Tutti Frutti Editions (24/03/2011)
La gourmandise est peut-être un péché, mais on s'y fait prendre à chaque fois... Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par des gâteaux zéro calorie, déco et utiles ? Ce livre vous propose 30 modèles de gâteaux, tartelettes et douceurs à créer avec de la feutrine. Bien plus qu'une simple reproduction, toutes ces créations trouveront une place dans votre maison sous forme de boîtes, d'accessoires ou d'objets déco. Vous êtes guidés pas à pas par des photographies c... >Voir plus
Que lire après Feutrine gourmandeVoir plus
La fanatique de pâtisseries que je suis a de suite accrochée à cet ouvrage de loisirs créatifs, après la pâte fimo, je me dirige vers la feutrine – celle-ci revenant à la mode depuis quelque temps. Créer des gâteaux et autres sans user d'ustensiles est totalement possible et plaît de plus en plus, ainsi donc, ce livre est un ouvrage référence pour amateurs et passionnés.

Les modèles mis à notre disposition sont variés : boîtes, magnet, bijoux de portable, pince à rideaux, trousse... Ce sont des idées à la fois gourmande et utile, tout en proposant un aspect déco très intéressant et atypique ! Parmi tous les modèles proposés, j'ai bien évidemment mes chouchous comme cette trousse en gâteau roulé magnifique ou encore la boîte façon maison gourmandises à la Hansel et Gretel. C'est fascinant à voir et il y en aura pour tous les goûts ou toutes les difficultés, c'est maniable et facile d'accès.

Grâce à une esthétique soignée et très agréable, ce livre est un régal, il est aisé à comprendre et accessible quelque soit son niveau en feutrine. En premier arrive le titre et le degré de difficulté ; ensuite, il y a la liste du matériel nécessaire, tout y est clair, les dimensions sont données c'est précis. Sur la page de droite, la réalisation finie nous fait sincèrement envie ! Après, nous avons le pas à pas, chaque élément est détaillé dans sa confection, permettant une prise en main agréable ainsi qu'une progression palpable. J'avoue que le soin graphique est un atout non négligeable. En plus d'avoir des textes simples et aisé à la compréhension, les couleurs sont pop et acidulées et les photographies sont splendides ; elles accompagnent à merveille le texte.

Les astuces et conseils sont nombreux et très appréciables tandis que les patrons à la fin vont mettre tout le monde d'accord : c'est une excellent idée ! Pour ceux qui ne sont pas fort en dessin ou en proportion et qui comme moi, peur de rater un modèle pour un millimètre de travers, les patrons remédieront à la plupart des problèmes. D'autant plus que l'auteure s'y connaît dans son sujet et sait retransmettre sa passion dans cet ouvrage, elle possède même un site spécialisée en feutrine très intéressant à voir.

En conclusion, c'est un ouvrage français de très bonne qualité en ce qui concerne les réalisations de pâtisseries à l'aide de feutrines. Les japonais sont fort en la matière, mais Laurence Tanaka propose de très bons modèles, variés et utiles, gourmands et simple d'accès. J'ai adoré ce livre pour son originalité, sa facilité d'accès, son esthétique soignée et qui donne très envie de créer ! L'ouvrage est bien pensé, appréciable, un gros coup de coeur que je recommande si vous souhaitez vous lancer dans ce genre.

La feutrine est une étoffe colorée, moelleuse et légère. Ce n'est pas un tissage mais un textile obtenu par le feutrage d'une fibre textile.