Éditeur : Rue de Sèvres (21/01/2015)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 136 notes)
Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo.
L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddisme.
BD Ado-Adultes

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
marina53
31 mai 2015
  • 3/ 5
Au pied du mont Yatsugatake, le parfum doux du vent de mai enveloppait le petit village d'Hemi. Tomoji trainait pour rentrer de l'école, s'arrêtant ici et là pour admirer l'arc-en-ciel qui reliait par delà les montagnes le ciel et la terre ou pour ramener la vache qui s'était éloignée de la ferme voisine. Elle croise furtivement sur le chemin un jeune homme avec son appareil photo. Elle ne le sait pas encore mais il revient de chez sa grand-mère. Car, tandis qu'elle trainait pour revenir à la maison, au même moment, ce jeune homme, Fumiaki Itô, tout juste âgé de 19 ans, après avoir fait quelques photos des montagnes, est venu rendre visite à sa grand-tante, Kin Uchida, qui se trouve être la grand-mère de Tomoji. D'abord réticente, elle accepte finalement. Dommage que sa petite-fille n'était pas là, elle aurait aimé l'avoir à ses côtes sur la photo.
Tomoji ne le sait pas encore mais elle devra attendre 7 ans avant de rencontrer à nouveau ce beau jeune homme. Une rencontre qui bouleversera leurs vies...
Jirô Taniguchi dresse dans cet album le portrait de Tomiji Uchida, la créatrice d'un temple bouddhiste que le mangaka et sa femme fréquentent régulièrement depuis une trentaine d'années. Il raconte tout d'abord la rencontre manquée avec celui qui sera son époux puis s'attarde sur sa vie, de sa naissance à son mariage. Bien des épreuves jalonneront son enfance. Cette biographie n'est pas inintéressante tant l'auteur s'attarde sur cette époque et ces difficiles conditions de vie. Malheureusement, elle manque parfois de sentiments et d'action même si l'auteur l'a voulu ainsi. Car, comme à son habitude, Taniguchi est dans la contemplation, la délicatesse et le calme. le trait réaliste, tout en finesse et élégance, est en parfaite harmonie avec les émotions qui se dégagent de ce portrait.
Elle, Elle s'appelait Tomoji...
LoupAlunettes
30 janvier 2015
  • 5/ 5
C'est l'histoire d'un amour, l'histoire de la vie, l'histoire des hasards et celle du destin.
Un jour, au Japon, deux êtres promis l'un à l'autre vont se croiser, se rater.
Lui, venait immortaliser le portrait d'une Grande-Tante sur une photo, l'autre ne figurera pas sur la photo aux côté de sa parente, à quelques minutes près, parce que c'est ainsi, tout simplement.
Parce qu'il devait partir, parce qu'elle était en retard.
C'était ainsi et pourtant cette jeune fille discrète et jolie siégera à ses côtés sur le chemin de la vie car c'était peut-être écrit, dans l'azur des campagnes qui offraient leurs décors à cette histoire.
Etait-il écrit que cette jeune et courageuse femme, à peine à la fleur de l'âge traverserait des tempêtes d'épreuves, goutterait à de nombreux bols de patience précieuse, louerait à ce point en son for intérieur la joie de vivre sans fléchir tel un roseau dans le vent? Qui sait de quoi nous sommes capable devant l'adversité.
Elle avait de la force pour tenir pour le printemps, pour se réserver aux beaux jours, pour vivre le temps de l'amour lorsqu'ils sera l'heure.
Hier encore, il avait 19 ans, elle en avait juste 13.
13 années lovées entre un grand frère protecteur et une petite soeur espiègle.
Elle s'appelait Tomoji...

: « Elle s'appelait Tomoji » entre dans la catégorie des oeuvres biographiques de l'auteur tel que son « le journal de mon père », autobiographique. Ce titre-ci est inspiré d'une rencontre de Jirô Taniguchi.
Nous retrouvons ce qui fait le charme du dessin et des histoires de Taniguchi, une délicatesse très subtile, pleine d'humilité, un vrai goût pour le plaisir des sens et un grand sens de la poésie dans l'évocation du temps qui passe.
La vie de l'héroïne Tomoji suit le processus du parcours initiatique, itinéraire très récurrent dans l'oeuvre de l'auteur, trame pour de nombreuses aventures qui font grandir, mûrir, réfléchir, remettre en perspective l'essentiel d'une existence.
Oui, ce qui fait le charme des Bandes-Dessinées de Taniguchi est bien présent, des rapports simples et chaleureux dans le fil du quotidien, les personnages ont toujours le regard empli de cette douceur compatissante, presqu'à la manière de la mystérieuse Joconde avec ce sourire presque à demi- esquissé, des émotions tracés entre pudeur et générosité en somme.
La poésie des sens opère toujours dans ses illustrations exquises, détaillées, donnant envie de fouler l'herbe, goûter les mets chauds préparés, entrer dans l'histoire des personnages en présence. Taniguchi semble prôner sous sa plume une forme de réalisme graphique comme pour saisir ironiquement des instantanés d'éléments auxquels il inspire pleins de vie. A cela, seul les portraits familiaux s'opposent, souvenirs gravés dans une éternité, nostalgie douce-amère.
La vie de Tomoji est jalonnée de tragédies familiales lourdes à porter pour une toute jeune fille, peut-être plus « ordinaires » dans ce Japon ancien. L'auteur ne bascule jamais dans le pathos, le larmoyant, nous mettant par ailleurs dans l'ordre des choses, la vie, la mort, les naissances, les départs, les peines et les joies et une vie qui doit continuer.
Le temps passe, les campagnes subissent des bouleversements, subissent la maladie, des adaptations et du courage sont nécessaires pour passer le cap. Malgré la décès de son père, de sa petite soeur puis le départ de sa mère, jamais la jeune Tomoji ne se laisse abattre. Sans être un vénérable chêne, elle semble juste détenir une foi propre pour les avenirs plus radieux, comme un dû tu et secret.
Le couple Fumiaki et Tomoji est très romantique et romanesque aussi dans cet évocation du destin.
L'émotion vibre et rayonne avec ce récit d'une plénitude zen. Il y a un vrai talent de raconteur lié au talent d'illustrateur de Jirô Taniguchi.
Ce titre peut être recommandé aux grands ados amateurs de bons romans graphiques.
Nadael
21 février 2015
  • 3/ 5
Nous sommes en 1925 au Japon, non loin du Mont Fuji. Comme chaque jour, Tomoji, treize ans, foule ce sol avec bonheur, elle traverse les champs, embrassant avec les yeux le paysage qui s'offre à elle. Cette nature, sa richesse, sa beauté, les montagnes qui se dressent alentours, tout l'émerveille. Un sentiment de plénitude semble envahir la jeune fille... Ce jour-là, une autre personne admire le même tableau. Il a quelques années de plus que Tomoji, il se nomme Fumiaki. Sans le savoir, ils regardent tous deux dans la même direction... le jeune homme immortalisera d'ailleurs ce moment en prenant une photographie. Puis chacun poursuit son chemin, sans se croiser. Leur route sera longue avant de se voir enfin, se découvrir, s'aimer. Une route semée d'embûches et d'instants joyeux.
En dessinant le portrait de Tomoji, Jirô Taniguchi esquisse celui d'un monde rural et d'une époque (les années 1920-1930) ; la rudesse, le labeur, le respect, la bienséance, la pudeur, la délicatesse. Il évoque avec sensibilité l'enfance, l'adolescence et l'éveil du coeur de son personnage. Un personnage qui n'est pas le fruit de son imagination. En effet, Tomoji Uchida est une figure du Japon, créatrice d'un temple célébré aujourd'hui. Temple que sa femme et lui fréquentent depuis des années. À travers ce livre, il rend hommage à cette femme, lui donnant vie à nouveau. Une vie qu'il crée selon son inspiration en regard de l'époque traversée, des événements, des mentalités. le cheminement d'une petite fille devenue femme avec ses joies et ses pertes, ses choix et ses renoncements. L'existence de Tomoji s'écoule tour à tour paisiblement comme un ruisseau et bruyamment tel un torrent. Sa personnalité se forge avec le temps, les souffrances, les abandons, les séparations, le hasard, les rencontres. Taniguchi modèle délicatement celle qui choisira le chemin de la spiritualité.
Un vent romanesque souffle sur ce livre plutôt intimiste. Pas d'action – on pourrait lui reprocher cela mais c'est un parti pris, l'auteur l'explique très bien dans l'entretien qui clôt le livre –. Pas de surprise non plus, la fin est annoncée dès le début. C'est beau, humble et délicat.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
missmolko1
01 août 2016
  • 5/ 5
Jiro Taniguchi est un auteur de manga que j'aime beaucoup et je suis encore une fois conquise par "Elle s'appelait Tomoji". On plonge ici dans les années 20 et l'on fait la connaissance de Tomoji. C'est toute sa jeunesse qui est relatée au fil des pages : sa naissance, l'arrivée de sa petite soeur, la mort de son père.... jusqu'à son mariage.
Sur fond de biographie, on assiste aussi à quelques évènements historiques comme le séisme de 1923.
Les dessins sont comme toujours sublimes et apportent une touche en plus à ce manga qui brille déjà par son scénario. le rythme est lent, et au final, il y a très peu d'action mais pourtant on ne s'ennuie pas une minute. On assiste aux évènements de la vie de Tomoji, on découvre sa vie difficile au coeur de la campagne : les décès, les longues marches pour aller à l'école, les taches ménagères a effectuer.....
Tomoji est un personnage attachant et que l'on suit avec plaisir. C'est une femme déterminée, qui malgré les épreuves, s'en sort très bien. Ce manga est une très belle découverte.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
MurielT
21 septembre 2015
Elle s'appelait Tomoji - Jiro Taniguchi
Je crois que je commence à prendre goût aux Mangas. Après Quartier Lointain, me voilà parti en voyage avec "Elle s'appelait Tomoji". Et quel voyage !
Les premières et dernières pages de chaque chapitre sont en couleur. Et elles sont magnifiques ! Les autres pages sont en noir et blanc, mais cela n'enlève rien au charme de la BD au contraire. Ce sont des dessins doux, paisibles et emplis de sérénité.
L'histoire c'est la vie simple mais pas toujours paisible de tomoji et de sa famille, de sa naissance jusqu'à son mariage. On y découvre la campagne japonaise du début du Xxème siècle, la vie rude mais modeste des japonais de cette époque
Et l'on découvre le pourquoi de l'histoire à la fin dans l'entretien de Jiro Taniguchi avec Thomas Hantson
Vraiment une très belle BD, un petit moment de douceur et de fraîcheur dans ce monde de brutes.
A lire sans plus attendre
Challenge ABC 2015/2016
Challenge le tour du monde

Les critiques presse (6)
Sceneario04 mai 2015
C’est une fois de plus un bijou que nous a là taillé Jirô Taniguchi.
Culturebox10 mars 2015
Taniguchi dessine le Japon rural, ses paysages, ses champs, son architecture traditionnelle, son mode de vie simple, avec une minutie de documentariste.
BoDoi25 février 2015
Ne laissons pas la caution « zen » ou l’harmonie du graphisme – fin, tendre, le style Taniguchi connait son apogée – servir d’éternels boucliers. Il faut se rendre à l’évidence : on s’ennuie. Les inconditionnels du mangaka pourraient toutefois y trouver leur compte, mais aux nouveaux venus, nous conseillerons L’Homme qui marche, récemment réédité et plus subtil.
BDGest06 février 2015
Qu'il s’agisse de drames (décès, catastrophe naturelle) ou de moments plus festifs (un bon repas, des retrouvailles), le scénariste montre sans montrer et effleure avec légèreté les sentiments de ses protagonistes. Son génie de l'écriture et de la mise en page font le reste. La lecture est fluide, reposante, profonde et immanquablement juste. Ça ne fait aucun doute, cette œuvre est le fruit d'un artiste au sommet de son art.
ActuaBD05 février 2015
En dépit d’un rythme et d’une intrigue au départ plutôt mince, on reste fasciné par la splendeur des planches de Jirô Taniguchi dont les décors captivent autant que les personnages. Au fil de la lecture, on finit par s’attacher à cette chronique nostalgique et apaisante. Encore une belle découverte des éditions Rue de Sèvres.
BulledEncre02 février 2015
Jiro Taniguchi nous offre une fois de plus un récit humain, doux, tendre, rempli d’émotions. Maître incontesté dans l’art de raconter, il nous plonge dans une famille rurale qui a vécu bonheurs et malheurs sans tomber dans le voyeurisme ou l’indécence.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Entretien de Jirô Taniguchi, morceaux choisis :
« Me lancer dans un travail hagiographique ne m'intéressait pas, rester dans les contraintes d'une biographie stricte non plus. J'avais déjà pu me faire une idée sommaire de l'itinéraire de cette femme en lisant les précédentes publications que le temple lui avait consacrées, et qui m'est clairement apparu, c'est qu'on ne peut pas faire un manga solide à partir de simples faits hagiographiques. Tous les épisodes d'une vie humaine, même intense et passionnée, ne sont pas forcément accrocheurs. Une enfance, par exemple, est une enfance, ce n'est pas intéressant en soi. Pour composer une histoire qui fonctionne, il est indispensable d'avoir recours à de la fiction. (…). Du coup, j'ai presque entièrement gommé ce qui concerne le temple et sa création – cela n'est mentionné que rapidement à la toute dernière page de l'histoire – pour me concentrer sur la partie de l'existence de Tomoji qui est antérieure à cet événement. L'angle que j'ai choisi de privilégier, si vous voulez, c'est le parcours de vie qui a façonné la personnalité de Tomoji, et qui l'a finalement conduite à choisi la voie de la spiritualité. »
Entretien de Jirô Taniguchi, morceaux choisis :
« Pour qu'un personnage puisse réellement exister dans une histoire, il est capital qu'il soit crédible, qu'il soit juste. S'agissant de Tomoji, j'y tenais d'autant plus que ce genre de personnage et d'histoire de femme est un peu un archétype, une figure universelle pour nous Japonais. Il existe une multitude de parcours et de vies féminines similiares au Japon, en tout cas à cette époque. Nous étions alors un pays pauvre, et les destins de ce genre – des vies frugales et très simples, souvent semées d'embûches – abondaient. C'était la vie ordinaire des gens de cette période. »
MariloupMariloup22 juin 2016
Tomoji: Je veux vivre simplement. Avec des enfants dont les rires animent la maison. J'ai envie de construire une famille comme il y en a partout. C'est ce dont j'ai toujours rêvé. Je veux construire cette famille avec toi.
Fumiaki: Oui, moi aussi. Avec toi, j'ai l'impression de pouvoir surmonter toutes les difficultés. Je l'ai pensé dès notre première rencontre.
Tomoji: Moi aussi.
marina53marina5331 mai 2015
Après les difficultés, il y a toujours quelque chose d'heureux qui arrive.
Entretien de Jirô Taniguchi, morceaux choisis :
« C'est le récit d'une rencontre entre deux personnes qui voient les mêmes choses, traversent les mêmes événements, et finissent par se rapprocher. À mes yeux, c'est assez romantique. Ne serait-ce que parce que leur histoire d'amour est menée de manière délicate et peu explicite – comme le voulait alors la bienséance : quelques échanges de lettres, un petit voyage en voiture... C'est très ténu, mais pour l'époque, c'était l'expression d'un amour assez fort. »