de leur âge : l'école, les amis, et les filles, bien sûr. Autant Taichi ne semble pas intéressé par la gent féminine, autant Nao, lui, est très proche des filles. Et avec deux beaux garçons comme eux, nécessairement, l'inévitable finit par arriver : Fumi, une fille de l'université, tombe amoureuse de Taichi. Une sortie à quatre est organisée avec également Mika, une amie de Nao. Mais est-ce que Fumi intéresse Taichi ? Il suffit de regarder le dessin du quatrième de couverture (qui résonne fortement avec la sortie à 4 à l'aquarium, scène que j'ai adoré pour sa douceur, son côté « secret » et la beauté des expressions des visages de Nao et Taichi, au passage) pour comprendre que cette relation naissante est vouée à l'échec… A moins que Fumi montre des facettes d'elle inattendues, qui donnent une nouvelle dynamique à la fin de ce premier tome ? A vous de le découvrir, mais sachez d'avance que les filles sont très présentes dans ce manga, et qu'elles ont de belles personnalités, et de belles interactions avec nos deux embrouillés de service… C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas souvent que les filles prennent autant de place dans un yaoi, et c'était vraiment une bonne idée de leur permettre des interactions si fréquentes et parfois si inattendues avec Nao et Taichi !

Il est vrai que c'est une histoire qui parle autant d'amour que d'amitié. Avec la problématique qui relie Nao et Taichi, on a ici un questionnement incessant sur le genre de relation qu'il leur faudrait mieux avoir : amour ou amitié ? Les deux semblent finalement très compliqués… pour différentes raisons, certes, mais ni l'un ni l'autre ne sont gagnés d'avance !

J'ai beaucoup apprécié la profondeur de ce manga. Une histoire d'ados, avec sa légèreté et ses interrogations. Entre humour et gravité, entre tendresse et pétulance, il y a une belle ambiance qui nait très rapidement, une simplicité faite de complexité et de complicité, pour une histoire d'amour « pas comme les autres »… Un manga à découvrir à tout prix !

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
C'est après avoir vu passer une chronique plus que positive sur ce titre chez Lire en Bulle que j'ai eu envie de lire ce boys love où les personnages sont de jeunes étudiants. Souvent dans les romances boys love que je lis, ce sont des lycéens, alors suivre des héros un poil plus âgés m'attirait, surtout je suis encore dans la nostalgie de ces années-là ^^

Escape Journey est un manga en trois tomes écrits par Tanaka Ogeretsu, une autrice qui a débuté dans cette décennie mais qui se montre assez prolifique depuis. Ici, nous avons l'un de ses premiers titres en plusieurs tomes mais elle est également connue chez nous pour ses oneshots Love whispers even in the rusted night, Neon Sign Amber et The Proper Way to Write Love où l'on voit déjà en couverture soit des personnages plein de peps, soit des héros en plein drame. Elle donne le ton.

Dans ce titre-là, nous rencontrons Taichi et Naoto, deux garçons qui étaient amis et même plus au lycée mais qui ont méchamment rompu à l'époque. Ils se retrouvent par hasard sur les bancs de la fac, ce qui ne fait pas du tout plaisir à Naoto.

J'ai d'emblée bien accroché à l'ambiance estudiantine du titre, avec les garçons qui ont leur groupe d'amis - garçons et filles tous hétéros a priori, c'est chouette dans un boys love - avec qui ils vont en classe, poireaute entre les cours, mangent au réfectoire ou encore sortent s'amuser et boire un coup le soir. La vie étudiante est parfaitement croquée et mise en scène, ce qui d'emblée permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire et c'est très bien parce que du côté de la romance, là, il y a de quoi avoir quelques réserves.

Les personnages se retrouvent après s'être éloignés pendant plusieurs années. Ils ont un certain passif derrière eux (chouette, j'adore ce genre de procédé) mais le héros Naoto en est particulièrement agaçant à cause de ça. J'ai trouvé que ce personnage manquait souvent de maturité, il fait le pitre et le joli coeur en permanence ce qui devient vite désagréable. Son masque de gars toujours souriant et dynamique m'a du coup vite me tapé sur les nerfs. A côté de ça, son ami Taichi, qui est plus réservé, me plaît beaucoup plus. On sent qu'il garde beaucoup de choses en lui mais que c'est quelqu'un de sensible qui n'a pas eu une vie facile jusqu'à présent, donc quand il ose montrer ses sentiments, c'est une petite révolution.

Leur relation à tous les deux, qui semble si naturelle dans les flashbacks de leurs années de lycéens, ne l'est plus du tout dans le présent. L'autrice rend à merveille les malentendus et problèmes de communication qui les ont menés là. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décortique leurs sentiments chacun de leur côté mais tout en faisant un parallèle évocateur. On sent bien que c'est leur jeunesse et surtout la difficulté à s'accepter en tant qu'homosexuel dans leur société qui est la source de bien de leurs malheurs. Et quand l'autrice en parle, c'est criant de vérité. Il est juste dommage que pour arriver à une phase aussi juste et sensible de l'histoire, on doit passer par tellement de scènes de sexe. Ces dernières sont trop explicites, détaillées et nombreuses à mon goût, n'apportant pas forcément plus de profondeur à l'histoire contrairement à ce que l'autrice veut nous faire croire. Pourquoi faudrait-il forcément coucher pour réaliser ses sentiments ? A croire que seules les hormones peuvent pousser à être honnête envers soi-même ? Ça ne donne pas une très belle image des sentiments amoureux... Bref, j'ai trouvé cela très maladroit et d'autant plus dommage que le couple est vraiment touchant.

En ce qui concerne les dessins, là encore j'ai pas mal de réserves... Je trouve ceux-ci assez maladroits dans la forme et les expressions du visage des héros. Ils ont beau être fin, quelque chose cloche je trouve qui fait que je ne trouve pas du tout les personnages beaux. C'est un comble dans ce genre de titre ^^! de ce fait, j'ai tiqué pendant toute ma lecture là-dessus et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

Pour conclure, Escape Journey est une belle découverte. Un boys love où les héros sont étudiants change de mes habitudes. Si l'un d'eux n'avait pas été si fatigant et si l'autrice n'avait pas autant truffé son titre de scènes de sexe inutiles, j'aurais adoré parce que la chronique de leur malaise dans leur éveil à une sexualité différente de la norme et des sentiments pour une personne du même sexe est très juste. C'est un beau titre plein de potentiel qui ne demande qu'à s'affiner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Escape Journey » est une oeuvre superbe ! Je n'ai pas trouvé le volume 2 mais peut-être ai-je mal cherché. le style graphique de l'auteure est un plaisir pour les yeux ! Intrigue très intéressante, on dévore les pages au fur et à mesure. Les personnages sont vraiment accrocheurs et très expressifs ! J'ai adoré voir les différents sentiments au cours de ma lecture. On pourrait croire que leur relation est voué à l'échec mais ils n'arrivent quand même pas à rester loin de l'autre et cela me fait du mal de les voir se prendre la tête. Il n'y a pas à dire cette auteure a un don pour les couples difficiles, qui ne cessent de se remettre en question et dont l'amour n'est jamais simple, c'est très touchant. Bien évidemment, je le recommande, c'est frais, adorable et mignon, vous ne devriez pas être déçu!
Au lycée, Taichi et Naoto sortaient ensemble, mais ils ont fini par casser après la dispute de trop. Ils se sont quittés en assez mauvais termes et Naoto ne pensait pas revoir un jour son ex. Pourtant, sur qui tombe t'il dés son premier jour à l'université ? Taichi, bien sûr.

Décidant d'un commun accord (du moins, c'est ce qu'ils croient) de redevenir amis et juste amis, ils se mettent à se fréquenter régulièrement. Au milieu d'une bande d'amis et d'amies au potentiel facilement développable, ils vont commencer à se ré-apprivoiser. On découvre ainsi assez rapidement que Naoto est énergique, amical, marrant et que tout le monde l'adore très rapidement. Taichi est quant à lui plus réservé, plus impressionnant. Ses intentions sont moins facilement devinables que celle de Nao et sa trop grande retenue en fait parfois un personnage à la limite du désagréable. On ne sait trop que penser de lui, ses sentiments semblent troubles et on se demande, tout comme Naoto, si leur rapprochement sera vraiment bénéfique.

À première vue, il s'agit d'un titre assez quelconque. Que ce soit via la psychologie des personnages ou le cadre choisi pour les faire évoluer, on a rapidement l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois. On continue donc la lecture sans en attendre grand chose, se disant qu'on passera un petit moment simplement sympa et qu'on oubliera cette histoire aussitôt le manga refermé.
Et pourtant, on ne peut s'empêcher d'apprécier certains moments moins téléphonés, certaines situations. En fin de compte, on se met à apprécier les héros et c'est tout naturellement qu'on se procure le tome 2 en se disant qu'il y a une chance pour qu'on ne soit pas face à une énième refonte de la même idée.

[Critique commune aux tomes 1 et 2 disponible sur le blog]
Lien : http://kobaitchi.com/escape-..
J'étais très intriguée par ce manga car celui-ci m'a été conseillé par de nombreuses personnes. Je l'ai finalement acheté et je n'ai pas été déçue !
Les traits sont doux, le dessin est vraiment magnifique ! Les personnages sont très attachants, dégageant un certain style. L'histoire est, cependant, banale (deux hommes qui ont été en couple durant le lycée, puis qui se retrouvent plus tard. Ils commencent, petit à petit, à développer des sentiments qui jusque-là, étaient enfouis) mais amusante à la fois !
Par contre, il y a de nombreuses scènes de sexe (qui sont très explicites) alors si vous êtes plus dans du yaoi soft sans rien d'explicite, passez votre chemin !

Etre avec toi, ça me suffit.