Critique de Derfuchs

Dark Tiger est une mouche de pêche en forme d'éperlan.
Nous sommes dans le Maine, à Portland.
Nous assistons à une bonne enquête servie par une écriture brillante, simple et directe. Tapply possède bien son sujet et son personnage, qui n'est pas sans rappeler le Dave Robicheaux de James Lee Burke ou le Joe Pickett de C.J. Box, hommes intègres, droits, écorchés vif refusant l'injustice et méprisant les superbes.
Nous assistons à quelques bonnes parties de pêche de catch and release, poisson attrapé, rendu à son élément. On photographie plutôt que l'on tue. Certains gardent le poisson, truite ou saumon, comme trophée adressé à un taxidermiste, mais ils sont rares et ce dernier n'est pas exempt de tout soupçon.
La camaraderie entre guides est bon enfant. Jouent-ils tous le jeu ? Méfie-toi de l'eau qui dort Stoney ! Ce n'est pas facile et, moi-même, qui suis plutôt vigilant, j'ai plongé. C'est dire !
Entre rebondissements et dénouement, calme, tempête et calme à nouveau, Tapply nous sert une histoire qui vaut le coup d'être lue.
Les prénoms de Calhoun, Stonewall Jackson, référence à un général confédéré, ont une suavité particulière pour moi et mon attrait de la sécession.
Tapply, qui est parti d'une leucémie avant de voir son roman publié, laisse dans ses remerciements de fin de livre, un émouvant message de paix et de tranquillité, un testament ante mortem puisqu'il se savait condamné.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. La lecture est apaisante. Stoney est un vieux pote qui raconte une histoire, simplement sans esbroufe lors d'une soirée tranquille devant un bon feu, Ralph, le chien à ses pieds.
Il n'y aura pas d'autre histoire racontée par Stoney, dommage, Tapply était un mec bien, que je regrette. Qu'il trouve la paix qu'il avait dans le coeur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..