AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La montagne magique (28)

Si j'en avais encore la force, je serais prêt à aller un peu partout où je pourrais me trouver ainsi en relation avec la nature et les gens.
Commenter  J’apprécie          200
[…] La mélancolie a à voir avec la sensation d’impermanence, je trouve cela très beau ou plutôt c’est ce qui, dans les sentiments humains, me semble le plus subtil, insaisissable et, sans doute, le plus précieux. La mélancolie n’est pas considérée comme une maladie mais comme l’état le plus pur de l’individu, et donc aussi le plus vulnérable.[…] L’état dépressif n’est pas absolument mauvais et je pense même que c’est un état nécessaire qui porte à la réflexion et au calme. […] Je pense qu’il faut toujours garder cette sorte d’interstice, de vide, dans son esprit, son cœur.
Commenter  J’apprécie          203
La grand-mère : Oh ! Quelle bonne surprise ! Ken-Ichi qui fait ses devoirs !
Sakiko (la petite sœur) : C'est pas ce que tu crois, Mamy ! C'est parce que tous ses copains sont partis en vacances avec leurs parents. Pas vrai, Ken ?
Ken : Sakiko ! Tu peux pas la fermer !
Commenter  J’apprécie          180
Je vis parfois (un léger état dépressif) mais j’ai l’impression que c’est un état nécessaire à l’être humain. Comme il y a la clarté et l’obscurité, la lumière et l’ombre, je pense que si l’Homme était toujours dans un état d’euphorie il exploserait. La mélancolie me semble être une sorte de remède pour équilibrer l’esprit.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai grandi a Tottori, une ville fondée au Moyen-age autour d'un château. De quelque endroit de la ville que ce soit la montagne faisait toujours partie du paysage. Jusqu’à la 11e année de l’ère Meiji (1878) pendant laquelle il fut détruit le donjon du château se dressait a son sommet. Ensuite, pour nous les enfants, les ruines, au flanc de la montagne, sont devenues notre terrain de jeu.
Commenter  J’apprécie          140
Si la lecture de mes livres peut apporter une certaine sérénité au lecteur j'en suis très heureux. C'est même sans doute le plus grand bonheur pour moi en tant qu'auteur de bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          70
La montagne ne mène que vers ses hauteurs ; arrivés à sa cime elle se transforme en précipice.
Commenter  J’apprécie          50
Tu es un peu froussard ... mais tu es droit et loyal. Tu as le courage de penser aux autres. C'est la preuve de ta générosité.
Commenter  J’apprécie          50
"La mélancolie me semble être une sorte de remède pour équilibrer l'esprit".
Commenter  J’apprécie          50
Je considère la mort à l'intérieur de la vie et c'est parce que je parle de la vie que je suis amené à parler aussi de la mort.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (464) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jirô Taniguchi

    Dans quel film le mangaka apparaît-il?

    Quartier lointain
    L'élégance du hérisson
    Stupeur et tremblements

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}