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Critique de Musa_aka_Cthulie


Je me demande encore quel était le projet de Taniguchi en réalisant cet album. le coup du voyage dans le temps, il nous l'avait déjà fait dans Quartier Lointain. le coup des époux qui se retrouvent par-delà la mort de l'un d'entre eux via une intervention surnaturelle, il nous l'avait fait dans Un ciel radieux. Ici, on retrouve un peu de ces deux sujets, ce qui confine au recyclage, agrémenté de deux ou trois autres choses : la magie de la peinture (à travers Corot et Van Gogh) et un épisode de l'histoire du Louvre (le transport des oeuvres avant l'arrivée des Nazis en 1939).

Tout ça ne révèle aucune cohérence et se contente de poncifs sur l'art et sur la peinture de paysages, avec moult citations d'auteurs qui plombent affreusement la narration. Quand on aime le Louvre, les musées et l'art en général, on ne peut être que terriblement déçu, et ce d'autant que tous ces clichés émanent d'un dessinateur censé être passionné d'art. Certes, pour Taniguchi, il s'agit de se confronter à l'histoire de l'art occidental et de rendre ses émotions à sa manière mélancolique et poétique. Mais on pourrait s'attendre à plus de subtilité sur un tel sujet (même si je n'ai jamais trouvé Taniguchi éminemment subtil, mais bon). On ne nous épargne pas non plus les poncifs sur l'inconscient, l'imagination et toute cette sorte de chose.

Le clou, c'est la femme qui suit le héros partout, émanation de la Victoire de Samothrace et sorte de Sailor Moon vêtue de rose plus ou moins à la mode Renaissance...

Tout ça pour nous dire que le Louvre, si on prend le temps de l'arpenter et de le connaître, c'est magique. Ben oui, c'est vrai, le Louvre c'est toute une histoire, une ambiance et c'est magique, mais enfin, merde, on le savait déjà depuis longtemps ! Donc, sur le même genre de sujet, je préfère mille fois revoir Minuit à Paris (qui ne parle absolument pas du Louvre, cela dit).
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