Éric Betsch (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/04/2024)
Voici Bridget Vanderpuff : inventrice de mystères-farfelus, super enquêtrice bizarroïde…et la meilleure pire pâtissière au monde !

Génie touche-à tout qui réussit tout ce qu’elle tente, Bridget Baxter vit à l’Orphelinat pour Enfants Zégarés, tenu par l’abominable Mlle Aigrebouche, qui semble détester la jeune fille.
Mais un jour, M.Vanderpuff, le pâtissier du village voisin, insiste pour recueillir la fillette. Alors qu’il tente de lui apprendr... >Voir plus
Que lire après Bridget Vanderpuff, tome 1 : La grande évasion pâtissièreVoir plus
Bridget Baxter vit depuis neuf années à l'orphelinat des Z'enfants égarés sous la férule de Mlle Aigrebouche avec son camarade Tom Timpson. Alors que Mlle Aigrebouche a trouvé une famille aimante de Belle-sur-mer pour chacun des cent cinquante-et-un enfants de l'orphelinat, Bridget est retenue prisonnière mais quand Ernest Vanderpuff arrive à l'improviste pour venir la chercher après un rêve prémonitoire lui indiquant de sauver la jeune fille, Bridget fugue et se retrouve bien à l'abri dans la pâtisserie de Ernest sur la place des Mèches-de-Bougie à Belle-sur-mer. Elle y rencontre Pascal La Fleur, un elfe de commerce.

--- --- ---

Martin Stewart est un romancier britannique qui a longtemps enchaîné les petits boulots tels que technicien de recyclage, conférencier universitaire, barman, caddie de golf ou encore professeur d'anglais. Il raconte avoir écrit son premier roman à l'âge de 8 ans sur des post-it. Il est particulièrement admiratif du travail de John Steinbeck et Philip Pullman.

Martin Stewart a grandi à Glasgow où il vit toujours. C'est en devenant professeur et en remettant les pieds dans une salle de classe qu'il s'est rendu compte que son plaisir premier en tant qu'auteur était d'écrire pour la jeunesse. Il s'est donc spécialisé dans l'écriture de romans jeunesse, qui se passent bien souvent dans un univers fantastique.

Il partage désormais son temps entre son rôle d'écrivain et celui de père au foyer.” source : ReadTrip globetrotteurs littéraires

En France, Milan a traduit Riverkeep en 2018 - traductrice : Natalie Zimmermann - puis Sacrifice box en 2020 - traductrice : Leslie Damant-Jeandel -.

--- --- ---

Un petit roman de fantasy sans originalité. L'héroïne vit dans un orphelinat avec une abominable directrice et elle a inventé toutes sortes de gadgets magiques qui ressemblent étrangement à des artefacts de la saga Harry Potter, ce qui est un peu agaçant. Elle est ensuite recueillie par un pâtissier et toute l'intrigue repose sur ses essais culinaires qui ratent abominablement, elle va fouetter une crème pâtissière qui crie puis préparer des muffins à ventouses et enfin des cookies plus tranchants qu'une épée et ces attributs magiques lui serviront finalement à sauver son protecteur des mains de l'horrible directrice. C'est tout et c'est bien léger.
L'HISTOIRE: Bridget Baxter est une “enfant zégarée” vivant dans l'orphelinat de l'affreuse mademoiselle Aigrebouche. C'est une enfant supra intelligente et une inventrice de génie qui sait tout faire. Ce qui fait que l'affreuse directrice la déteste, la punit sans cesse et fait en sorte que Bridget ne soit jamais adoptée. Heureusement Bridget et Ernest parviennent à se rencontrer et le gentil et doux pâtissier l'adopte. Bridget découvre un monde de douceurs et de pâtisseries, malheureusement elle qui a toujours su tout faire ne parvient pas à pâtisser elle enchaîne les catastrophes culinaires alors qu'elle tente désespérément d'impressionner Ernest ! Pire ! Elle court un grand danger sans même le savoir…

AVIS: Voilà une jolie pépite jeunesse, que j'ai dévorée (littéralement) d'une traite et que je recommande vivement à tous les enfants de 8-12 ans et à tous les amateurs de roald Dahl. Bon ok, je dois l'avouer ce qui m'a poussée à commencer ce roman c'est que l'héroïne porte le nom de mon chien, mais au final c'est vraiment une superbe découverte. Cette lecture est aussi drôle que mignonne. tous les ingrédients sont là pour passer un super moment: un orphelinat affreusement affreux, une directrice aussi bête que cruelle, une enfant malicieuse qui va découvrir ses propres limites, une histoire familiale trop mignonne et un peu de magie avec ça ! ce roman n'est peut être pas très original dans sa trame mais le tout est saupoudré de plein de malice et de touches d'impertinence. J'ai ri à plusieurs occasions, les jeux de mots sont plaisants, l'incapacité de Bridget à cuisiner est très drôle. de même, on retrouve plein de notes de pieds de pages explicitant des points de l'histoire comme “quel rêve Bridget a fait”, “quelle étrange invention elle a fabriquée”, ce qui constitue un véritable atout, apportant du croustillant à la lecture ! Enfin, si je n'ai pas achevé de vous convaincre, je souligne que si vous comptez chroniquer ce roman, vous serez évidemment obligés de prendre de déliceuses viennoiseries ou des pâtisseries pour faire une photo, alors n'attendez plus ;)

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Et un peu de sucre en poudre...

Oh la jolie histoire que voilà !
Bridget Baxter est une petite fille qui ressemble beaucoup à la Mathilda de Roald Dahl. Une espièglerie aiguisée et une intelligence hors norme pour se sortir des pires situations.

Elle grandit dans l'orphelinat des enfants Zegaré , avec comme directrice une sale bonne femme qui sent très mauvais le poisson : Melle Aigrebouche.

Elle est à la tête de l'établissement mais déteste les gosses, les collants au cachot, dans le grenier, les enfermant dans des malles et les balançant à la flotte ! Ambiance

Et puis un jour, un monsieur se présente et souhaite adopter Bridget. Et là, la môme va vivre sa meilleure vie... ou pas.

Si elle est douée pour énormément de choses voir pour tout il y a un domaine qui lui résiste encore : la pâtisserie.

C'est du ciblée jeunesse, mais mon petit coeur en pâte d'amande a fondu devant tant de tendritude (oui ça n'existe pas merci je sais).

C'est beau et surtout bah, ça donne faim. On te décrit tellement bien les strates pâte/beurre des croissants, la légèreté de la crème fouettée, la brillance et la gourmandise de la confiture de fraises.

Il n'en fallait pas plus pour que cela me plaise et me donne envie d'en découvrir plus vu que ce livre est un tome 1.

Un très joli coup de coeur plein de tendresse.