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Très fraîche cette bande dessinée, peut-être un peu naïve, rassemblant néanmoins de beaux sentiments dans un univers d'enfance plutôt dur avec la mort du père, la maladie de la mère, et une touche de fantastique qui passe très bien.

Les enfants voudraient voir leur mère guérie, ils vont aider par ailleurs une animal, une salamandre prisonnière d'un musée à retrouver son univers naturel. Et là, intervention du merveilleux pour aller vers un renouveau familial.

L'histoire est suivie d'une très intéressante interview de l'auteur qui explique sa relation à la mélancolie et à la mort et leur traduction dans le scénario de son histoire et même dans l'ensemble de l'univers de ses dessins dont le trait m'a paru très agréable tout en parcourant cette montagne magique.
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Mélancolie, esprits inquiétants, esprits protecteurs, puissances telluriques, visages tristes, calmes, résignés. Couleurs bistres, pastelles, parfois sépia. Telles sont les impressions que me laissent ce magnifique manga de Jiro Taniguchi.
L'histoire, en elle-même, importe peu ; sorte de conte fantastique qui n'est que le support à ce travail que l'auteur effectue sur nous, faisant entrer en résonnance esprit, coeur et matière.
Chaque fois que je lis un Taniguchi, j'éprouve ce sentiment de confort cotonneux, ce contrepoids apaisant à l'effervescence insipide de la recherche outrageante du pseudo bonheur à tout prix.
La mélancolie, la nostalgie, le calme ont beaucoup plus à voir avec le vrai bonheur. Tel est le message très clair de l'auteur.
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Ken-Ichi, un jeune garçon, est confié à ses grands-parents avec sa soeur Sakiko. Leur mère doit être hospitalisée pour une grave maladie. Tout est préférable plutôt que se morfondre en repensant à son père défunt ou à sa mère qu'il craint de ne plus revoir elle non plus. L'été arrivé, quoi de plus dépaysant pour Ken-Ichi que de partir à l'aventure avec ses copains. La pêche aux écrevisses, prétexte à patauger dans le cours d'eau, laisse place à de secrètes excursions sur la montagne qui domine Tottori. Il ne reste désormais plus que les ruines de l'ancien château qui la couronnait autrefois.

Cependant, une légende aussi intrigante qu'effrayante a un effet attractif incontrôlable sur les jeunes esprits avides de sensations fortes. On raconte que les grottes et souterrains qui lui dévorent les entrailles abriteraient une « sorcière ventouse » qui se nourrirait de jeunes enfants à la chair tendre… On dit même que la montagne aurait grondé et bougé, le jour où la municipalité ce serait décidée à y faire quelques travaux d'aménagements pour le tourisme…

Après la frayeur provoquée par l'exploration des premiers mètres d'une galerie, la présence de la sorcière s'étant fait ressentir ou était-ce tout bonnement la fertile imagination des juvéniles explorateurs, une averse va conduire Ken-Ichi à s'abriter dans un vieil édifice colonial abritant un musée du folklore régional. Un endroit assurément plus paisible mais non moins propice à l'imagination. Pour preuve, une sorte d'énorme salamandre va s'adresser à lui. Elle l'attend depuis dix ans, il a été choisi !

L'histoire ne fait que commencer.

C'est suite à sa découverte des « mangas étrangers », dans un premier temps les comics américains puis plus particulièrement la bande dessinée européenne, qu'est venue à Jiro Taniguchi l'envie d'abord et l'idée ensuite de la Montagne Magique. Cette montagne possède indéniablement un terreau fertile à l'imagination et nous replonge dans nos années de jeunesse quand le moindre début de grottes, la moindre vieille ruine recouverte de lierres et de ronces nous donnaient des ailes et des allures d'aventuriers qu'aucun danger ne pourrait jamais faire reculer. Un dessin sobre et touchant au service d'un univers éminemment poétique et fantasmagorique qui ne manquera pas de vous transporter si vous avez su garder votre âme d'enfant.

La Montagne Magique de Taniguchi, évasion réussie…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
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Une bd du mangaka Jirô Taniguchi ? Voilà qui promet d'être original. Et ça l'est.
L'auteur explique dans la préface ce qui l'a conduit à créer cet album.
Baignant depuis longtemps dans l'univers du manga japonais, il découvre les comics américains et les bandes dessinées européennes : il est aussitôt conquis, et voici ce qu'il dit : "j'avais envie de créer moi aussi une oeuvre dans ce style qui m'enthousiasmait tant. La BD a bien sûr une tradition et des usages propres, mais en introduisant son style dans le mode d'expression qu'est le manga, en les combinant, j'avais l'espoir que pourrait naître une forme d'expression nouvelle."
On comprend que, pour un artiste, la perspective de créer un nouveau genre soit exaltante ; Taniguchi s'est donc lancé.
Je trouve l'essai plutôt réussi, et cet album est original, ni tout à fait une bd, ni tout à fait un manga, une sorte d'hybride.
L'histoire est courte, assez touchante, et mêle réel et imaginaire. Des lieux, des personnages (humains et mythiques) sont mélangés, et le tout donne quelque chose d'étrange, dans une atmosphère générale un peu diffuse : on se croirait dans un rêve.
On retrouve la qualité des dessins que l'on connaît chez Taniguchi, mais ici les traits sont plus nets, plus marqués. Les couleurs sont très belles et soulignent l'atmosphère à la fois triste et un peu surnaturelle de l'album.
On retrouve également la passion de l'auteur pour la montagne, dont il fait ici non seulement le lieu, mais un personnage principal de l'histoire. Il explique, dans l'interview qui conclut le livre, qu'il a vécu enfant au pied du mont Oyama, et que de là vient certainement sa fascination pour les sommets.
Cette interview, menée par Stéphane et Muriel Barbery, est très intéressante. Taniguchi y explique le travail qu'il a fait sur cet album, et l'on découvre des traits de sa personnalité qui expliquent certains aspects de son oeuvre. Notamment le fait que ses albums soient généralement doux, mais d'une douceur liée à une certaine forme de tristesse. Il dit : "La mélancolie me semble être une sorte de remède pour équilibrer l'esprit. Si, comme vous le dites, la mélancolie a à voir avec la sensation d'impermanence, je trouve cela très beau ou plutôt c'est ce qui, dans les sentiments humains, me semble le plus subtil, le plus insaisissable, et sans doute le plus précieux." Pour ajouter un peu plus loin qu'il y voit "un état nécessaire qui porte à la réflexion et au calme." Et de conclure : "Une euphorie permanente serait trop fatigante."
Si le coeur vous en dit, faites une petite balade dans cette montagne magique. Vous vivrez un petit moment triste et doux, un peu hors du temps. Un tout petit moment, comme dans un rêve.
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Encore une critique qui n'a rien d'objectif car j'adore Jiro Taniguchi et encore une fois, je suis séduite pas ce manga.

C'est l'histoire d'une petit garçon et de sa petite soeur dont la maman est gravement malade. Ils vivent donc en compagnie de leur grand parent a Tottori, ville entourée de montagne et de ruine d'un ancien château. C'est un terrain de jeux idéal pour les enfants "J'ai grandi a Tottori, une ville fondée au Moyen-âge autour d'un château. de quelque endroit de la ville que ce soit la montagne faisait toujours partie du paysage. Jusqu'à la 11e année de l'ère Meiji (1878) pendant laquelle il fut détruit le donjon du château se dressait a son sommet. Ensuite, pour nous les enfants, les ruines, au flanc de la montagne, sont devenues notre terrain de jeu." , jusqu'au jour ou le jeune garçon fait la rencontre d'une salamandre qui lui parle et lui demande de l'aide.

Résumé comme ça, le scénario semble un peu tiré par les cheveux et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu très rapidement et impossible de lâcher ce manga avant d'en connaître la fin.

De plus, les dessins sont toujours aussi bien travaillés et rendent l'ensemble très agréable a lire. C'est un manga qui je suis sur plaira petits comme aux plus grands.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
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Tristesse et courage
Ken-ichi a 11 ans. Sa petite soeur l'agace et Il n'a plus envie de s'amuser dans les ruines du château avec les copains. La sorcière de la montagne qui habite le sous-terrain lui fait très peur aussi. Son papa est déjà mort dans un accident et sa maman va se faire opérer d'une maladie très grave. Il se rend tout seul, tout triste au musée local quand soudain une salamandre géante l'interpelle...
Une bande dessinée pleine de sensibilité sur un sujet grave et universel. Les expressions du petit garçon touchent au coeur. Les variations de couleurs et de formes nous font cheminer doucement entre réalité et imagination, tristesse et espérance, mort et renaissance.
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Ma huitième découverte de l'oeuvre de Jirô Taniguchi est sans doute celle que j'ai le moins aimée.

Jirô Taniguchi s'est essayé à la bande dessinée occidentale avec uniquement 66 pages. Or, je trouve que son style est plus adapté aux histoires longues.

Il y a à la fois un ancrage dans le réel avec les thèmes de l'enfance, du lien parent/enfant, de la maladie et une exploration de l'imaginaire avec une salamandre géante qui protège la montagne et les ruines du château de Tottori, ville où Jirô Taniguchi a grandi. Cependant, le lien entre la réalité et l'imaginaire m'a semblé moins abouti que dans « Quartier lointain » ou « Un ciel radieux ».

Cette bande dessinée est colorée, contrairement aux autres oeuvres lues de l'auteur, qui étaient toutes en noir et blanc. Ceci pourra peut-être plus plaire à certains lecteurs !
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Ken-ichi et sa petite soeur sont gardés pour l'été par leurs grands-parents en l'absence de leur mère, partie se faire opérer à Osaka. Leur père est mort quelques années auparavant et les enfants sentent que leur mère ne va pas bien du tout. Ken part souvent jouer dans la montagne au-dessus du village. Il tombe un jour sur une salamandre qui lui parle et le supplie de l'aider à s'enfuir de l'aquarium où elle est gardée prisonnière depuis plus de 10 ans. D'abord effrayé, Ken accepte, car l'animal a promis d'exaucer son voeu : guérir sa mère...

Une fois de plus, la "magie Taniguchi" opère... Un scénario au fond assez mince mais la puissance de l'illustration le compense largement. Encore une fois, la nature est en arrière-plan de cette histoire. Un joli conte manga...
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Le titre de ce bel album fait penser à un lien avec la célèbre oeuvre de Thomas Mann.
Il n'en est rien, et Jirô Taniguchi nous offre ici une belle histoire dans un format qui lui est inhabituel, celui de la BD telle que nous la concevons en Europe.
Bien qu'en dehors du format manga auquel nous sommes habitués, ce livre est une réussite et emporte d'emblée le lecteur dans une histoire entre mélancolie et fantastique.
On suit le parcours du jeune personnage et on évolue dans le monde des traditions et des légendes japonaises.
Le tout est servi par de magnifiques planches agrémentées de plans larges dans lesquels on retrouve l'atmosphère si particulière des albums de Taniguchi.
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Rien qu'en la feuilletant, j'ai été séduite par les graphismes de cette bande dessinée.
On suit les aventure de Ken-Ichi, un jeune garçon dont la mère est gravement malade. Il vit avec sa petite soeur chez leurs grands-parents. Ses promenades vont le mener dans un musée, où il découvre une salamandre qui lui promet de réaliser son voeu le plus cher mais les ruines du château abritent de nombreuses légendes...

Dommage qu'on n'entre pas davantage dans les détails (les légendes, l'histoire des ruines...).
Les personnages manquent un peu de profondeur.
L'histoire se termine très vite, de manière presque prévisible, un peu comme dans une fable.

C'est une belle histoire mais à réserver aux plus jeunes (à mon avis). J'ai bien aimé mais je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
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