Taïfu Comics (28/07/2016)
3.71/5   24 notes
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Mayama et Yumi sont deux amis qui se connaissent depuis le collège. Séparés au moment de leur entrée au lycée, ceux-ci se retrouvent quelques années après par hasard. Alors que Mayama est à l'université, Yumi travaille dans un restaurant en tant que livreur. Malgré ces années passées sans donner de nouvelles, aucun n'a oublié l'autre, notamment Mayama qui a toujours été captivé par la joie de vivre apparente de Yumi. Désor... >Voir plus
Que lire après Love whispers, even in the rusted nightVoir plus
Seule la fleur sait, tome 1 par Takarai

Aida Saki

4.18★ (193)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas très fortiche en manga, je n'en lis pas tant que ça et surtout, j'ai mes séries favorites et j'avoue ne pas m'intéresser beaucoup aux titres que je ne connais pas. Pourtant, lorsque j'ai lu le résumé de ce manga d'Ogeretsu Tanaka, j'ai eu très envie de le découvrir. Chose que j'ai pu faire grâce à un partenariat proposé par Livraddict. Je remercie très chaleureusement les Editions Taifu Comics pour leur envoi hyper rapide !

Désormais installé avec son petit ami, ce dernier semble cependant vouloir dissimuler certaines choses à Mayama qui compte bien découvrir ce que cache le sourire de son ami …

C'est donc le résumé du livre qui m'a donné envie de plonger mon nez dans cette histoire, je dois dire que je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Je savais juste que c'était un manga sérieux qui allait sans doute me faire réfléchir un peu. Ca a été le cas. le sujet du livre n'est vraiment pas facile, notre héros Yumi doit faire face à la violence quasi-quotidienne de son petit ami et l'auteur ne prend pas de gants pour nous le faire comprendre. J'ai trouvé que certains passages étaient réellement très violents et m'ont mis presque mal à l'aise. Il faut dire aussi que je ne comprends pas comment la violence au sein d'un couple peut arriver. Ogeretsu Tanaka ne cherche pas non plus à trouver des circonstances atténuantes à Kan, son personnage si violent, il se contente de nous montrer les faits tels qu'ils sont.

Et justement, ça m'a sans doute un peu manqué de ne pas connaitre le passé de Kan. Peut-être que j'aurai pu le comprendre un peu mieux (attention, je ne cautionne en aucun cas sa façon se se comporter !!). J'ai trouvé que ça manquait pour la complète compréhension de l'histoire. On dit souvent que les personnes violentes reproduisent un schéma qu'elles ont connu lors de leur enfance, j'aurai aimé le savoir ici. En tout cas, j'ai aimé que le thème principal du livre soit quelque chose d'un peu original, je ne pense pas que la violence conjugale soit abordée dans beaucoup d'ouvrages.

Au risque de passer pour une coincée du popotin, j'ai eu aussi un peu de mal avec les scènes de sexe que j'ai trouvé bien trop explicites pour moi. Alors, je n'ai rien contre le fait de suivre le quotidien d'un couple homosexuel mais là pffff ... Trop c'est trop en fait. J'aurai aimé que ce soit un peu mieux dosé, je ne dis pas qu'elles n'apportent rien mais j'ai eu un peu de mal avec ces passages là.

Ce n'est donc pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains mais j'ai apprécié qu'il me fasse un peu réfléchir au sujet de toute cette violence qu'on peut parfois rencontrer au sein d'un couple. Mais il permet aussi de nous interroger sur la "non réaction" de la victime, il semble que bon nombre de personnes victimes des violences de leur conjoint fassent avec, sans oser en parler ni se rebeller.

Un ouvrage fort que je ne regrette pas d'avoir découvert ...
Avec ce manga nous entrons dans la vie assez mouvementée de Yumi. Ce jeune homme plutôt mignon est à la recherche d'un emploi et vit tantôt chez lui tantôt chez son petit ami Kan. Ils ont une relation depuis le lycée pourtant depuis que Kan est entré dans la vie arrive, les choses ont un peu changé ente eux.

Kan est despotique, violent et égoïste. Il prend sans demander, il décide de tout et même de la vie de Yumi. Ce n'est pas inhabituel qu'il l'a frappé avant de lui faire l'amour avec violence.

Mais Yumi est amoureux et accepte tout sans regimber.

Enfin tout jusqu'au jour où une mission interim l'amène à travailler dans un petit restaurant sympa de quartier près des facs.

C'est ainsi qu'il va retrouver une vielle connaissance de ses années collège, Mayama.

Nous avons ici un manga Yaoi assez soft dans les images de scènes torrides mais pourtant très fort au niveau des émotions transportées.

Yumi, jeune homme qui accepte la maltraitance par amour nous fait de la peine. Il semble cacher beaucoup de détresse derrière ce sourire toujours lumineux. Son regard terne lui ne ment pas.

Et surtout pas à Mayama, ce camarade de collège qui représentait beaucoup pour lui et qu'il a perdu de vue. Mais le revoici dans sa vie.

Car Mayama a toujours été assez renfermé sauf avec Yumi. Pourtant malgré cela il savait le comprendre ou du moins faisait tout pour essayer. Et en cela il n'a pas changé. Alors quand il voit des traces de violence sur le visage de son ami, de celui qui lui a fait batte le coeur durant des années il essaie cette fois encore de comprendre et de le faire réagir.

Nous avons là un simili triangle amoureux qui inclue deux extrêmes : le violent et l'attentionné.

Que choisira de faire Yumi?

Car bizarrement le lecteur ne va pas forcément déteste Kan. Cet être violent, égoïste et despotique semble être mal dans sa peau, peu confiant et l'on en vient presque à le prendre en pitié.

Tamaka Ogeretsu nous a fait là des personnages complexes chacun à leur manière. Mais qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. Et j'avoue que les illustrations sont magnifiques pour représenter en une image un sentiment aussi fort que la détresse, le désespoir ou la peur. Les visages sont expressifs et ce manga n'est composé quasiment que de gros plans. On ne peut donc rater aucun des ressentis des personnages, aucune pensée qui les traverse.

Même si le sujet de la violence conjugale m'a quelque peu gênée, ne sachant comment réagir face à Kan , j'ai suivi avec attention toute cette histoire. Elle laisse un sentiment mitigé de satisfaction pour la manière dont elle est traitée et cependant d'un peu de gène pour cette situation de voyeurisme qu'elle nous laisse. Nous ne sommes que spectateur des violences envers Yumi, nous ne pouvons rien y faire et en cela c'est frustrant et donne un sentiment de malaise.

Pourtant lorsqu'il va se reprendre en main un peu forcé par le destin j'ai trouvé que Yumi restait malgré tout un jeune homme timide et introverti. Même dans le bonheur il semble avoir du mal à s'exprimer. Mais pas autant de Mayama qui lui devient carrément autiste dès qu'il s'agit d'amour. Pourtant ils forment un duo vraiment attachant et on ne peut qu'apprécier la tournure des événements.

C'est donc une belle découverte pour laquelle je remercie les Editions Taifu Comics.

Je tiens à préciser cependant que certaines scènes assez violentes peuvent choquer les âmes sensibles. Car l'on peut être amateur de Yaoi mais sensible à la violence. Ici nous trouvons les deux et je pense qu'il faut ne pas l'oublier en ouvrant ce manga pour la première fois.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Avec un tel titre, on s'attend à une histoire d'amour torturée, aux accents doux-amers, où l'on se surprend à chuchoter lorsqu'on aurait envie de se révolter contre le monde entier. Un titre qui reflète bien son personnage principal : Yumi. Ce jeune homme vivote de petits boulots en intérim, une situation précaire que Kan, son petit-ami, ne manque jamais de lui rappeler. Ils se connaissent depuis le lycée mais leur relation actuelle n'a plus rien à voir avec leurs débuts. Kan est cinglant, méprisant et violent. Il rabaisse sans arrêt Yumi, le frappe quand ce dernier n'agit pas comme il le voudrait. Même leurs étreintes relèvent plus de l'épreuve de force que d'un acte d'amour. Yumi encaisse sans broncher, il parvient même à en sourire. Désabusé et prisonnier d'une histoire qui n'est pourtant plus, il couvre les arrières de Kan auprès de son entourage et continue d'accepter l'inacceptable. Jusqu'au jour où son chemin recroise celui de Mayama, son premier amour au collège. Toujours étudiant, ce dernier prépare sa thèse et se montre d'un calme olympien en toute circonstance. Là où Kan entre en éruption pour trois fois rien, Mayama affiche un visage indéchiffrable, comme s'il portait un masque pour protéger du monde extérieur ce qu'il peut penser et ressentir. La mangaka nous relate alors leur première rencontre… et leurs retrouvailles. Petit à petit, ils vont réapprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Ils vont devoir mettre de côté leur ego et accepter de se dévoiler l'un à l'autre pour faire avancer les choses, mais cela ne se fera pas sans heurts.

Le crayonné de Tanaka Ogeretsu est très agréable à parcourir. Les traits fins des personnages ne manquent pas d'expressivité, la mise en page est claire et les trames sont soignées. Quelques annotations comme « regard mauvais » ou « s'arrête net » m'ont fait hausser les sourcils : si la mangaka trouvait que le geste manquait d'évidence (ce qui n'était pourtant pas le cas), pourquoi ne pas l'avoir remanié ? Les graphismes constituent l'un des points forts de ce titre. Rappelons cependant pour les néophytes qu'un manga yaoi comporte bien souvent des scènes érotiques et qu'il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Dans ce manga, Tanaka Ogeretsu aborde plusieurs thèmes forts comme l'importance de la communication au sein d'un couple et le drame des violences domestiques, sujet d'autant plus tabou lorsqu'on est un homme. La patronne de Yumi sait bien que les coups pleuvent, et pourtant elle semble le prendre à la légère. Je déplore cependant la construction du manga qui ne fait que survoler une histoire qui aurait pu être bien plus riche et émouvante qu'elle ne l'a été pour moi.

L'absence quasi-totale de background a été un gros frein pour moi. Quelles relations Yumi entretient-il avec sa famille ? En a-t-il une, d'ailleurs ? Comment en est-il arrivé à accepter de se faire ainsi malmener sans jamais riposter ? Comment vit-il son homosexualité ? Quels rêves d'avenir peut-il donc bien avoir ? On le voit rire à des moments particulièrement saugrenus, mais on ignore tout des épreuves qui ont instauré chez lui de tels mécanismes de défense. Si les flashbacks permettent de comprendre comment Mayama et lui s'étaient rapprochés au collège, les passages concernant Kan se font rares. On a du mal à se projeter dans leur relation, on ne sait pas trop comment ils en sont arrivés à se fréquenter. L'auteur fait complètement l'impasse sur leurs bons moments car la nostalgie palpable de Yumi devant de vieux clichés ne laisse aucun doute qu'il y en a eu. Pourquoi Kan a-t-il autant changé ? Même sa décision finale semble tomber du ciel. C'est très frustrant de tant manquer de références, d'éléments-clés… et cela m'a empêché de m'attacher aux personnages. L'histoire aurait pu être très touchante mais les événements s'enchaînent à un rythme accéléré, sans aucun naturel, sans saveur ni consistance, et j'ai été la première à m'en désoler.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Et voilà que je découvre la catégorie Yaoï avec ce manga qui m'a de prime abord intéressée par son thème : la violence conjugale dans un couple homosexuel.

Yumi sort avec son petit-ami Kan depuis le lycée . Si le début de leur relation s'est très bien passé, les choses ont bien changé depuis que Kan travaille. Kan frappe Yumi, très souvent. Il le force également à des relations sexuelles violentes. Si Yumi a réussi jusque-là à cacher sa situation à ses proches, il n'en va pas de même avec Mayama, un ancien camarade du collège qui réapparaît soudain dans sa vie. Yumi est troublé par le jeune homme qui tente de lui venir en aide.

Ce manga pour"public averti" aborde donc le thème de la violence conjugale. Il met également en avant la confusion des sentiments et la difficulté de dévoiler son désir.
Le graphisme ne lésine pas sur les scènes de violence et de sexe, très réalistes, attention donc aux "âmes sensibles". Ce n'est pas le genre de manga à mettre entre les mains des élèves, lycéens compris. Ce genre de lecture convient plus à des adultes selon moi.

Enfin, j'ai trouvé le scénario bien faiblard et les personnages pas du tout attachants. C'est dommage car le sujet est inattendu et intéressant.
Personnellement, je n'ai donc pas accroché mais j'avoue d'emblée que ce n'est pas mon genre de lecture...
Ce livre est à réserver à un public averti. Parfois, cet avertissement cache une histoire presque anodine, voire une bluette. Ce n'est pas le cas ici. Et j'ai bien du mal à recommander ce livre même s'il traite d'un sujet rarement évoqué : la violence conjugale dans les couples homosexuels.
Qui se soucie d'un homme qui arrive au travail avec des traces de coups, des bleus ? Pas grand monde, si ce n'est pour dire que cela risque de faire fuir la clientèle. Puis, c'est bien connu, les hommes sont bagarreurs, ils aiment à échanger des coups, et parfois, ou plutôt souvent, c'est Yumi qui en a les séquelles. Il n'est que Mayama pour se poser des questions, et forcer Yumi à y répondre.
Ils ont été amis, au collège. Déjà à cette époque, comme le montreront des retours en arrière, il y avait des choses qui n'allaient pas dans la vie de Yumi. Plutôt que de savoir pourquoi son petit ami Kan est devenu violent depuis qu'il travaille (encore qu'une critique du monde du travail au Japon serait bienvenue), je me demande pour quelles raisons Yumi s'est mis à accepter cette violence quotidienne, pourquoi il a si peu d'estime de soi. Non, il n'attend pas non plus que Kan change, il reste, sans aucun espoir, si ce n'est que les bleus disparaissent vite ou qu'une mèche de cheveu parvienne à cacher sa cicatrice.
Les images sont crues, et même en noir et blanc, les chairs sanguinolentes se devinent. Les scènes de sexe ne sont pas en reste non plus – même si Yumi a eu du mal à accepter l'amour de Mayama, il n'a aucun mal à accepter ses faveurs. Un final assez fréquent dans ce genre de manga. S'il est une leçon à retenir, c'est que les victimes de violence s'en sortent pas toute seules. Dans un même genre, j'ai préféré Cut de Toko Kawai, qui est pour moi un modèle difficile à dépasser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Toi alors vraiment, ... Grandis un peu, ce n'est pas possible !
Rentre chez toi, vite ! Je ne veux pas que tu fasses peur aux clients.
De l'homme violent, tout n'en vaut rien.