AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 113 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chaque repas, chaque petit restaurant, est sujet à une réflexion :

Le bonheur est là où on ne l'attend pas.
La plénitude du corps peut, à travers un rêve nostalgique, contribuer à la plénitude tout court.
La compassion, même fugace, peut conduire à donner une leçon à un arrogant.
Susciter un rêve nostalgique.

Et pour nous, lecteurs, s'imprégner d'une partie importante de la vie nippone, en s'immisçant au coeur du quotidien, loin des clichés touristiques.

J'ai l'impression que ces volumes de Jiro Taniguchi constituent de bien meilleurs guides du Japon que tous les Routards et Michelin.

Néanmoins l'ouvrage m'a laissé une impression moins forte que « le gourmet solitaire » , précédent opus de Taniguchi.
Il me semble qu'il faut avoir lu le premier volume pour apprécier celui-ci
Commenter  J’apprécie          270
Lorsque vous aurez lu cette BD (j'hésite sur le mot manga), vous chercherez les restaurants japonais de votre région ou filerez au supermarché, où vous trouverez certainement du râmen à ramener chez vous. Vous apprendrez que dans certains restaurants au Japon, ne pas finir votre assiette vous exposera à voir votre addition bondir de plus de 50 %, vous comprendrez qu'il vous faut manger des légumes, des soupes, des algues, du soja fermenté, etc... Vous n'aurez plus peur d'aller au restaurent seul. C'est déjà pas mal comme enseignement.
Et puis au fait, dans cet opus, notre gourmet en costume va en France !!
Commenter  J’apprécie          190
C'est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d'un homme ordinaire et qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil de ces instants de quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse perdre avec plaisir dans ces petits riens.
Commenter  J’apprécie          120
Taniguchi est un auteur archi connu chez nous en France où probablement l'intégralité de son oeuvre a été publiée ou presque, de ses fresques historiques, en passant par ses westerns, ses polars, ses sagas animalières, ses adaptations littéraires et surtout ses récits plus intimistes. Pika doit d'ailleurs sortir prochainement son polar : Un Assassin à New-York. Mais ce qui m'intéresse ici, ce sont ses récits intimistes dits aussi tranche de vie, ceux qui l'ont fait découvrir au grand public au début des années 2000.

Entre 1994 et 1996, Taniguchi avait publié un premier recueil de nouvelles tournant autour du plaisir de manger : le Gourmet solitaire, que Casterman a publié en 2005. J'avais lu et beaucoup aimé ce titre discret l'an passé. L'auteur a dû y prendre le même plaisir, puisqu'il y est revenu 20 ans plus tard, en publiant de nouvelles histoires en 2014, publiées chez nous deux ans plus tard toujours chez Casterman, sous le titre des Rêveries d'un gourmet solitaire.

Nous retrouvons le même format que précédemment, à savoir un enchaînement de courtes histoires, treize en l'occurrence, où l'auteur se fait un plaisir de raconter les déambulations gustatives du même héros.

C'est un bonheur de retrouver ce dernier et la simplicité avec laquelle il représente ce grand plaisir dans la vie qu'est le fait de manger. Enfin, quand je dis simplicité, je parle peut-être un peu trop rapidement, quand on voit à quel point il décortique tout. En effet, avec lui, le lecteur découvre les astuces pour choisir le bon restaurant, les associations de goûts qu'il peut faire en fonction du moment de la journée, de la saison, de son état de fatigue, etc. C'est un vrai guide touristique mais également un vrai guide du bien manger.

Comme dans le premier recueil, il nous entraîne dans toutes sortes de restaurants, mais plutôt des enseignes discrètes, à côté desquelles on aurait pu passer sans les voir. Avec lui, c'est un peu comme faire le tour des bonnes adresses méconnues. Ce sont ainsi souvent des petits troquets familiaux et chaleureux, adultes mais aussi parfois étudiants, typiques mais aussi parfois dépaysants. C'est très variés mais toujours appétissant.

Taniguchi a toujours le chic pour saisir les expressions de son héros qui se régale, et même s'il y a parfois des ratés et qu'il n'aime pas tout, il parvient à relativiser. Nous lecteurs, en tout cas, nous nous régalons toujours de ces plats parfaitement croqués pour avoir l'air succulent. Je note juste une certaine répétition dans ceux-ci avec l'omniprésence du riz et des pâtes, mais ça tombe bien, c'est mon accompagnement préféré !

Amateurs de lecture sans tension afin de juste découvrir le plaisir de la gastronomie japonaise et des cuisines du monde, vous allez encore, comme moi, vivre un très beau moment fort appétissant qui va faire gargouiller votre ventre aux côtés de ce héros à l'appétit décidément fort solide !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          112
Quel plaisir de toujours découvrir tant de mets japonais que je n'attends que de goûter lors de mon voyage prochain. On y apprend tellement de choses au sujet des coutumes, de la population, de leurs goûts, une véritable encyclopédie des régions. Cette fois-ci notre héros habituel ose passer la porte d'autres cuisines afin de voyager un peu lui aussi …
Commenter  J’apprécie          30
Les déambulations culinaires du mangaka Jirô Taniguchi m'ont donné faim car Les rêveries d'un gourmet solitaire célèbre l'art du bien manger japonais...
C'est un voyage, une expérience dans la gastronomie japonaise où tout est minutieusement préparé et mis en place dans l'assiette.
Le dessin est aussi minutieux que la cuisine.
C'est agréable, on y découvre également ses restaurants préférés, ceux qui méritent qu'on s'y attarde !
Si vous avez prévu un voyage au Japon, c'est le complément parfait pour ne pas être totalement désarçonné par cette cuisine si différente de la gastronomie française....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}