Critique de LoupAlunettes

C'est l'histoire d'un amour, l'histoire de la vie, l'histoire des hasards et celle du destin.

Un jour, au Japon, deux êtres promis l'un à l'autre vont se croiser, se rater.

Lui, venait immortaliser le portrait d'une Grande-Tante sur une photo, l'autre ne figurera pas sur la photo aux côté de sa parente, à quelques minutes près, parce que c'est ainsi, tout simplement.

Parce qu'il devait partir, parce qu'elle était en retard.

C'était ainsi et pourtant cette jeune fille discrète et jolie siégera à ses côtés sur le chemin de la vie car c'était peut-être écrit, dans l'azur des campagnes qui offraient leurs décors à cette histoire.

Etait-il écrit que cette jeune et courageuse femme, à peine à la fleur de l'âge traverserait des tempêtes d'épreuves, goutterait à de nombreux bols de patience précieuse, louerait à ce point en son for intérieur la joie de vivre sans fléchir tel un roseau dans le vent? Qui sait de quoi nous sommes capable devant l'adversité.

Elle avait de la force pour tenir pour le printemps, pour se réserver aux beaux jours, pour vivre le temps de l'amour lorsqu'ils sera l'heure.

Hier encore, il avait 19 ans, elle en avait juste 13.

13 années lovées entre un grand frère protecteur et une petite soeur espiègle.

Elle s'appelait Tomoji...

: « Elle s'appelait Tomoji » entre dans la catégorie des oeuvres biographiques de l'auteur tel que son « le journal de mon père », autobiographique. Ce titre-ci est inspiré d'une rencontre de Jirô Taniguchi.

Nous retrouvons ce qui fait le charme du dessin et des histoires de Taniguchi, une délicatesse très subtile, pleine d'humilité, un vrai goût pour le plaisir des sens et un grand sens de la poésie dans l'évocation du temps qui passe.

La vie de l'héroïne Tomoji suit le processus du parcours initiatique, itinéraire très récurrent dans l'oeuvre de l'auteur, trame pour de nombreuses aventures qui font grandir, mûrir, réfléchir, remettre en perspective l'essentiel d'une existence.

Oui, ce qui fait le charme des Bandes-Dessinées de Taniguchi est bien présent, des rapports simples et chaleureux dans le fil du quotidien, les personnages ont toujours le regard empli de cette douceur compatissante, presqu'à la manière de la mystérieuse Joconde avec ce sourire presque à demi- esquissé, des émotions tracés entre pudeur et générosité en somme.

La poésie des sens opère toujours dans ses illustrations exquises, détaillées, donnant envie de fouler l'herbe, goûter les mets chauds préparés, entrer dans l'histoire des personnages en présence. Taniguchi semble prôner sous sa plume une forme de réalisme graphique comme pour saisir ironiquement des instantanés d'éléments auxquels il inspire pleins de vie. A cela, seul les portraits familiaux s'opposent, souvenirs gravés dans une éternité, nostalgie douce-amère.

La vie de Tomoji est jalonnée de tragédies familiales lourdes à porter pour une toute jeune fille, peut-être plus « ordinaires » dans ce Japon ancien. L'auteur ne bascule jamais dans le pathos, le larmoyant, nous mettant par ailleurs dans l'ordre des choses, la vie, la mort, les naissances, les départs, les peines et les joies et une vie qui doit continuer.

Le temps passe, les campagnes subissent des bouleversements, subissent la maladie, des adaptations et du courage sont nécessaires pour passer le cap. Malgré la décès de son père, de sa petite soeur puis le départ de sa mère, jamais la jeune Tomoji ne se laisse abattre. Sans être un vénérable chêne, elle semble juste détenir une foi propre pour les avenirs plus radieux, comme un dû tu et secret.

Le couple Fumiaki et Tomoji est très romantique et romanesque aussi dans cet évocation du destin.

L'émotion vibre et rayonne avec ce récit d'une plénitude zen. Il y a un vrai talent de raconteur lié au talent d'illustrateur de Jirô Taniguchi.

Ce titre peut être recommandé aux grands ados amateurs de bons romans graphiques.