Second tome des pérégrinations de Gorô Inokashira, le gourmet solitaire, ce livre nous invite à de nouvelles découvertes gastronomiques dans des restaurants situés hors des sentiers battus.
On passe ainsi d'un petit restaurant de râmen à une cantine universitaire pour terminer dans un restaurant parisien qui sert des spécialités orientales.
On a toujours autant de plaisir à suivre ce gourmet solitaire et à découvrir avec lui quelques spécialités méconnues de la cuisine nipponne.
De quoi donner envie d'imiter ce promeneur et de découvrir comme lui des ambiances et des plats atypiques.
Taniguchi nous fait découvrir la cuisine Asiatique à travers se personnage dont on ne connait pas grand chose apart peut-être se dons de dénicher les bon petit restaurants dans les ruelles parfois cachées, que sa soit autour d'un verre de sake, d'une soupe ou juste de shoba il nous aimer cette cuisine pleine de surprise
On retrouve avec plaisir la fibre du gourmet solitaire, poursuite de la rencontre avec le Japon et ses habitudes culinaires. le héros est plus taciturne et tourmenté. À savourer
Une décennie après ses premières errances culinaires, l'on retrouve avec délices le Gourmet solitaire dans de nouvelles aventures et découvertes gastronomiques dans les villes de Shizuoka, de Tokyo, de Tottori, et de Paris, dans un nouvel album au titre aux consonances rousseauiste !

Dans les pas du gourmet solitaire et au bout de ses baguettes, le lecteur et le gastronome se raviront de ses expériences culinaires qui vont au-delà du simple acte de se nourrir. A chaque bulle et bouchée, la poésie est au rendez-vous. Nous partageons les odeurs, les saveurs, et ses émotions à chaque dégustation. Les plats sont magnifiquement représentés. Chacun de leurs détails nous permettant ainsi d'en apprécier leur délicate composition.

Au menu des Rêveries du gourmet solitaire, des plats de la cuisine traditionnelle nippone, râmen au porc, nouilles froides, oden, seriole de Teriaki, ragoût japonais, mais également des plats typiques et revisités issus d'autres Pays : Corée, Italie, Algérie. . Et cerise sur le gâteau ! le gourmet s'abroge des frontières pour venir déguster un couscous dans le quartier de Barbès à Paris !

Tanigushi et Kusumi nous font découvrir des atmosphères, des lieux (restaurant, gargote, échoppe), des personnes, des plats et des ingrédients qui oeuvrent pour la gastronomie dans la cité. Malgré les tumultes de la ville, les auteurs font l'éloge de la nécessité de s'arrêter, de prendre le temps à l'image du gourmet solitaire et de trouver de quoi nous sustenter. Un seul mot d'ordre nous faire plaisirs en tentant de nouvelles expériences et découvertes culinaires.
Une ode aux plaisirs simples de la vie et à la gastronomie! Un livre à croquer à pleines dents.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..