Une nuit, le 4 novembre 1911, au Muséum d'Histoire naturelle du Jardin des Plantes de Paris, un oeuf de ptérodactyle vieux de 136 millions d'années éclot, la bête s'envole au-dessus de la ville et commence à tuer des gens. Les journaux s'emparent de l'affaire. le président de la République Armand Fallières s'en émeut, et charge la police de résoudre cette curieuse affaire. Parallèlement, une jeune femme, Edith Rabatjoie, arrive en train à Paris, sans doute à la recherche du « monstre ». ● J'ai compris que Tardi reprenait les codes du roman-feuilleton à la Fantômas (l'original, pas celui de de Funès) pour les parodier, mais j'ai trouvé le scénario d'une extrême confusion. On a l'impression qu'il a forcé comme un boeuf pour que tout puisse entrer dans les quarante-huit pages et qu'il manque des cases. On n'y comprend rien ! Il y a trop de personnages, et de plus beaucoup d'entre eux se ressemblent, y compris quand ils se déguisent, ce qu'ils ne cessent de faire, ce qui achève de perdre le lecteur. L'héroïne, qui finalement apparaît peu, est rébarbative ; on ne comprend pas ses motivations. ● le seul point positif, c'est les dessins qui restituent agréablement le Paris de la Belle-Epoque. ● Peut-être l'histoire s'éclaircit-elle dans les tomes suivants, mais il est certain que je ne chercherai pas à le savoir !
J'ai trouvé l'histoire déstructurée et confuse. Il y a trop de dessins par planche et les personnages se ressemblent. J'ai aimé l'inspecteur Caponi. Il est le seul ayant une personnalité qui le démarque des autres protagonistes. Je ne pense pas continuer à suivre les aventures d'Adèle Blanc-sec.

Pourtant, le film m'avait fait bonne impression.