Citations sur Elle s'appelait Tomoji (26)

Après les difficultés, il y a toujours quelque chose d'heureux qui arrive.
– C'est votre mère qui vous a appris ?
– Non, ma grand-mère. Le riz est le résultat de beaucoup de travail. C'est un aliment important. Il ne faut pas en gaspiller le moindre grain. C'est ce qu'elle m'a aussi appris.
Je veux vivre simplement. Avec des enfants dont les rires animent la maison.
Après les difficultés, il y a toujours quelque chose d'heureux qui arrive.
Tomoji: Je veux vivre simplement. Avec des enfants dont les rires animent la maison. J'ai envie de construire une famille comme il y en a partout. C'est ce dont j'ai toujours rêvé. Je veux construire cette famille avec toi.
Fumiaki: Oui, moi aussi. Avec toi, j'ai l'impression de pouvoir surmonter toutes les difficultés. Je l'ai pensé dès notre première rencontre.
Tomoji: Moi aussi.
Entretien de Jirô Taniguchi, morceaux choisis :
« Me lancer dans un travail hagiographique ne m'intéressait pas, rester dans les contraintes d'une biographie stricte non plus. J'avais déjà pu me faire une idée sommaire de l'itinéraire de cette femme en lisant les précédentes publications que le temple lui avait consacrées, et qui m'est clairement apparu, c'est qu'on ne peut pas faire un manga solide à partir de simples faits hagiographiques. Tous les épisodes d'une vie humaine, même intense et passionnée, ne sont pas forcément accrocheurs. Une enfance, par exemple, est une enfance, ce n'est pas intéressant en soi. Pour composer une histoire qui fonctionne, il est indispensable d'avoir recours à de la fiction. (…). Du coup, j'ai presque entièrement gommé ce qui concerne le temple et sa création – cela n'est mentionné que rapidement à la toute dernière page de l'histoire – pour me concentrer sur la partie de l'existence de Tomoji qui est antérieure à cet événement. L'angle que j'ai choisi de privilégier, si vous voulez, c'est le parcours de vie qui a façonné la personnalité de Tomoji, et qui l'a finalement conduite à choisi la voie de la spiritualité. »
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
1923, an 12 de l'ère Taishô. 1er septembre. Dans un grondement sinistre, un grand tremblement de terre de magnitude 7,9 secoue soudain la région du Kantô, au centre de laquelle se trouve Tokyo.