AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585810
200 pages
Les Editions de La Pastèque (03/03/2010)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Molécule est né il y a 3,8 milliards d’année. Il fut le premier organisme vivant de la planète Terre. Bien que ses origines soient encore controversées par les

scientifiques contemporains, nous avons droit à son autobiologie qui nous éclaire enfin sur la véritable naissance de la vie sur Terre. Peu importe votre opinion, génération spontanée, créationnisme ou origines exogènes, Molécule répond à toutes vos questions existentielles et peut-être un peu ... >Voir plus
Que lire après L'origine de la vieVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Fabcaro

Astérix

Fabcaro

3.82★ (191334)

40 tomes

Moon River par Fabcaro

Moon River

Fabcaro

4.06★ (1252)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un liquide sans vie, aux couleurs irisées bleutées. Et soudainement, un point qui apparaît, une molécule, LA première molécule, issue de la génération spontanée. Une molécule qui évolue en cellule, qui est surtout déjà dotée de la pensée. Alors elle raisonne, parle, trompe sa solitude. Et des changements s'opèrent, des mutations dans son organisme qui la dotent d'un oeil, de certaines excroissances, et puis du plaisir absolu elle donne vie à une nouvelle cellule. C'est la mitose, la première. Ce dédoublement est un premier choc de l'Evolution. Il y en aura d'autres. Car l'origine de nos très lointains ancêtres n'a pu avoir lieu sans certaines "déviations morales" : lesbiannisme, nécrophagie, inceste... Et oui, si on part d'une seule cellule et qu'on veut peupler un milieu, il y a des rapprochements incongrus qui doivent se produire, pour perpétuer l'espèce. Et pour la molécule originelle, être parent n'est pas de tout repos et les questions existentielles viennent vite quand l'éducation des rejetons se pose...


A l'origine de "L'origine de la Vie", il y a un blogueur, Leif Tande, installé au Québec, qui poste une planche par jour entre le 1e janvier et le 31 décembre 2008 (les planches y sont toujours accessibles) partant de la création spontanée de la toute première cellule du monde vivant, et la faisant évoluer au quotidien. Pas vraiment une autobiographie, plutôt ce que l'auteur sous-titre une "autobiologie" sur 365 pages donc. Très centré sur la biologie moléculaire et cellulaire (mitose, méiose, phagocytose, mutation génétique, différenciation cellulaire...), il y a aussi beaucoup d'absurde assumé provenant des anachronismes (on y parle de surfer sur internet, de trouver un boulot, un appartement, de Viagra...)
Le graphisme est très agréable, épuré, minimaliste de fait et c'est d'ailleurs ce parti paris de tenir si longtemps en ne représentant que des unicellulaires qui relève du défi accompli avec brio.
On l'aura compris, il y a énormément d'humour dans ces pages, alors que sur le fond, c'est (......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
L'idée était bonne, la vie de la première cellule et des concepts scientifiques vulgarisés en bande dessinée ...

C'est tout ce qu'il y a de bon dans cette bd: l'idée . Je me serais passée des commentaires complètement misogynes qu'on retrouve dans tout le livre .... Traiter une ''entité femelle'' d'enculée de gouine et de sale truie parce qu'elle ne veut pas coucher ... C'est trop pour rien. Considérer qu'être transgenre est la pire chose au monde, c'est crétin et continuer tout son livre autour de ce genre de comédie c'est d'une pauvreté intellectuelle alarmante.

En somme, j'ai été déstabilisée devant tant de bêtises surtout dans le but d'être drôle. Mauvais livre

Commenter  J’apprécie          10
Une bd différente de ce que l'on peut lire, notamment niveau graphisme. Mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher pour certaines répliques, excellentes.
Commenter  J’apprécie          30
Molécule originelle à enfin écrit son "autobiologie"! Dans cette bande dessinée humoristique pour adolescents et adultes, aussi originale par son format que par son thème, la toute première molécule nous fait part de ses questions existentielles , depuis son apparition puis au travers de son évolution. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Hum....
Je ne suis pas un grand cuisinier...
mais selon moi...
elle manque de sel, cette "soupe primaire"
Commenter  J’apprécie          40
Je vous le dis la vie c'est un peu comme une cassserole: tout le contenu est bon, sauf lorsqu'on gratte le fond!
Commenter  J’apprécie          20
Quoi ? On est bisexuels ? Travestis ? Androgynes? Pire ... transgenre?
Commenter  J’apprécie          00
Petite putain de merde de grosse loche de truie sale
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}