La Part Commune (01/10/2004)
Traverser la ville sur son vélo, chaque jour, pour aller au travail. De cette banale exprérience, Pierre Tanguy tire une chronique poétique ponctuée de rencontres et marquée par le passage des saisons.
Un marron qui roule sur le bitume, des pois de senteur qui débordent d'un mur, le soleil couchant de juin qui illumine les immeubles : tout est prétexte, pour l'auteur, à s'émerveiller et aussi à jeter un regard amusé sur lui-même et les autres.

... >Voir plus
Rouler à vélo dans la ville peut présenter des dangers. La presse a rappelé les comportements inadmissibles d'automobilistes avec les cyclistes.
Dans ce livre, pas de drame ni d'altercation, il est plutôt question de liberté et de capter le moment ou l'on se sent bien à vélo quelque soit la saison.

Ces instantanés de Pierre Tanguy sont poétiques et dynamiques. J'ai ressenti le mouvement lors de ces balades à vélo qui sont une ode à la liberté.
Malgré un travail quotidien prenant de journaliste où le temps est compté, sur sa bicyclette, Pierre Tanguy se dérobe à la tyrannie du chronomètre, il prend le temps de regarder et de sentir le monde qui l'entoure sans se presser plus qu'il ne faut. Et c'est une lecture rafraichissante.

Fracas de la grêle sur la tôle du hall à vélo.

Quel bonheur ! Je suis passé entre deux grains.

Derrière la vitre du bureau, je savoure mon plaisir.