Beaucoup d'imagination dans ce scénario regorgeant de personnages et de situations rocambolesques.
Peut-être trop, je m'y suis parfois perdu. D'autant qu'ils sont tous portés sur le déguisement!

Par contre, pour l'ambiance rétro, les décors, l'idée directrice du scénario, je dis bravo.

Je n'ai pas encore lu la suite des aventures d'Adèle, et ce tome d'introduction m'a donné suffisamment envie pour me procurer le suivant et connaître le fin mot de cette histoire.
Je trouve qu'on s'y perd un peu dans le foisonnement de personnages, un peu trop de poursuivants, on ne sait plus qui est qui. Cependant , j'ai aimé les dessins sur le Paris de l'époque .
J'ai lu certains des albums d'Adèle Blanc-Sec dans mon adolescence et j'avais envie d'y replonger le nez. Je ne me rappelais pas ce côté complètement loufoque. "Quelle salade !" Les imbroglios se déroulent en cascades jusqu'à des explications finales que je n'ai pas cherché à comprendre, totalement dépassée par les événements, les cupidités et les trahisons que j'étais.

La bête m'a beaucoup plu, l'oeuf, le musée, toute cette ambiance fantastique et mystérieuse portée par le dessin de Jacques Tardi remplissent leur part du plaisir qu'on attend de la lecture de cette bande dessinée pour peu qu'on ne s'accroche pas trop au scénario.
Les dessins de Paris en 1911 en font une histoire très agréable à regarder. Il y a de l'action et de l'humour. Par contre l'histoire est un peu confuse sur la fin.
Depuis le temps qu'on me parle d'Adèle Blanc-Sec ! J'ai donc pris ce tome pour essayer. Quelle surprise : Adèle n'a rien d'une héroïne en fait ! C'est même plutôt l'inverse, et en plus c'est une criminelle ! de plus en plus intéressant !
L'histoire est intéressante, mais on sent vraiment qu'il s'agit d'une mise en place.
En revanche, les dessins ne m'accrochent pas du tout.
A suivre, peut-être.
J'ai vu le film de Luc Besson dédié à cette bande-dessinée de Tardi, et je souhaitais découvrir la version papier originale, par curiosité. Je n'avais pas crié au chef d'oeuvre en regardant le film - Louise Bourgouin brillant davantage par sa jolie frimousse que par ses talents d'actrice - mais j'ai été carrément déçue par la bande-dessinée. Si le film pouvait avoir de la malice et des pointes d'humour, je trouve l'univers de ce premier tome plutôt lourd et peu fin. Les noms des personnages sont absolument tartes (Edith Rabatjoie par exemple) et l'intrigue est inutilement complexe - surtout que les personnages se ressemblent beaucoup. Il faut savoir aussi que le film a mélangé deux tomes : Adèle et la bête, et Momies en folie. La lecture d'un seul tome perturbe donc mes repères, puisque je n'y retrouve pas le personnage le plus drôle et original du film : celui de la momie... J'ai à ma disposition le deuxième tome de la série - le démon de la tour Eiffel - et je vais m'y plonger pour tenter de trouver un peu de magie dans ce Paris du début du XXème siècle pourtant plein de charme...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans un décor parisien pour l'essentiel, du début du XXe siècle, souvent très agréablement dessiné, aux intérieurs bien rendus, l'histoire est rocambolesque et assez "kitch" ! le rythme est "endiablé", genre "Bande à Jules Bonnot", l'intrigue farfelue à souhait !
Adèle notre "héroïne", ne manque pas de charmes, dans ce monde "masculin" souvent assez grotesque, voire caricatural et ridicule. Boutardieu et la "bête" ne faisaient donc qu'un ! Quel délire !
Cela reste tout même attachant et distrayant quand on est "bon public" ... l'on passe un moment plaisant.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de notre héroïne, Adèle Blanc-Sec avec pour décor Paris au début du siècle. D'autres personnages font aussi leur apparition, qu'on retrouvera dans les tomes suivants.
Quant à l'intrigue, elle nous tient en haleine, avec différentes histoires qui finissent par se rejoindre.
Au niveau des dessins, je les trouve assez réalistes et les couleurs en harmonie avec le côté fantastique du scénario.
En conclusion, c'est une série prometteuse, que je compte bien poursuivre.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ce livre est très facile a lire.il n'y a pas beaucoup de page 50 environ. Mais pour moi le point négatif est qu'il y a trop de personnage. Au bout de la 10 pages ont est déja perdue. Dans ce livre il y a des méchands et des gentils comme un romans policier. je vous conseille fortement ce livre
L'histoire est prenante au début, et rocambolesque à la fin....où il faut suivre très précisément pour savoir qui se retourne contre qui !